You are here: Home » Retro Gaming » Top 10 des meilleurs jeux PSone

Top 10 des meilleurs jeux PSone

La Psone est ma console de jeu préférée ! Il y a tellement de bon jeux qu’il me serait impossible de tous les citer. la console possède une merveilleuse ludothèque de J-RPG cultes et de jeux tout simplement inclassables et uniques. C’est totalement subjectif, totalement discutable et je l’assume parfaitement, voici mon top 10 des meilleurs jeux PSone.

Le meilleur jeu de la PSone : Final Fantasy VII

Final-fantasy-7

Oui ça se discute et personne ne sera d’accord pour définir quel est le meilleur FF blablabla… Je ne souhaite pas lancer de débat. FFVII est mon préféré ^^. C’est le genre du jeu qu’on retourne des millions de fois pour tout voir, tout faire, tout tester… Pourquoi j’ai aimer adoré ?

Déjà j’adore l’univers ! Univers Cyberpunk avec un grosse dose d’héroique fantasy et un charac design signé Nomura qui m’a laissé sur le cul ! Cloud à la méga classe, Sephiroth est LE boss le fin le mieux designé de tout les temps (je n’ai pas dis le meilleur méchant). En bref tous les persos on une classe monstrueuse et ceux qui n’en on pas sont fascinant de part leur histoire ou leur personnalité.

L’histoire est énorme est absolument imprévisible tellement c’est un WTF monumentale de rebondissements et situation inenvisageables… C’est une Fantasy avec un grand F. Est-ce totalement cohérent ? Je m’en fou ! C’est géniale… Et oui c’est absolument cohérent dans l’univers de FF7. Toujours est-il que l’histoire aussi impénétrable soit-elle nous envoi dans la tronche sans détours des messages clairs et engagés ! Sur la forme je dirais qu’il s’agit d’un Princesse Mononoke sauce DBZ saupoudré de science fiction.

Qu’est-ce qui vous attends en jouant à FF7 ? Un héros amnésique en quête d’identité, qui s’est fabriqué de faux souvenirs, une planète en souffrance qui se rebelle contre l’humanité, un méchant en quête de pouvoir souhaitant fusionner avec l’univers en blessant la planète grâce à l’invocation d’un météore, une société qui exploite les ressource de la planète vivant sur de haut plateaux sans se soucier de ceux qui vivent en bas. Voila le programme aussi décousu soit-il. Une métaphore de notre monde où 80% des richesses sont détenues par 20% des plus riches, un héro symbolique de notre société schizophrène, une planète merveilleuse qui se meurt. J’y suis sensible… C’est même la plus grosse claque que je me suis pris dans la tronche depuis que je joue aux Jv.

What else ? Les musiques elle déchirent ! Les mini jeux du golden saucer ! le meilleur système de combat jamais créé a base de combos de matérias .

Le 2eme meilleur jeu de la PSone : Suikoden 2

Suikoden-2

Si il y a bien un jeu qui m’a fait verser toutes les larmes de mon corps c’est bien Suikoden 2. Visuellement Suikoden 2 traverse le temps grâce à ses graphismes 2D qui n’ont pas pris une ride ! Le jeu est d’une grande richesse avec plus de 108 personnages à obtenir, différent modes de batailles (duel, groupe ou armée), un château à construire. Et une histoire d’amitié magnifique brisée par l’ambition et des divergences de point de vus politiques, le tout ponctué de multiples petites histoires, tantôt amusantes, tantôt héroïques… Bref c’est super et Suikoden 2 fait parti des fins les plus réussie dans un jeu vidéo.

Le 3eme meilleur jeu de la Psone : Vagrant Story

vagrant-story

Possédant une direction artistique unique s’orientant vers des environnement médiévaux réaliste made in france. Vagrant Story est un J-RPG hardcore et particulièrement adulte. Tous les personnages de ce jeu dégagent un charisme fou et sont tous plus ou moins tourmentés par leur passé.

L’histoire est sans concession et se laisse dévorer avec grand plaisir. Là où réside la grande force de Vagrant Story vient de sont gameplay qui n’a rien à envier à Dark Souls côté difficulté. Chaque monstre est un véritable combat et chaque boss un défis qu’il vous faudra relever en level uppant et surtout en forgeant vos armes pendant de longues heures a partir du loot obtenu sur les monstres.

La difficulté traumatisante de ce jeu vous fera bien vite abandonner ou vous fera découvrir les joies de ce plaisir masochiste de surmonter l’insurmontable. De mémoire j’ai passé plus de 3h (sans pause) à combattre le boss de fin ^^.

le 4eme meilleur jeu de la Psone : Final Fantasy VIII

final-fantasy-8

Episode absolument incontournable ! Final Fantasy VIII est certainement Le FF le plus aboutis (je parle de la direction artistique) visuellement aux côtés de FFX avec de nombreuses influences Egyptiennes/Grec/Européenne futuriste.

Squall est un héro assez original car taciturne et introverti. L’histoire (sujette à différente interprétation) est assez délirante, n’en demeure pas moins passionnante et permet aux protagonistes principaux Squall et Linoa de se dévoiler peu à peu. FF8 n’est pas qu’une simple et belle histoire d’amour comme beaucoup on pu décrire ce volet. Il s’agit plus selon mois d’une réflexion sur la vie et mort. Une dualité omniprésente mise en exergue au travers des oppositions rêves/réalités, sentiments/apparences, magie/rationalité, Jusqu’au moment les deux viennent à se confondre et à se rejoindre. mais one st bien d’accord, il y a une historie d’amour et elle centrale, mais il serait dommage de réduire FFVIII à un Titanic Like.

Côté combat, le système est assez étrange et déroutant au départ, car vous pouvez augmenter la puissance de vos sort/personnages en volant des sorts… Je me souvient des intenses séances de farming de vol de sort. Le niveau ici n’ a aucune importance car les ennemies sont à votre level. j’ai aussi beaucoup apprécié l’utilisation de la gachette (R1) pour asséner des coup critiques avec votre gunblade pour booster les dégâts des invocations ^^.

Un épisode sous estimé, mal aimé (malgré ses ventes), qui sous ces airs de jeu grand publiques fait certainement parti des FF les mieux écrits et sur lequel nous aurions tous besoin d’une lecture approfondis pour en comprendre totalement le sens.

Le 5eme meilleur jeu de la PSone : Xenogears

Xenogears

Gros Mecha, perso qui pratique du Kung Fu (ce n’est pas dis explicitement dans le jeu, mais ça se voit XD), Dieux… Xenogears propose une histoire de folie, des personnages super classes (ont commence à s’habituer), un gameplay de malade, des graphismes en full 3D comme Vagrant Story et univers énorme. Un conseil, lisez la bible avant d’y jouer, le jeu recèle de nombreux éléments symboliques.

Le 6eme meilleur jeu de la PSone : Chrono Cross

chrono-cross

Prenez un J-RPG, des voyages dans le temps, des tonnes de fins alternatives et une suite digne de Chrono Trigger… Secouez le tout, laissez reposer et vous obtenez Chrono Cross.

Le 7eme meilleur jeu de la Psone : Final Fantasy Tactics

Final-Fantasy-tactics

Abordant la même thématique que Suikoden 2, Final Fantasy Tactics m’a bluffé par ces graphismes magnifiques, ses musiques sublimes, et son gameplay de tactical qui tout bonnement énorme ! Ajoutez à cela Cloud Strife en personnage jouable et vous obtenez mon Tactical RPG préféré.

Le 8eme meilleur jeu de la PSone : Legacy of Kain – Blood Omen

legacy-of-kain

Prenez Zelda 3, remplacez link par un noble victime d’un complot qui a été assassiné et qui suite à sa mort vend son âme au diable pour assouvir sa vengeance. Et vous obtenez le 1er et meilleur épisode de la saga Legacy of Kain. Un superbe Zelda like vu de dessus au scénario mature et à l’histoire captivante avec au choix deux fin alternative. Superbe histoire, super gameplay !

Le 9eme meilleur jeu de la Psone : Metal Gear Solid

MGS

1er épisode en 3D de MGS avec un snake plus classe que jamais. Episode incroyable tant par son histoire, ses personnages et son gameplay qui est une pierre angulaire du jeu d’infiltration moderne.

Le 10eme meilleur jeu de la PSone ex aequo : Castlevania Symphonie of the Night et Oddworld

Castlevnia-symphony-of-the-night

Impossible pour moi de dire qui est le meilleur ? Le meilleur jeu de la saga  Castlevania avec un level de design de folie, une progression et des compétences de malade mental et des boss bien dérangeant… Castleviana Symphonie of the Night propose aussi un personnage principal très intéressant un Alucard tourmenté par son origine Humain/Vampire.

D’un autre côté Oddworld est un superbe jeu de plateforme au gameplay intelligent et message particulièrement engagé sur la condition animal et les sociétés de consommation.

Bref deux exemples de Level de Design avec des graphismes 2D sublimes.

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

http://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *