You are here: Home » PS4 » Test » Test de X-com 2, le meilleur jeu de stratégie sur PS4 ?

Test de X-com 2, le meilleur jeu de stratégie sur PS4 ?

Salutation, bande de terriens ! Après un excellent X-com sur PS3, qui nous faisait vivre en live une invasion extraterrestre, où vous deviez organiser les défenses terriennes au nom des nations unis d’amérique . Voici le retour des Aliens… Ce nouvel opus saura t’il profiter des capacités techniques de la PS4 ? Arrivera t’il a renouveler et améliorer le gameplay de son prédécesseur ? Parviendra t’il a nous rendre toujours aussi accroc à la R&D, au développement de votre base et aux combats tactiques au tour par tour ? Plus qu’un excellent jeu, X-com 2 est-il le meilleur jeu de stratégie de la PS4 ?

x-com_2_ps4-6

Les graphismes de X-com 2 sur PS4 – 15/20

X-com 2 n’est pas vilain ! Visuellement on a le droit à un joli lifting HD du premier opus avec des personnages et des bâtiments plus détaillés, plus de variété graphique, des textures plus fines... Même si… dans l’ensemble le jeu reste assez moyen techniquement et jamais, au grand jamais vous resterez sans voix devant la beauté du jeu. l’herbe est beaucoup trop plate à mon humble avis et le jeu comporte de nombreux bugs tels que des textures transparentes, bugs de collision, saccades lors des cinématiques… Disons que l’ensemble est techniquement propre mais sans plus.

Par contre là où le jeu fait fort, c’est dans son design ! En effet, tout dans X-com 2 semble issus de la culture populaire. Ainsi certain design sont directement inspirés d’autres jeux vidéo (Deus Ex, Portal), tandis que les extraterrestres et les personnages semblent tout droit tirés de série B bien nanardesque… Ça pourrait prêter à sourire, mais l’ensemble de ces éléments s’imbriquent à la perfection dans l’univers d’X-com et lui donne un certain caché visuel et offre ainsi une certaine cohérence et une certaine crédibilité au background. Ces éléments qui pourraient sembler grotesques,  servent a alimenter notre imaginaire et utilisent à merveille les stéréotypes cachés dans l’inconscient collectif.

x-com_2_ps4-7

Le gameplay de X-com 2 sur PS4 – 20/20

X-com 2 propose comme son aîné différents types de gameplay, impliquant : tactique, stratégie et micro gestion. Le tout de manière simple, fun, grisante et cohérente sans avoir besoin de vous manger 2h de tutos avant de vous amuser.

Bienvenue à la base commandant !

La première phase se déroule dans votre base, que vous devez aménager. Tout d’abord il vous faudra recruter du personnel. Des scientifiques, qui assureront la recherche et développement, afin de mieux connaitre vos ennemies et développer de nouvelles technologies (centres de communications, nouvelles armes, armures, compétences…). Ensuite, viennent les ingénieurs, qui eux s’occupent de la mise en production de vos découvertes. Ainsi, les ingénieurs pourront mettre en oeuvre toutes les trouvailles de leurs amis scientifiques. Enfin, viennent les soldats. Ceux que vous enverrez au casse pipe. Votre base servira surtout aux préparations des opérations : équipement, repos, soin, recrutement des soldats et promotion pour le level up :-). Le jeu offre d’ailleurs pas mal d’options de personnalisation pour les soldats. Simple à prendre en main, sans être exhaustif, mais on obtient un résultat sympa très rapidement ! Pour continuer sur les soldats, ces derniers se spécialisent dans certains domaines : snipe, corps à corps, armes lourdes, medic, hacking, pouvoirs Psy… Sachant que chaque level rend vos soldats plus résistant, plus précis et leur offre aussi, de nouvelles compétences. Chaque classe de soldat, possède un arbre de compétence à deux branches, histoire de faire varier les plaisirs et surtout, d’avoir une infinité de combinaisons et de stratégies à disposition. A noter aussi que vos soldats peuvent : mourir définitivement, être en état de choc post traumatique,  en arrêt pour blessure…C’est une véritable petite équipe de Bloodbowl qu’il vous faudra gérer là 🙂. Une fois que vous n’avez plus rien à faire dans votre base, direction la carte du monde pour partir en mission !

x-com_2_ps4-4

Votre mission si vous l’acceptez : conquérir le monde…

Une fois sur la carte du monde, le temps s’écoule en vitesse accélérée et vous devez trouver un moyen d’obtenir des renseignements pour débusquer des informations sur les extra-terrestre ou sur d’éventuels résistants que vous pourrez rallier à votre cause. Ainsi, dès que vous avez capté une information, libre à vous de prendre votre « vaisseau » pour aller débusquer des ressources, aider des résistants, trouver des lieux de commerce, attaquer des complexes extra-terrestres secrets… Pendant que le temps s’écoule a vitesse grand V lors de vos déplacements, la recherche et développements, vos ressources, la guérison de vos soldats, la rentrée d’argent, les productions de vos ingénieurs avancent… Et chose magique cette gestion du temps est incroyablement bien pensée, car il y a toujours quelque chose à faire :-). Autre chose intéressante, il arrive que certains événements se produisent en même temps sur le le globe. Autant dire que vous aurez de nombreux choix cornéliens à faire entre aller chercher de précieuses ressources, intercepter un convoie extra-terrestre ou sauver des résistants d’un carnage extra-terrestre. Et c’est bien ce type de dilems qui rend X-com 2 si grisant ! Vous serez amené a faire de nombreux choix, pas forcément très joyeux et vous allez devoir les assumer… C’est un peut le The Walking Dead du jeu de stratégie 🙂. Une fois votre mission choisie place au combat !

x-com_2_ps4-2

Mourir or not mourir ?

Les combats d’X-com 2 sont assez proches de ce du premier X-com, une sorte de tactical RPG, au tour par tour, où votre petite escouade de 4/5 personnages devra : tuer des aliens, sauver des gens ou un VIP en particulier, chercher un éléments, détruire un objectif… Autant le dire tout de suite, les combats sont corsés et les ennemies coriaces ! Pour cause l’IA est assez énorme ! Il vous faudra avancer à taton, prendre des risques , bien connaitre les compétences et caractéristiques des aliens et de vos troupes. Il vous faudra aussi faire des sacrifices pour réussir vos missions. Et par moment la mort d’une de vos recrus que vous avez fait level upper à la sueur de votre front sera inéluctable pour sauver le groupe… L’esprit de corps, si cher à nos amis militaires est ici parfaitement retranscrit.

L’exploit individuel faisant la part belle à l’héroïsme est possible et récompensé, mais c’est aussi très risqué. En effet, la moindre erreur est définitive, car en cas de mort, vos personnages sont définitivement perdus. Le pire étant aussi lors des missions d’évacuation où le temps vous est compté. Vous serez parfois amené a abandonner sur le terrain un soldat, qui finira capturé. Comme évoqué précédemment chaque troupe a ses propres spécificités et capacités. A vous de définir quelle est la meilleur combinaison pour réussir vos missions. Chaque personnage peut se mettre à couvert et possède un pourcentage de chances de toucher son adversaire lors d’un tir. Un bon indicateur pour savoir si vous devez presser la gâchette. Ce pourcentage dépend de nombreux paramètres tels que votre habilité, votre arme, la taille de l’ennemie, votre positionnement, la position de l’ennemie. En effet un sniper sera inopérant au corps corps, alors qu’un épéiste équipé d’un fusil un pompe sera plus à l’aise. Pour le positionnement, plus vous êtes en hauteur, plus c’est facile… Attention tout de même, la chute peut être rude. Un ennemie caché derrière un arbuste est aussi plus visible que celui préfère rester derrières de bons gros murs blindés.

Les décors (murs, poteaux, véhicules…) sont quasiment tous destructibles, chose intéressante pour infliger des dégâts à des ennemies. Ainsi il est tout à fait possible de faire exploser une station service, faire tomber d’un toit vos ennemies en détruisant le sol… Cela peut aussi s’avérer utile pour détruire la couverture des ennemies.

Lors des déplacements, deux choix s’offrent à vous. Premièrement, vous déplacer dans un petit périmètre, qui vous permet d’effectuer une action (tir, rechargement, soin, rester vigilant, autres…). Ou deuxièmement de courir sur une plus longue distance, mais sans aucune action au final.

Si vous restez dans un petit périmètre de déplacement et que vous n’effectuez aucune action durant votre tour, il vous est possible d’influencer les déplacement de l’ennemie avec l’option « rester vigilant ». En bref, dès que l’ennemie entre en mouvement les membres de votre escouade en mode vigilance pourront tirer sur les ennemies qui se déplace. Idéale pour ne pas prendre l’initiative et pourrir la stratégie de l’ennemie, qui prend le risque de mourir en tentant un déplacement.

Pour conclure de manière générale sur le gameplay d’X-com 2, c’est une version améliorée du premier opus, que je qualifierais d’encore plus riche, plus précise et plus exigeante, plus cohérente que son ancêtre. Une véritable réussite dont le seul écueil vient de ses temps de chargement ignoblement long !

x-com_2_ps4-1

Le scénario de X-com 2 – 16/20

X-com 2 est la suite directe d’X-com . L’invasion extraterrestre a été repoussée et un traité de paix  a été signé entre la terre et les envahisseurs. Vous incarnez le commandant du premier opus, récupéré par la résistance lors d’une opération musclée faisant office de tuto. On vous a lavé le cerveau avec un implant et il semblerait que ça soit le cas de nombreux autres hauts dignitaires terriens. Les nations unis aussi, semblent sous l’emprise extra-terrestre et il n’y a plus qu’un seul membre pour vous donner des missions et financer vos opérations.  Vous allez donc devoir enquêter sur les activités réelles et le plans secret des extraterrestres: le projet Avatar.

Une suite assez logique et bien construite. On se surprend a être fasciné par l’évolution des extraterrestre sur terre, qui façonnent eux même leur évolution génétique en fonction du contexte. Le tout prend souvent une forme nanardesque bourrée de clichés, mais le jeu nous surprend par la qualité des propos et du contenus. bref, l’histoire se laisse vraiment dévorer avec grand plaisir et la narration est particulièrement intéressante car elle passe en grande partie par le gameplay et vos découvertes.

x-com_2_ps4-5

La bande son de X-com 2 – 16/20

La bande son n’a rien d’incroyable mais les doublages des principaux protagonistes sont de très bonne facture en version française ! On est très vite immergé dans l’univers auditif du jeu. Discret mais efficace.

La durée de vie de X-com 2 sur PS4 – 20/20

Une quarantaine d’heure sont nécessaires pour boucler le jeu. C’est sans compter sur le mode multi et la re-jouabilité du soft. Bref, il y a de quoi faire et on ne s’ennuie pas.

x-com_2_ps4-3

Ma conclusion sur X-com 2 sur PS4 – 18/20

X-com 2 est le digne successeur du premier X-com ! Plus beau, plus long, plus complet, plus dur, plus exigeant, nous somme en fasse du meilleur jeu de stratégie au tour par tour de la PS4 ! Ses seuls défauts : des temps de chargement horriblement longs, et quelques bugs graphiques mineurs, qui seront probablement gommés avec des patchs. Achetez le les yeux fermés !

X-com 2 PS4

X-com 2 PS4
8.7

Graphisme

8/10

    Gameplay

    10/10

      Ambiance sonore

      8/10

        Scénario

        8/10

          Durée de vie

          10/10

            Les plus

            • Belle mise à jour visuelle
            • Création de personnages cool
            • 3 phases de jeux cohérentes
            • Scénario et univers géniaux
            • Faire des sacrifices
            • Difficile et exigent
            • Long

            Les moins

            • Bugs graphiques
            • Temps de chargement trop longs

            Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

            http://ps4vita.fr

            Laisser un commentaire

            Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *