You are here: Home » Débat » Jouer aux jeux vidéo est bon pour votre cerveau !

Jouer aux jeux vidéo est bon pour votre cerveau !

J’ai lu et entendu à plusieurs reprise que les jeux vidéo rendez idiot, violent, agressif, nerveux et engendrez même de mauvais résultats scolaires. Qu’en est-il vraiment ? Les jeux vidéo sont-ils abrutissant ? Que dit la communauté scientifique sur le sujet ? Vous serez surpris d’apprendre que les effets décriés ne sont pas si tranchés comme peuvent l’affirmer certain.

the darkness 2 playstation 3

Un cerveau plus réactif et une meilleure coordination visuo-motrice

Dans une étude publiée en 2003 dans le journal Nature, C. Shawn Green et Daphne Bavelier, du département neurosciences de l’université de Rochester, a observé en comparant un groupe de joueurs occasionnels sur Tetris et un groupe de joueur réguliers sur Medal of Honnor, que le groupe des joueurs réguliers avait une meilleur coordination entre leur vision et leurs mouvements. Mieux encore, après 10h de Medal of honor, le 1er groupe à vu ses capacités améliorées. Incroyable mais vrai, le cerveau des joueurs tire un véritable bénéfice à jouer aux jeux vidéo d’action.

Cerveau Jeux vidéo

Les jeux vidéo n’ont pas d’influence sur l’agressivité

Avant d’écrire cet article je pensais que oui, les gamers étaient plus irritables… Suite à la lecture d’une étude reprise dans de nombreux média main stream… Sauf que d’autres études on mis en avant les biais de la dite étude et on surtout démontré que les jeux n’avaient aucune influence sur l’humeur des joueurs ! Ainsi, Sur les 208 tests réalisés, seuls 3 pics d’agressivité ont été relevés, et ne s’expliquent pas par la pratique de ces jeux.

Les jeux vidéo avec modération améliorent les résultats scolaire

Des chercheurs espagnols en neurosciences ont évalué le comportement et les capacités motrices et cognitives de 2 440 enfants de ont un meilleur temps de réaction et de meilleurs résultats scolaires que ceux privés de console. A noter que les enfant jouaient en moyenne 4h semaine.

Au final on ne sait pas grand chose

Au final on ne sait pas grand chose sur les jeux vidéo si ce n’est qu’ils stimulent notre activité neuronale positivement. En effet il est difficile de dire si oui ou non les jeux sont mauvais pour le développement cérébrale. Car tout dépend du type de jeu et de la durée d’exposition. On note certain cas d’addiction et de dépendance qui ne sont pas encore expliqués . On peut aussi facilement imaginer que si un simple jeu d’action améliore les facultés cognitives des joueurs que certain jeu de réflexion ou plus narratif stimulent d’autres partie du cerveau.

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *