You are here: Home » PS4 » Tests et critiques des meilleurs jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test de Moto Racer 4 sur PS4 avec le PSVR

Test de Moto Racer 4 sur PS4 avec le PSVR

Je me souviens encore des 2 premiers Moto Racers sortis il y a bien longtemps sur Psone. Ces jeux étaient totalement arcade et fun, misant tout sur leur gameplay accessible, immédiat et sans prise de tête. On appréciait aussi énormément leur fluidité d’animation et la possibilité de jouer aussi bien a un jeu de moto cross qu’a un jeu de moto sur route. Le 3eme opus proposait quand à lui pléthore de mode de jeu avec un gameplay moins arcade et nettement plus technique. Il s’agit clairement là d’une de mes licences de jeu de moto préférée aux côtés de Road Rash. Moto Racer 4 saura t’il ressusciter la licence sur console de salon ?

Les graphismes de Moto Racer 4 sur PS4 – Avec PSVR : 7/20 – Sans PSVR : 11/20

Affichant fièrement son moteur graphique : L’Unreal Engine 4, on peut dire que Moto Racer 4 m’a vendu du rêve jusqu’au lancement des premières courses… Moto Racer 4 est visuellement très vilain !!! Les textures sont pixelisée et manquent de détails. Les décors sont relativement vides. Avec le PSVR vous ajoute à cela un clipping ignoble et des texture en basse définition vomitives. Oublions la version VR et concentrons nous sur la version  dite « normale ».

Malgré ces innombrables défauts visuels, j’ai réussi à apprécier certaines choses.  La distance d’affichage est honnête sans VR, la palette de couleurs et la variété des environnements sont au rendez-vous. On pourrait presque parler de direction artistique, même si techniquement Moto Racer 4 est du niveau de Burnout 2 sur PS2… Ce qui m’a le plus séduit en réalité c’est vitesse d’animation impressionnante et grisante de Moto Racer 4 ! Enfin un jeu dans lequel on a de vrais sensations de vitesses ! Je n’avais pas ressenti ça depuis Burnout Paradise sur PS3 !

Pour résumer. Moto Racer 4 est un étron visuel, tout juste digne d’une PS2, mais on s’en fout, car le jeu va vite, très vite même ! Carton rouge pour la distance d’affichage trop réduite avec le PSVR pour être agréable à jouer , sans compter le motion sickness très présent./

Le gameplay de Moto Racer 4 sur PS4 – avec PSVR : 14/20 – sans PSVR : 18/20

Moto Racer 4 propose tout ce que j’attends d’un jeu de course ! Comme certain le savent déjà, j’ai une certaine aversion pour les simulations. Il n’en demeure pas moins que même si Moto Racer 4 propose un gameplay arcade, c’est loin d’être le premier jeu du genre.

Et j’avoue ne pas avoir été déçu du tout ! Premièrement, le jeu va droit au but avec des modes championnat, course, vs et multi. Ici on nous épargne les fioritures inutiles du type scénario, mise en scène d’une pseudo carrière de kéké de la route !

On découvre au travers du mode championnat les différents type d’épreuves et les différents circuits en variant les plaisir comme bon nous semble ^^.  A noter que la difficulté est bien évolutive, mais le jeu devient vite très difficile sur la fin et votre niveau de maîtrise sera mis à très rude épreuve ^^.

Une fois le guidon en main le jeu est ultra simple et fun à souhait ! Accélérer, boost lors des réceptions de sauts et lors des wheeling. Possibilité en cross de prendre les virage de manière plus serré et de faire des figures ! Les circuits, bien que moches, proposent souvent différents embranchements, ainsi que des raccourcis particulièrement bien pensés. Dans les petits plus on notera que les sauts sont aussi impressionnant qu’improbables. Il y a aussi la notion de trafic routier qui pimente pas mal certaines courses, sans pour autant égaler un Burnout dans ce domaine.

Le type d’épreuve est varié : course, mini championnat, réalisation de figure, rattraper un concurrent en ayant du retard, time attaque, esquiver le trafic routier en suivant un chemin bien déterminé… Bref, le jeu se renouvelle très bien et c’est fun ! Seul hic pour la version VR, c’est qu’on ne peut piloter qu’en vue intérieur, mais surtout qu’il est impossible d’anticiper les virages à cause du clipping. Seul point noir pour ma part : je n’ai pas compris l’intérêt qu’on eu les développeurs à nous pondre l’obligation de choisir un objectif en début de course !  En gros en début de course vous devez dire si vous finirez 1er, 2nd ou 3eme. Si en choisissant par exemple 3eme et que vous finissez 1er, ça ne valide pas l’obtention de la récompense pour la 1ere place, mais uniquement pour l’objectif : 3eme :-(. Tout aussi frustrant c’est aussi valable dans le sens inverse. Vous vous fixé pour objectif d’arriver 1er et vous finissez 2nd… Vous n’obtenez rien du tout, nada ! Un défaut qui devient bien vite lourding et frustrant quand on réalise de belles performances qui ne sont pas récompensées. Autre petit constat, le mode multi est… Vide :-(.

L’ambiance sonore de Moto Racer 4 sur PS4 – 16/20

Les motos font Vroom vroommm et ça j’aime ! La bande son sans être exceptionnelle fait le taff et ce que j’ai apprécié par dessus tout, c’est la reprise des sons, notamment dans les menus, du premier moto racer ! Un joli clin d’œil qui fait son petit effets pour les nostalgiques.

La durée de vie de Moto Racer 4 sur PS4 – 15/20

Personnellement je me suis lassé du titre au bout d’une dizaine d’heure de jeu, trop rebuté par la difficulté des dernières épreuves. Sinon le jeu propose un bon challenge et surtout un mode de jeu en écran partagé :-). Seul hic, le mode multi online est désertique.

Ma Conclusion sur Moto Racer 4 sur PS4 – 14/20 sans PSVR

Moto Racer 4 en dehors de son aspect technique a des années lumières des productions actuelles, semble proposer des graphismes issus d’un jeu PS2 porté en HD. Passé ce écueil, j’avoue m’être beaucoup amusé et j’ai énormément apprécié de retrouver un gameplay arcade, sans prise de tête avec un beau challenge ! La sensation de vitesse est grisante et mettra vos réflexes à rude épreuve ! Des différents modes de jeu son variés et bien trouvés ! Et surtout, MR4 ne s’embarrasse pas d’un mode histoire/carrière bien lourding comme c’est la mode de nos jours ! Bref, MR4 est un jeu d’arcade pur et dur, fun, immédiat, difficile, nerveux… Mais moche :-/. La VR a été très mal gérée dans ce jeu en rendant le jeu vomitif a souhait que ça soit visuellement ou dans les sensations ressentis. Dommage. Vivement un Moto Racer 5 avec de vrais graphismes ! Je n’avais pas ressenti ce type de sensations depuis Burnout Paradise sur PS3 :-).

Moto Racer 4

Moto Racer 4
7.125

Graphismes

5/10

    Gameplay

    9/10

      Ambiance sonnore

      8/10

        Durée de vie

        7/10

          Les plus

          • Sensation de vitesse
          • Le boost de folie !
          • Fun
          • Arcade
          • Gameplay simple
          • Du gros challenge
          • Variété des épreuves
          • Musiques agréables

          Les moins

          • Moche
          • VR ratée et vomitive
          • Difficile
          • Online vide
          • Choisir son objectif... Absurde

          Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

          http://ps4vita.fr

          Laisser un commentaire

          Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *