Test de Street Fighter V sur PS4

Après un Street Fighter IV qui s’est imposé comme LE jeu de baston le plus populaire de la PS3, les attentes concernant sa suite sont énormes et Capcom est clairement attendu au tournant, pour nous offrir la meilleur expérience de e-sport possible dans le petit monde de la baston, qui propose déjà une concurrence assez rude entre MKX, Naruto 4, Guilty Gear Xrd ou encore DOA 5. Street Fighter V met-il la raclé à ses concurrent ?

Street-Fighter-V-PS4 (2)_1

Les graphismes de Street Fighter V sur PS4 – 18/20

Sans révolutionner l’aspect visuel de la saga comme Street Fighter IV a pu le faire en son temps, SFV propose tout de même un très beau lifting visuel, avec pour commencer un charac design entièrement retravaillé et le résultat est franchement bon ! Les effets visuels nous en mettent plein la tronche et les effets de lumière et d’ombre sur les personnages sont très réussis. Dans SFIV on était plus sur un design orienté comics, ici le style visuel bascule un peu plus en faveur de l’aspect manga façon Seinen et ça c’est très cool :-). Les animations sont impeccables et je n’ai noté aucun ralentissements durant mon test. Bref du bon travail. Les décors sont superbement animés et détaillés à souhait. Il en va de même pour les personnages qui sont texturés et modélisés a merveille. La mise en scène explosive des super combos est juste magique !

En ce qui concerne le mode story, la mise en scène est rudimentaire et a millions de kilomètres de la qualité narrative ou visuelle d’un Naruto 4.  Les artworks ressemblent plus a des croquis de story board colorés. C’est domage car ces petites histoires étaient bien drôles.

Street-Fighter-V-PS4 (5)_1

Le gameplay de Street Fighter V sur PS4 – 16/20

Sans être un pro du stick, j’avoue avoir apprécié le gameplay de ce SFV qui me semble au premier abord bien plus simple à prendre en main que SFIV qui me paraissait très technique. On se retrouve avec un SF reprenant les mêmes coups de base en y intégrant 3 nouveautés : V-Skill, V-Trigger, V-Reversal, qui s’apparentent respectivement a un anti-projectile, des mouvement dévastateurs en plus ou un counter redoutable. Ces compétences peuvent à elle seule retourner le combat dans des situations désespérées, mais leur usage est limité et une fois utilisées il vous faudra jouer aussi offensif que possible pour espérer remporter votre duel :-). J’apprécie grandement la simplicité et la rapidité du gameplay, c’est nerveux, facile à prendre en main les timings pour comboter son exigeants mais pas élitistes pour autant et les V-Skill Trigger Reversal rendent véritablement les combats plus haletant. A côté de ça certain personnages ont été totalement refondu c’est notament le cas de Ken qui est totalement changé aussi bien en terme de gameplay que de design 🙂

On pourrait dire que SFV ne prend pas vraiment de risque mais pourquoi changer fondamentalement une formule qui marche ?

Côté contenus, c’est un peu la soupe à la grimace pour le lancement du jeu. Nous avons le droit à un mode story composé de 3 à 5 combats par personnage ce qui vous occupera au grand mot 2h… Ensuite vous aurez aussi le droit à un tutorial de 15 minutes, un mode training tout ce qu’il y a de plus rudimentaire, du VS local mais pas contre l’IA O_o. et un mode survie… Reste le mode en ligne qui bien que perfectible dans son interface (pas d’explication sur l’augmentation de levels ou le fonctionnement de la ligue) et un peu long pour trouver un match (ça me rappel DOA 5 en fait) le jeu est incroyablement fun et addictif en ligne ! Et c’est clairement pour ça que vous achetez ou non SFV. Car ce dernier est clairement orienté pour le E-Sport et le jeu Online, malheureusement au détriment de la campagne solo, qui je espère nous arrivera prochainement en DLC gratuit… Car oui, Street Fighter V est un jeu en kit, comme c’est malheureusement de plus en plus en le cas… Pour résumer, le jeu a clairement du potentiel, mais aujourd’hui le solo est anecdotique et le multi convenable. Bref ne tenez pas compte de la note pour vous faire un avis, il s’agit là d’un potentiel en devenir un peut comme Destiny le fut  a sa sortie…

Street-Fighter-V-PS4 (4)_1

Le scénario de Street Fighter V sur PS4 – 09/20

Chaque personnage en mode story sa propre petite histoire qui se recoupe bien souvent avec celle des autres personnages. La narration se déroule au travers d’images en plan fixe façon story board colorés un peu mal dessinés. Les amateurs de jolis artworks seront légèrement déçus. Donc pas d’animations particulières pas de mise en scène de folie, rien nada… A côté de ça on notera que même si les histoires sont assez inintéressante elles sont le mérite de nous faire légèrement sourire par le ridicules de certaines situation qui sont toutes prétexte a de la bonne baston :-). Après il ne faut pas se formaliser sur ce point, on ne joue pas à SF pour son histoire hein ? 😉

Street-Fighter-V-PS4 (2)_2

Ambiance sonore de Street Fighter V sur PS4 – 16/20

Voix en japonais ou en anglais avec sous titres en VF, bruitages aux tops, musiques rythmées et variées, même si je préfère toujours la bande son de Street Fighter III Third Strike, je dois avouer que SFV nous met la patate 🙂 !

Street-Fighter-V-PS4 (1)_1

Durée de vie de Street Fighter V sur PS4 – 16/20

Si vous adhérez au concept de jeu en kit et que vous souhaitez passer votre vie sur le mode Online, vous passerez clairement beaucoup de temps sur SFV… Après si vous souhaitez vous amuser en solo, passez votre chemin.

Street-Fighter-V-PS4 (6)_1

Ma conclusion sur Street Fighter V sur PS4 – 16/20

Proposant un gameplay fun, abordable tout en restant technique, Street Fighter V nous en met aussi plein la vue visuellement avec un tout nouveau charac design vraiment stylé et des musiques bien punchy. A côté de ça on pourra grandement déplorer le mode solo quasi inexistant et la politique de jeu en kit via DLC. Pour le multi, je n’ai pas vraiment de crainte concernant le potentiel du jeu dans ce domaine, SFV est taillé pour, mais il faudra que Capcom pense a améliorer l’ergonomie du matching pour accéder plus rapidement et plus facilement aux combats en ligne. Bref un excellent jeu sans doute sorti trop tôt quand on voit au même moment un Naruto 4 ultra complet aussi bien en solo qu’en multi.

 

 

Street Fighter V

7.5

Graphisme

9.0/10

Gameplay

8.0/10

Scénario

4.5/10

Ambiance sonore

8.0/10

Durée de vie

8.0/10

Les plus

  • Magnifique
  • Nerveux et dynamique
  • Gameplay juste parfait
  • Fluide
  • Le mode online
  • Gros potentiel

Les moins

  • Jeu en Kit
  • Solo anecdotique

Laisser un commentaire