You are here: Home » PS4 » Test » Test de World of Final Fantasy, le meilleur J-RPG de PS4 et de la PSVita ?

Test de World of Final Fantasy, le meilleur J-RPG de PS4 et de la PSVita ?

Alors que beaucoup de joueurs se plaignaient de sa démo un peu mole et que Final Fantasy XV pointe le bout de son nez 1 mois après la sortie de World of Final Fantasy… Il faut bien l’admettre, la sortie de ce dernier était bien mal engagée. Et pourtant… Il serait franchement dommage de se priver de l’un des meilleurs J-RPG sorti ces dernières années sur PS4 et PSVita. Faut-il se jeter sur World of Final Fantasy ? La réponse et oui, et je vais vous dire pourquoi 🙂


world-of-final-fantasy-ps4vita-5

Les graphismes de World of Final Fantasy sur PS4 et PSVita – 18/20

PUTAIN qu’ils sont intelligents chez SquareEnix ! Non, non sérieux ! Vous en connaissez beaucoup vous des jeux cross plateforme développés pour PSVita, qui arrivent à être franchement beau sur PS4 ? En dehors de Gravity Rush, je serais tenté de dire nada… Et bien sachez que World of Final Fantasy est tout aussi sublime sur PSVita que sur PS4. Sur PSVita on peut sans trop de problème affirmer qu’il s’agit d’un des plus beaux jeux de la console et clairement du plus beau J-RPG  ! Sur PS4, c’est mignon, kawaï, fin détaillé, avec des textures très propres, des effets de lumière et de flou gérés à la perfection. Et vous savez pourquoi le jeu est aussi sublime sur PS4 que sur Vita ? Simplement parce que plutôt que de céder à la classique full 3D, les développeurs nous on offert un jeu en 3D pré-calculée avec caméra fixe façon Final Fantasy X ! Du coup c’est absolument sublime et retranscrit magnifiquement la direction artistique du soft !

Car oui, parlons en de la direction artistique ! Tetsuya Normura au design c’est forcément bon ! Même si pour le coup j’ai l’impression de voir un Kingdoms Heart bis pour le design des personnages principaux. Après pour le reste c’est sublime ! Aucune zone n’est à jeter ! Les décors sont variés, les angles de caméra permettent soit une bonne vue d’ensemble pour les déplacements, soit des angles de caméra en contre plongée pour donnée un espèce d’effet de profondeur donnant un aspect titanesque et vertigineux  à certain paysages. Le tout est d’ailleurs renforcé par une gestion de flou assez intéressante comme la focale d’un appareil photo, permettant de mettre en lumière ou au second plan certain éléments.

Là où SE fait très fort, c’est de parvenir à retranscrire une partie colossale de sa mythologie et de son bestiaire de manière Kawaï dans un seul jeu ! Le design des monstres est génial, mignon, et en même temps très reconnaissable ! A côté de ça les décors fourmillent de clins d’œils aux différents épisodes de la saga. Bref du fans service de haute volé, pas vraiment intrusif mais foutrement jouissif ! 

Côté mise en scène, le jeu comporte pas mal de cuts scène en 3D pré-calculées, bien fichues, parfois amusantes qui ponctuent à merveille l’histoire. Après j’ai toujours tendance à trouver la mise en scène un peut too much, mais on s’y fait. Il y a aussi pas mal de scènes cinématiques façon manga, pas trop mal animées, mais pas transcendante non plus, qui servent bien souvent de phases de transition entre différents chapitre. J’ai du mal à comprendre ce choix et à en voir la cohérence dans le tout, mais ça ne m’a pas plus perturbé que ça.

world-of-final-fantasy-ps4vita-1

Le gameplay de World of Final Fantasy : Pokemon au pays de FF  – 18/20

World of Final Fantasy est un J-RPG assez classique, hyper guidé, ultra scripté avec des tonnes de quêtes annexes et de petits à côtés a savourer. Le jeu reprend la formule des Final Fantasy de l’air Psone/PStwo que je résumerais par : Village -> Quête -> Donjon -> Boss -> Quêtes annexes …Ultra classique, mais personnellement j’adore ! A vrai dire c’est même ce que je préfère 🙂 !

Les villes, sont dépouillées au maximum et tiennent en 4 écrans maximum, donc impossible de se perdre. Ces dernières servent surtout de toile de fond pour poser l’ambiance du futur donjon et servent à la mise en scène pour poser nos PNJ dans un lieu cohérent avec l’histoire. En effet, les village n’ont que cette fonctionnalité, n’espérez pas y faire vos courses ou autre activité tout est centralisé dans une seule est même ville du jeu. Les villages rencontrés ne sont que des toiles de fond. Personnellement, je trouve ça plus efficace, mais aussi moins amusant à terme, car avoir des villages offrants des choses différentes permet je trouve une meilleur immersion dans l’univers qui semblerait alors plus réaliste. Là on a l’impression d’être devant un décors en carton pâte sans intérêt… Du coup OSEF les villes dans World of Final Fantasy, ce ne sont que des points de passage, rien de plus. Idem pour la navigation entre ville qui se fait soit via les donjons, soit via un Hub de téléportation automatique. Encore fois, c’est pratique, bien fait et moderne… Mais World of Final Fantasy aurait une fois encore, offrir bien plus. Ce dernier nous permet par exemple de manière totalement optionnelle de visiter le monde depuis un aéronef, qui est clairement sous exploité ! Il ne sert qu’a découvrir quelques myrages pendant 10 min tout au plus… Puis plus rien… poubelle… nada ! Ça aurait carrément pu faire office de carte du monde et offrir une dimension  exploration et donjons optionnels. N’oubliez pas que les FF proposant une carte du monde offraient une dimension exploration juste fantastique, qui cassait justement le côté trop guidé de ces jeux. Je ne dis pas non plus que le hub de téléportation est une mauvaise chose. Je pense que les deux combinés (hub de téléportation+carte du monde) seraient bien plus pertinent. Voila, ce sont les seuls, car oui, tout le reste est excellent !

world-of-final-fantasy-3

Commençons par les donjons, ils sont nombreux, variés, proposent un level design assez tortueux et recèlent de nombreux secrets qui obligeront à y retourner avec grand plaisir ! Soit pour attraper un nouveau pokemon myrage, soit pour accéder à une zone secrète, résoudre une énigme, ou aller chercher un boss caché ou un énième coffre au trésor perdu au milieu de nulle part :-).

Ensuite, vient le système de combat une espèce d’ATB où les personnages attaquent chacun à leur tour en fonction de leur vitesse. Dès que c’est votre tour le temps se fige (il est possible de jouer en temps réel) et vous pouvez naviguer dans les menus de votre personnage pour :

  • Attaquer
  • Défendre : augmente votre défense et vous permet de temporiser car vous rejouez très vite après
  • Invoquer un sauveur : le fan service ultime permettant de faire venir tonton Squall et papa Cloud sur la scène 🙂
  • Faire de la magie : qui dépendra de votre équipement des myrages composant votre équipe
  • Faire venir un myrage Ex : un énorme myrage qui remplace vos personnages sur le champ de bataille
  • Utiliser un objet
  • Capturer un myrage

Car oui, il s’agit bien d’un jeu de capture de monstres comme Pokemon ou Ni No Kuni. Pour capturer les myrages, il faut réunir certaines conditions (PV Faibles, lui balancer des effets de tel ou tel type, donner un item…), qui permettra ou non la capture. Et c’est précisément sur ce point que World of Final Fantasy explose tout ! En effet, il va vous falloir beaucoup de temps et d’intelligence pour espérer capturer tous les myrages !

Autre chose très classique, mais tout aussi intéressante, chaque myrage peut évoluer et monter en expérience pour ainsi acquérir de meilleurs statistiques. Les points d’expériences se répartissent sur un sphérier de compétences façon FFX. Jusque là c’est bon, mais déjà vu… Là où World of Final Fantasy fait très fort, c’est que vous êtes en permanence en quête de perfectionnement, car il vous faudra pour les combats, composer une pyramide sur la base d’un personnage grand, moyen et petits. Les compétences, forces et faiblesses des personnages se cumulent pour aboutir à un personnage unique et fort. Et de nombreux dilems se poseront pour savoir quel myrage faire évoluer. Comprenez qu’il est difficile d’abandonner un myrage level 50 au profit d’un myrage Lv 1, même si ce dernier à un potentiel de stats plus important. D’ailleurs j’ai pendant bien longtemps regardé les statistiques et le potentiel statistique des myrages (force, défense, attaque magique, défense magique, vitesse…), mais un myrage avec un faible potentiel dans ces statistiques n’est pas forcément un mauvais myrage ! En effet, il vous faudra aussi tenir compte de ses sorts, qui bien des fois compense leurs statistiques assez misérables. Bref, on se prend très vite au jeu de vouloir tous les capturer, tous les faire évoluer et de la combiner 🙂

Autre petit détail  concernant les combats. Maintenant que vous savez que les myrages s’empilent en pyramide, sachez que certain ennemies sont vraiment puissant, et qu’une astuce et technique intéressante consiste à les faire tomber pour les séparer et leur infliger ensuite de plus gros dommages individuellement. Sachez que c’est aussi valable pour vous, alors il vous faudra aussi veiller au bon équilibre de votre pyramide.

Bref, on tient l’un des meilleurs gameplay de RPG utilisant un ATB like 🙂

world-of-final-fantasy-ps4vita-3

Le scénario de World of Final Fantasy – 15/20

Lann et Reynn, sont frère jumeaux et vivent dans un village onirique sans personne, jusqu’au jour où quelqu’un (dieu) leur fait prendre conscience qu’ils sont amnésiques et qu’il vivent dans un monde déconnecté de tout et seuls au monde… sans parents. Ils sont invité à sauver un monde parallèle nommé Grymoire, pour retrouver leur mémoire et leur parents. Pour sauver ce monde en proie à l’armée de Bahamut, les jumeaux devront se faire aider de sauveurs légendaires (issus des autres volets de FF 🙂 ) en suivant une mystérieuse prophétie.

Les ficelles sont classiques, usées jusqu’à la moelle et world of Final Fantasy n’apporte rien au genre ! Ceci étant dit, l’histoire reste passionnante à suivre. Car, même si sa trame de fond est assez anecdotique elle n’en reste pas moins un véritable orgasme de fan service de haute volet ! Des tonnes de minis histoires des PNJ viennent se greffer à l’univers et à l’histoire principale et disons le franchement c’est un avec un plaisir coupable et presque régressif que j’ai pris mon pied :-).

Alors oui le scénario son écriture et ses personnages n’ont rien d’exceptionnel. Ce qui est exceptionnel et incroyablement réussi dans world of Final fantasy c’est son univers et sa cohérence globale, permettant tout naturellement une cohabitation parfaite de tous les univers des Final Fantasy !

world-of-final-fantasy-ps4vita-2

La bande son de World of Final Fantasy – 17/20

Les musiques sont excellentes ! Le thème principale nous berce à merveille dans cet univers et le thème des boss fight est juste énorme ! Sinon les remix des thèmes des anciens Final Fantasy est suffisamment réinterprété pour qu’on ne cris pas au recyclage facile, quand même les thèmes remixés sont uniques, magiques et emblématiques.

A côté de ça le jeu se paye une version anglaise… Que j’au écouté 1 minute avant de passer à la VO se trouvant en DLC dans la day one édition. C’est aussi ridicule que scandaleux de mettre une VO aussi excellente en DLC, mais bon… je plein ceux qui n’auront pas la day one :-(.

world-of-final-fantasy-ps4vita-20

La durée de vie de World of Final Fantasy – 18/20

Si vous rushez le jeu choppant 30% des myrages, et en oubliant les différentes fin du jeu, vous pouvez compter une petite trentaine d’heure de jeu. Si vous souhaites voir la bonne fin, ajoutez une petite dizaine d’heure et enfin, si vous êtes un grand malade et que vous avez kiffé ce jeu, ajoutez une bonne cinquantaine d’heure pour tout faire. Bref entre 30 et 100 h de jeu vous attendent et raisonnablement je dirais une bonne cinquantaine :-).

world-of-final-fantasy-1

Ma conclusion sur World of Final Fantasy – 17/20

Quelle belle surprise ! Franchement ! Je ne l’attendais pas ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas touché un J-RPG aussi passionnant, aussi séduisant, aussi géniale, aussi topissime ! Si vous aimez Final Fantasy foncez ! Si vous aimez les J-RPG foncez et si vous êtes allergique au genre barrez vous et ne revenez que lorsque votre âme aura été purifiée. Amen ! World of Final Fantasy est a ce jour l’un des meilleurs J-RPG de la PS4 et de la PSVita !

World of Final Fantasy

World of Final Fantasy
8.6

Graphisme

9/10

    Gameplay

    9/10

      Ambiance sonore

      9/10

        Scénario

        8/10

          Durée de vie

          9/10

            Les plus

            • Un des plus beau jeu PSvita
            • Joli sur PS4
            • Système de combat génial
            • Du très bon fan service
            • Un univers incroyable
            • Long et pationnant
            • Quêtes annexes tops

            Les moins

            • Voix jap en DLC dans l'édition Day One
            • Exploration anecdotique en dehors des donjons
            • Scénario moyen

            Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

            http://ps4vita.fr

            Laisser un commentaire

            Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *