You are here: Home » Débat » Pour ou Contre les DLC ?

Pour ou Contre les DLC ?

Salut, salut ! C’est avec grand plaisir que j’inaugure la section “débat” du blog ! Et quelle section mes amis ! Le premier débat concerne les DLC. Qu’en penser ? Quels sont les arguments en leur faveur ? Quels sont les arguments allant à leur encontre? Je vous invite à commenter ce post pour donner votre avis sur le sujet. Sans plus tarder, lançons ce débat !

Qu’est-ce qu’un DLC ?

Déjà pour bien comprendre ce débat il faut savoir de quoi on parle. Ceux qui savent déjà ce qu’est un DLC peuvent directement passer au paragraphe suivant, pour les autres, voici une petite définition de “DLC” : DLC est une abréviation qui signifie Date Limite de Consommation  Downloadable Content qui peut être traduit en français par contenu téléchargeable. Il s’agit donc de petit ajouts ou correctifs pour les jeux, qui sont téléchargeables de manière gratuite ou payante. Les DLC vont de la correction de bug graphiques dans un jeu en passant par l’achat de nouveaux costume dans un jeu, de quêtes additionnelles ou encore de nouveaux mode de jeux et bien d’autres encore…

Pourquoi un débat sur les DLC ?

les DLC sont un sujet assez épineux depuis quelques jours, puisque l’UFC que choisir (association de protection des consommateurs au demeurant), a pointé du doigt le fait que certain éditeurs pouvaient se permettre de distribuer des jeux non fini bourrés de bug dans le commerce sous prétexte qu’il est possible de télécharger des correctifs sur le web à posteriori et surtout d’écourter volontairement la durée de vie des jeux pour vendre des contenus additionnels. Le débat est donc ouvert : pour ou contre les DLC ?

Pour les DLC

  • Cela permet d’améliorer le jeu et de le peaufiner : rééquilibrer le gameplay, supprimer des bugs …
  • Les DLC permettent d’accroître la durée de vie d’un jeu, de prolonger l’expérience.
  • Les DLC permettent aux développeurs d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à un jeu sans prendre trop de risque financiers.
  • Les DLC permettent aux développeurs de rentabiliser plus facilement des jeux vidéo qui coûtent de plus en plus cher à créer.
  • Tous les DLC ne sont pas payant, offrir du contenu gratuit c’est plutôt sympa.
  • Les DLC peuvent rehausser la durée de vie de jeux de plus en plus court.

Contre les DLC

  • Les DLC nous obligent à passer une deuxième fois à la caisse pour avoir un jeu fini, c’est par exemple le cas de Prince of Persia où vous êtes obligé de payer un DLC pour finir le jeu, sinon vous restez sur votre faim. Ça s’appel aussi une prise d’otage…
  • Les éditeurs souhaitant rentabiliser leur jeu au plus vite se permettent de sortir des jeux buggés et non finis, comme c’est le cas de Dead Island (bug des sauvegardes)
  • Souvent, les ajouts de scénarios/missions ou autres s’intègrent globalement mal dans un scénario déjà construit dans le jeu original. C’est le cas du contenu additionnel de Dead Space 2 par exemple, ou encore le cas Fallout 3 : le jeu est excellent mais les missions supplémentaires sont d’une nullité effroyable.
  • Les joueurs ne souhaitant pas se connecter au web ou n’ayant pas internet ne peuvent pas en bénéficier, c’est dommage d’acheter un jeu buggé qui le restera à tout jamais…
  • Les DLC encombrent les disques dur de nos consoles et peuvent faire plusieurs Giga ! les mises à jour de GT5 peuvent mettre plusieurs jours à télécharger. D’ailleurs l’éditeur n’hésite pas à nous revendre le même jeu fini à prix fort sous le doux nom de GT5 spec II

Alors pour ou contre les DLC ?

Les patchs et les DLC le côté obscur de l’univers PC

Ceci n’est que mon avis et n’engage que moi, mais globalement je suis plutôt contre les DLC, cette pratique de “patcher” (corriger) les jeux et de nous vendre des add on (contenus additionnels) nous viennent de l’univers PC et j’avoue jouer sur console pour le côté “pas de prise de tête” : j’insère ma galette dans le lecteur blueray et je joue : pas de CB à sortir, pas de téléchargement, d’installation et un jeu à priori jouable sans trop de bug… Le DLC c’est tout le contraire

Bye bye plaisir immédiat et adieux nos disques dur

De nombreux éditeurs souhaitant rentabiliser leur jeu à tous prix et se foutent totalement de notre tronche et  nous obligent à télécharger des patchs de plusieurs giga,  qui non seulement encombrent nos disque durs, (admettez que c’est un peu con d’avoir un disque dur uniquement dédié à des correctif de jeux alors qu’on pourrait y mettre de la musique et des films) mais aussi qui nuisent au plaisir immédiat de jouer, car il vous faudra patienter durant le téléchargement et l’installation du dit patch.

Comme toutes chose il faut relativiser

Maintenant les patchs et les DLC sont intéressants lorsqu’ils viennent corriger des bugs mineurs pour réellement peaufiner le jeu et non pas modifier totalement le jeu. Les DLC dès lors qu’ils sont gratuits font toujours plaisir à télécharger. Certain ajouts, même payant sont de réels plus et peuvent  justifier leur achat, je pense notamment aux add on pour Borderlands qui sont absolument géniaux et rehaussent réellement la durée de vie d’un soft qui est déjà long et fini. Mais ces cas sont-ils des généralités ? je crains fort que non, je suis donc plutôt contre les DLC, bien que certaines exceptions viennent confirmer la règle.

Et vous que pensez vous des DLC ?

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *