You are here: Home » PS4 » Test » Test de Odin Sphere: Leifthrasir sur PS4 et Psvita

Test de Odin Sphere: Leifthrasir sur PS4 et Psvita

Vanillaware commence à se tailler une sacrée réputation dans le domaine du jeux de plateforme/action RPG 2D sauce samurai, avec des titres emblématiques tels que Muramasa, Dragon’s Crown ou encore Princess Crown. Odin Sphere sorti sur PS2 avec un succès critique, mais demeure au final assez méconnu. Vanillaware remet le couvert avec une version remastérisée  intitulée Leifthrasir sur PS4 et PSvita. N’y allons pas par quatre chemin, ce jeu est une petite bombe et je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

01

Les graphismes de Odin Sphere: Leifthrasir sur PS4 et Psvita – 18/20

Odin Sphere, malgré son grand âge n’a pas pris une ride !!! Mieux, il vieillit comme un bon vin, avec son petit côté old school tout en restant au top techniquement ! La 2D utilisée est sublime ! Bien animée, bien designée, bien colorée et n’a absolument rien à envier à un Rayman Legend ou à Dragon’s Crown.

Outre le côté technique, qui a sublimé la perfection (ça ne veut rien dire mais vous m’avez compris), il y a bien plus que de la technique dans Odin Sphere ! Il y a de l’AMOUR ! Un design de folie ! Une direction artistique comme on en voit tous les 100 ans ! Chaque personnage transpire la classe et le style ! Chaque décor pullule de petits détailles incroyable qui rendent l’univers d’Odin Sphere plus vivant que jamais et enchanteur à souhait !

La mise en scène des scènes de parlotte, réalisées avec le moteur du jeu, sont très bien réalisées, bien animées, prenantes et faciles à suivre.

Y a t’il quelque chose a redire alors ? Clairement oui ! Le manque de variété dans les environnements traversés. Ils ont beau être sublimes, il n’existe au finale que peut d’univers visuels : La forêt, La ville, Le champ de bataille, Le monde des morts, la montagne enneigée et un monde souterrain de lave… Bref sur la trentaine d’heure de jeux on a franchement une impression de déjà vu.

OdinSphere-balcony

Le gameplay de Odin Sphere: Leifthrasir sur PS4 et Psvita – 18/20

Odin Sphere propose un gameplay simple et franchement agréable a prendre en main, en vous mettant au commande de 5 personnages, pour 5 histoires différentes, qui s’entrecoupent. Chaque personnage à ses particularités et ses petites spécificités de gameplay, mais dans l’ensemble les bases sont les mêmes.

Chaque histoire débute avec des phases d’exposition présentant simplement, rapidement, avec style le contexte et l’histoire. Puis, on passe directement sur le jeu à proprement parlé où votre personnage évolue sur un plan en 2 dimensions, où il enchaîne les combos, d’attaques, sauts, double saut, vol, attaques chargées, coups spéciaux, parades esquives, potions… Le tout permettant de nombreuses combinaisons d’attaque. Chaque zone de jeu à ses particularités. Ainsi certaines zones sont dédiées au combat et une fois terminé vous êtes récompensé par un trésor vous donnant de nouveaux items permettant de crafter des potions ou de la nouriture, d’autres zones permettent de restaurer et de commercer…

Les potions permettent de se soigner ou de balancer des attaques dévastatrices. La nourriture quand à elle sert à vous faire monter en expérience, pour passer de niveaux en niveaux. Pour évoluer, il faudra rapidement trouver de nouvelles recettes de cuisines pour gagner de plus en plus d’expérience, le crafting et l’élément principale du lv up de votre personne. Le level up obtenu,  vous permet bien entendu de taper plus fort et aussi de débloquer de nouvelles attaques spéciales ou compétences passives pour régénérer votre santé, négocier les prix auprès des marchands du jeux, gagner plus d’expérience…

Les mobs de bases sont assez variés et on des paternes assez simples, seul leur nombre et leur placement peuvent vous poser problèmes et vous user avant d’arriver au Boss. En revanche, les boss peuvent s’avérer costaud et mettront à rude épreuve vos talents d’esquive, de contre et d’interruption d’attaques, car ces derniers possèdes des paternes évolutives, assez bien pensées. Odin Sphere, laisse donc une bonne part aux combats, à l’exploration, à l’évolution des personnages, et au crafting… Le tout de manière linéaire, simple et naturelle, sans jamais lasser. 

Rien à redire si ce n’est que j’ai préféré le loot de Dragon’s Crown, et la complexité des combats de Muramasa… Pourtant dans l’ensemble Odin Sphere est bien plus complet que les deux autres productions de Vanillaware. Odin Sphere est simple et profond, fun et passionnant. Il frôle la perfection, si on le compare aux deux autres production citées.

oswald.0

L’ambiance sonore de Odin Sphere: Leifthrasir sur PS4 et Psvita – 20/20

Quelle OST !!!! OMG !!!! Quelle putain de grosse claque dans ma fasse!!! Rien que l’écran de titre m’a scotché !!!! La musique est enchanteresse à souhait, mystérieuse, douce, mélodieuse , sombre et puissante à la fois. Les thèmes musicaux choisis sont parfaitement choisi en fonction du contexte et de l’univers traversé. Certaines musiques vous feront carrément frémir de plaisir. les musique accompagne et portent à la perfection la richesse visuelle du soft. En un mot envoûtant !

A cela vous ajoutez des doublages en VO japonaise ou in english absolument géniaux et vous obtenez la meilleur bande son de l’année aux côtés de Dark Souls 3.

valkyrie-4

Le scénario de Odin Sphere: Leifthrasir sur PS4 et Psvita – 18/20

Odin Sphere nous invite à suivre 5 personnages différents, au travers de 5 scénarios, découpés en 5 chapitres qui chronologiquement s’entrecroisent, pour former la Grande Histoire. Ce concept narratif assez peut mis en oeuvre dans l’univers des jeux vidéos, est ici réalisé avec brio. Vanillaware parvient à rendre attachant et intéressant ses 5 personnages aux vies, aux objectifs diamétralement opposés, tout en conservant une cohérence et en dévoilant petit à petit la grande histoire du jeu.

Sans rien vous dévoiler de l’histoire vous incarnez des personnages tous dans la tourmentes, une Valkyrie cherchant l’amour d’un pères indifférent et manipulateur, un prince maudit transformé en lapin guerrier, un guerrier manipulé par son père qui en échange d’un immense pouvoir a vendu son âme à la mort elle même et enfin, une jeune elfe venant de perdre sa reine mère devant défendre sa nation de l’extérieur et des convoitises de ses conseillers. L’histoire générale tourne autour de la guerre entre différents peuples qui cherchent à s’accaparer un immense pouvoir contenu dans un chaudron magique scellé par une clé magique. Difficile d’en dire plus sans spoiler 🙂

C’est géniale passionnant, bien raconté, bien mis en scène, les personnages sont ultra attachant et bien écrit. Et si je devais résumer ce qui vous attend en 3 mots : « Amour Gloire et Beauté Dragon »

Odin Sphere Leifthrasir_20160701162745

La durée de vie d’Odin Sphere: Leifthrasir sur PS4 et Psvita – 18/20

Entre 30 et 50h bien remplies. What else ?

Ma conclusion sur Odin Sphere: Leifthrasir sur PS4 et Psvita – 18/20

Un chef d’oeuvre remanié avec brio ! Beau à pleurer, des musiques à vous dresser les poils, des histoires riches en émotions, un gameplay simple accessible et à la fois profond… Une référence, un must have. Qu’est-ce que vous foutez encore là à lire mes conneries, courrez y jouer !

Odin Sphere: Leifthrasir

Odin Sphere: Leifthrasir
9.2

Graphisme

9/10

    Gameplay

    9/10

      Ambiance sonore

      10/10

        Durée de vie

        9/10

          Scénario

          9/10

            Les plus

            • Techniquement Top
            • Direction Artistique Sublime
            • Musique merveilleuses
            • Gameplay simple et profond
            • Scénario en or

            Les moins

            • Pas assez d'environnements
            • Un poil répétitif

            Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

            http://ps4vita.fr

            Laisser un commentaire

            Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *