You are here: Home » PS4 » Test » Test de Tokyo Twilight Ghost Hunters: Daybreak Special Gigs sur PS4

Test de Tokyo Twilight Ghost Hunters: Daybreak Special Gigs sur PS4

C’est avec beaucoup de curiosité que je me lance dans le test de Tokyo Twilight Ghost Hunters: Daybreak Special Gigs sur PS4, que je renommerais TTGHDSG afin d’épargner à votre navigateur internet l’affichage d’une ligne de pixel supplémentaire dès que j’évoque le nom de jeu :-). Curiosité car, personnellement je ne connais absolument pas ce jeu et je n’ai absolument rien lu dessus avant de me lancer dans le test ! Après quelques recherches et lecture du communiqué de presse, j’apprends qu’il s’agit d’une version améliorée de  Tokyo Twilight Ghost Hunters: Daybreak Special Gigs, un visual novel surnaturel avec un soupçon de tactical RPG.

tokyo-twilight-ghost-hunters-illus

Les graphismes de Tokyo Twilight Ghost Hunters: Daybreak Special Gigs sur PS4 – 13/20

Visual novel oblige, TTGHDSG nous offre une impressionnante panoplie de dialogues avec des personnages en 2D au charac design franchement réussi et soigné, sur des arrières plan en 2D assez inégaux et surtout très classiques. Les personnages ont une belle variété d’émotions dans les dessins. C’est franchement agréable à regarder. Après comme tous visual novels qui se respecte, il ne faut pas âtre allergique a tout ce qui est statique, car TTGHDSG n’intègre aucune animation. Et que je dis aucune ça concerne malheureusement aussi les combats, qui sont une sorte de tactical en 2D vu de dessus, beaucoup trop épuré pour que l’on se sente réellement immergé par l’ambiance surnaturelle/horrifique du jeu.

C’est dommage car dans l’ensemble la réalisation est très propre, mais la partie combat n’aurait pas due être aussi désuète.

tokyo-twilight-ghost-hunter-daybreak-special-gigs-artwork

Le gameplay de Tokyo Twilight Ghost Hunters: Daybreak Special Gigs sur PS4 – 11/20

TTGHDSG propose des choses super intéressantes et vachement innovantes dans le genre. Déjà vous avez de nombreux dialogues avec des choix a faire dans vos réponses. Ces dernières ont toutes un impact sur l’histoire et vos relations avec les personnages ! Jusque là rien d’incroyable, mais c’est déjà bien cool. Nan, le truc vraiment amusant c’est la roue des sens. Une espèce de roue, qui en fonction des situations rencontrées vous fera réagir avec l’un de vos sens : sentir, écouter, toucher, goûter, voir… Et ça intervient aussi dans les dialogues… Du coup j’ai eu quelques petits sourires, car le système n’étant pas du tout explicite on se retrouve a réaliser des actions pas forcément désirées comme embrasser, jouer du pied et autre connerie :-).

Peut importe, ça m’a beaucoup amusé et avec la pratique et le contexte on finit par piger le truc. Là où j’ai eu beaucoup de mal avec  c’est au niveau de son système de combat. une sorte de tactical RPG où tout le monde agit en même temps, au tour par tour… En gros il vous faudra anticiper où se trouvera l’ennemie au tour suivant, un peut comme le système de combat catastrophique de vandal hearts 2 sur psone… Sauf que là, l’interface est bien plus dépouillées et nous sommes en 2016… A cela s’ajoute le fait que les cartes de combat sont quasiment toutes identiques. J’avoue que ces passages on relevé de la torture pour ma part. Dommage car sans ça, TTGHDSG aurait pu être un excellent jeu !

Autre point négatif, le jeu n’a pas été localisé et est intégralement en anglais ! Et vu la quantité astronomique de texte que vous allez devoir vous manger, autant dire que certain seront rebutés.

ttgh_01_4_1024x1024

Le scénario de Tokyo Twilight Ghost Hunters: Daybreak Special Gigs sur PS4 – 15/20

Bien que le jeu soit intégralement en anglais et que l’histoire peine à décoller. L’histoire devient plus rythmée au bout de 2h de jeu et l’histoire s’avère au final assez intéressante et plutôt captivante avec un petit côté Mushihi plus punchy, exorciste et ghost buster version nippone.

Voici un petit aperçu du pictch de base. Ryusuke, est un petit nouveau dans le lycée Kurenai Academy en plein Tokyo. L’histoire débute en faisant connaissance avec deux élèves au caractère haut en couleur : Sayuri Mifune, la déléguée de classe, qui se la joue froide et hautaine, et Chizuru Fukurai, rédactrice du journal Gate Keepers traitant de sujets occultes. Au fil de vos rencontres, vous apprenez que le lycée recèle de fantômes pour le moins agressifs. Ryusuke sera bien vite repéré pour ses pouvoirs psychiques et recruté dans une équipe de supers exorciste. Toute l’histoire se construit autour du passé des fantômes et des événements qui se sont déroulés dans le lycée durant la 2nd guerre.

L’ambiance est agréable, les personnages nombreux, et bonne surprise, certains sont même plutôt bien écrits. On apprécie beaucoup l’ambiance : lycée et mysticisme passant sans problème de phases légères et fun à une atmosphère horrifique.

tokyo-twilight-ghost-hunter-special-gigs-ghost

L’ambiance sonore de Tokyo Twilight Ghost Hunters: Daybreak Special Gigs sur PS4 – 18/20

J’ai été surpris par la variété des musiques et leur qualité ! Les thèmes musicaux collent parfaitement à l’ambiance ! Ainsi, on se retrouve avec quelques thèmes chantés, du rock, de la pop, des musiques d’ambiance et un peut de jazz. Les doublages en japonais sont de bonne facture, rien à redire là dessus 🙂

41ajwua26dl_thumb

Durée de vie de Twilight Ghost Hunters: Daybreak Special Gigs sur PS4 – 14/20

Honnêtement je dirais. que le jeu se boucle en une vingtaine d’heure. La précédente édition contenait cinq chapitres de moins. Donc ce n’est pas mal, mais pas exceptionnel non plus.

Ma conclusion sur Twilight Ghost Hunters: Daybreak Special Gigs sur PS4 – 13/20

TGHDSG est un bon visual novel, graphiquement soigné, avec une ambiance sonore léchée et qui essaye d’innover avec un gameplay pas forcément intuitif, mais qui rend les phases de dialogues amusantes. Malheureusement, le jeu st entaché par des combats catastrophiques et le fait qu’il n’ai pas été traduit en français n’aide vraiment pas.

Tokyo Twilight Ghost Hunters: Daybreak Special Gigs

Tokyo Twilight Ghost Hunters: Daybreak Special Gigs
7.1

Graphisme

7/10

    Gameplay

    6/10

      Ambiance sonore

      9/10

        Scénario

        8/10

          Durée de vie

          7/10

            Les plus

            • De beaux Artworks
            • La roue des sens est amusante
            • Scénario pas mauvais
            • Ambiance ambiance
            • Cette bande son de FOU !!!

            Les moins

            • In English !
            • Combats catastrophiques
            • Long a décoller
            • Roue des sens pas intuitive

            Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

            http://ps4vita.fr

            Laisser un commentaire

            Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *