You are here: Home » Geekeries » Test du Elgato Cam Link : Streamer avec son reflex

Test du Elgato Cam Link : Streamer avec son reflex

Qu’est-ce que le Elgato Cam Link ?

Elgato, nous propose un petit dongle, nommé Elgato Cam Link faisant la taille d’une grosse clef USB et permettant de streamer directement sur votre PC le contenu d’une source vidéo en temps réel presque sans latence ! Connectez votre appareil photo/caméscope et vous pourrez dire byebye au supplice du transfert de fichiers de votre carte SD vers votre ordinateur :-). Bref, vous transformez votre appareil photo en super Webcam sur trépied :-).

Comment ça marche le Elgato Cam Link ?

Config au top requise

Personnellement j’ai pas mal souffert durant ce test, mon PC principale ayant rendu l’âme (carte mère cramée), du coup je me suis rabattu sur mon PC portable, un i5, 8Go de ram avec une petite carte graphique… Et là c’est le drame, le logiciel fonctionne uniquement sur Windows 10 qui représente 34% des OS installé devant Windows 7 à 19%… Bref, j’installe Windows 10 sur une autre partition pour l’occasion et… De nouveau le drame… Il faut impérativement être en USB 3.0 sinon le taux de transfert est trop lent et ne permet pas de streamer.

Le streaming plug & play

Après avoir emprunté le PC d’un ami, me voila enfin paré pour tester le Cam Link d’Elgato. La connectique et l’installation sont simple ! Vous branchez donc le Cam Link en USB 3.0 sur votre PC, et vous branchez votre appareil photo en Hdmi directement sur le Cam Link. Pour ma part j’ai utilisé un cable vendu séparément pour faire la passerelle entre le micro Hdmi et Hdmi. Rien de bien méchant, le câble se trouve dans les 4 euros sur Amazon.

Un logiciel simple et peut-être trop simpliste

Ensuite il suffit de se rendre dans la section download du le site d’Elgato pour y télécharger sa suite logicielle de capture vidéo et de streaming. Le tout s’apparente à un mini logiciel de montage assez simple et intuitif, permettant de travailler assez rapidement et efficacement ses vidéos : choix des passages, mixage audio, texte, diffusion… Pas mal pour du live ou du streaming, mais honnêtement je ne travaillerai pas trop tout ce qui est post traitement/ post prod avec la suite logiciel d’Elgato en préférant retourner sur mes logiciels habituels tel que Filmora Wondershare.

Le packaging du Elgato Cam Link

Rudimentaire à souhait, le packaging du Elgato Cam Link contient le strict nécessaire : le dongle USB, une rallonge USB, une mini notice et la boite qui donne un lien pour se rendre sur le site d’Elgato afin de télécharger les logiciels qui vont bien. Personnellement j’aurai apprécié un cable micro-Hdmi / Hdmi et un mini CD et surtout une notice plus fournie sur les possibilités offerte par la bête.

Que penser du Elgato Cam Link ?

Permettre de transformer mon appareil photo en véritable webcam a de quoi séduire et c’est ce que permet clairement l’Elegto Cam Link ! Simple, Plug and Play, streamer des vidéos en full Hd, 60fps  n’aura jamais été simple ! Après la partie logiciel reste somme toute assez basique, mais qu’importe ça marche et cela ne vous empêche en aucun cas d’utiliser d’autres logiciels à côté.

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

7

Packaging

4.0/10

Simplicité et éfficacité

8.0/10

Qualité du vidéo en streaming

9.0/10

Qualité audio en streaming

9.0/10

Outil de montage

5.0/10

Les plus

  • Plug & Play
  • Qualité l'image bluffante avec un reflex
  • Pensé pour le streaming
  • Peut faire office de super Webcam
  • Fini le transfert de carte SD 🙂

Les moins

  • Packaging trop light, un adaptateur micro-hdmi aurait été un plus
  • Outil de montage basique
  • Windows 10 et USB 3.0 obligatoires

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

http://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *