Test de Wasteland 2 Director’s cut sur PS4

Je vous en avais parlé comme le messie du RPG tactic occidental et surtout comme LA vraie suite de fallout 2. Wastleland 2 tient t’il toutes ses promesses ?

wasteland2-ps4

Les graphismes de Wasteland 2 sur PS4 – 12/20

Visuellement et techniquement Wasteland 2 aurait clairement pu sortie sur PS3 ou Vita. Les textures sont pauvres, la modélisation des personnages est sommaire, l’animation plutôt rigide. Les décors sont toutefois riches en détails, variés et immenses. On est bien fasse a un wasteland post apocalyptique comme on voit rarement, car contrairement à un Mad Max, ce dernier est rendu cohérent est tout y est expliqué et rationalisé. La direction artistique est correcte, même si je trouve que le character design est d’un autre âge, rendant clairement hommage aux précédents jeux du genre et aux jeux de plateaux. La caméra vu de dessus est bien foutue pour les combats même si sa gestion laisse a désirer pour les cut scènes ou pour les phases d’exploration. En bref, Wasteland 2 n’est ni une réussite technique, ni même un chef d’oeuvre artistique. Il fait toutefois le taff avec un Wasteland plus vrai de nature.

Wasteland-2-ingame

Le gameplay de Wasteland 2 sur PS4 – 19/20

Vous vous souvenez des deux premiers Fallout dans les années 90 ? Et bien sachez que le gameplay en est très fortement inspiré ! A vrai dire s’en est presque une copie conforme ! Il est rare de nos jours de voir des jeux aussi complexes apparaître sur le marché. Et bien que difficile à maîtriser, Wasteland 2 peut se vanter d’être l’un des jeux proposant un gameplay d’une profondeur incroyable, qui permet de retranscrire à la perfection l’ambiance que l’on peut ressentir sur un jeu de rôle traditionnel sans avoir à se palucher un livre de règle digne du manuel de bord d’un avion.

Pour faire simple tout commence par la création de votre personnage, qui déterminera vos caractéristiques innées en force, habilité, dextérité, perception, chance, charisme… Ces compétences ne bougeront pas ou presque de la partie car c’est que ce que vous êtes de manière… Inée… A côté de ça, vous pourrez développer des compétences par millier dans des domaines variés tel que le combat avec des compétences de combat au corps à corps, armes lourdes, armes a plasma, armes blanches… Des compétences en premier secours, médicales, en parlote pour être éloquent, en vol… Bref un vrai jeu de rôle ! Votre personnage pourra aussi avoir des qualité des et des défauts et tout cela impactera sur les combats, le loot, les situations que vous rencontrerez et les possibilités qui vous seront offertes. Par exemple un personnage stupide et sans charisme mais fort comme un bœuf se retrouvera bien vite seul ou avec des possibilités limitées, car il ne sera pas à même de faire des phrases et il aura aussi très de choix de dialogues à cause de ses limitations cérébrales. A côté de ça un type ayant le cul bordé de nouilles avec 10/10 en chance sera vera souvent sauvé extremis par des truc improbables. Il tombera aussi régulièrement sur des événement aléatoire sur la carte du monde lui ouvrant le droit à des armes de folies sans efforts ^^. C’est drôle, grisant, parfois rageant, en tous cas cela permet une  implication totale du joueur qui prend bien conscience que chacun de actes et choix aura un impact sur le jeu et sa façon de jouer, ainsi que sur le déroulement de l’histoire.

A côté de ça les combats sont très prochaine une fois encore de Fallout 1 & 2 avec des personnages qui se déplacent sur des petites cases chacun leur tour et qui peuvent effectuer un certain nombre d’action en fonction de leur point d’action. Un fois leurs point d’action utilisé (ou pas) le tour se finit et c’est au tour du personnage possédant le plus d’initiative de jouer. Pour frapper vos adversaire, il vous faudra vous équiper de votre arme, la charger et viser la partie du corps que vous souhaitez viser (exactement comme dans les fallouts (3 et 4 compris) lorsque le temps se fige). Certain ennemies sont sensibles sur certaines parties du corps ,d ‘autres peuvent altérer leur comportement. Par exemple un coup dans l’entre jambe d’un homme sera comptabilité comme un coup critique, mais pas forcément sur une femme. Viser les yeux aura aussi pour effet de diminuer la perception d’un personnage. Vous pourrez aussi aller jusqu’à amputer un personnage d’un membre… Ici tout est traité avec le plus de réalisme possible.

Côté exploration, c’est très classique mais efficace. Vous parcourez des village et autres plaines arides et vous rencontrez des PNJ avec qui vous aller converser ce qui vous ouvrira accès à d’autres zones ou situations selon vos choix. Ces zones avec PNJ sont séparées par une carte du monde grisée que vous allez explorer soit au petit bonheur la chance (à éviter) soit en vous fiant aux information reçues sur votre radio. La carte permet en plus de se déplacer de tomber sur des événements aléatoires (souvent des affrontements) ou de trouver des points pour se restaurer ou des zones irradiées qui tueront à petit feu votre groupe de rangers.

Le gameplay est solide, complet, un peu lent, incroyablement riche et profond, grisant dès qu’il est maîtrisé, mais il vous faudra accepter que les premières heures de jeu ne sont pas super funs, car on est pas beaucoup guidé et il y a une masse colossale de données à intégrer pour vraiment maîtriser le jeu. Une fois ce cap passé vous ne le regrettez pas.

Le seul vrai défaut vient de la gestion de la caméra assez lourde, même si elle fonctionne.

wasteland2-4

L’ambiance sonore de Wasteland 2 sur PS4 – 16/20

Non Wasteland 2 n’a pas céder comme les grosse prods à une bande son digne d’un film hollywoodien. Wasteland 2 a fait dans la sobriété et l’efficacité. Ainsi le jeu recèle de nombreux dialogues enregistrés, des bruitages par milliers pour chaque armes/ type d’impact ou chaque bestiole ou robot que vous rencontrerez. Ce choix de sobriété mais d’exhaustivité de précision sonore à pour effet d’immerger encore plus le joueur dans ce Wasteland réaliste.

wasteland2-2-ps4

Le scénario de Wasteland 2 sur PS4 – 17/20

Tout commence lors de l’enterrement de l’un de vos frère rangers, sorte de bienfaiteurs tentant de rétablir un semblant d’ordre dans le chaos de ce Wasteland. Le jeu vous fait enquêter sur la mort de ce dernier et là s’offre à vous une myriade de possibilités et d’embranchement de scénarios que même David Cage ne serait pas capable de présenter. La mise en scène et minimaliste et le jeu ne s’attarde pas sur les personnages et leur histoire. Tout est basé sur l’univers et les choix que vous ferez à l’intérieur de celui ci.

wasteland2-2

La durée de vie de Wasteland 2 sur PS4 – 20/20

A réserver aux no life 🙂

Ma conlusion sur Wasteland 2 sur PS4 – 17/20

Riche, profond, long, complexe, réaliste, cohérent… Wasteland 2 est à ce jour le véritable héritier (et géniteur) des deux premiers Fallout. Un véritable hymne aux jeux de rôle sur plateau et certainement le RPG occidentale le plus abouti en matière de gameplay de ces dernières années. Seul reproche le jeu est techniquement à la traîne et indigne d’une PS4.

Wastleland 2 Director's cut

8.3

Graphismes

6.0/10

Gameplay

9.0/10

Ambiance sonore

8.0/10

Scénario

8.5/10

Durée de vie

10.0/10

Les plus

  • Riche
  • Profond
  • Complexe
  • Réaliste
  • Un VRAI JDR
  • Un VRAI Fallout 3/4
  • Grisant
  • Long

Les moins

  • Moche
  • Début trop lent
  • Difficile à apréhender

Laisser un commentaire