You are here: Home » PS4 » Test » Test de No Man’s Sky sur PS4, I believe, I can Fly, I believe…

Test de No Man’s Sky sur PS4, I believe, I can Fly, I believe…

Après une hype complément folle autour des visuels présentés et du générateur procédural de planètes, on se demande tous, si en dehors de l’exploit technique No Man’s Sky a de quoi procurer du fun et de l’intérêt ? Ma réponse dans ce test !

NoMansSky-PS4 (7)

Les graphismes de No Man’s Sky sur PS4 – 16/20

No Man’s Sky est bien loin du résultat annoncé dans ses trailers, qui devaient certainement tourner sur des PC de folie ou, qui ont clairement été retouchés au passage… Mais bon, commençons par les points positifs. La direction artistique du jeu bien que totalement générée aléatoirement est une franche réussite ! Visuellement toutes les planètes et créatures sont différentes, le bestiaire, la variété des décors et leur qualité sont au rendez-vous. L’espace est tout aussi impressionnant et n’aura jamais été aussi bien rendu dans un JV ! La palette de couleurs utilisées est variée, donnant, un immense caché visuel. Techniquement on est comme annoncé, face à une prouesse technique en ce qui concerne la taille ahurissante de notre terrain de jeu, le tout sans temps de chargement ! C’est aussi cette démesure qui nous amènes aux nombreux points négatifs du jeu.

Le premier défaut frappant de No Man’s Sky vient de son clipping effrayant ! Les éléments de décors apparaissent au dernier moment, je n’avais pas vu ça depuis Dynasty Warriors 2 sur PS2 O_o ! Pire encore les textures mettent un certain temps à s’afficher et apparaissent dans un premier temps de manière dégradées et totalement dégueulasses… Une fois à pied, ça va nettement mieux et le jeu reste visuellement agréable. Enfin dernière déception, le rendu visuel de l’eau et de sa transparence laisse à désirer, j’ai déjà vu des mers et des vagues nettement mieux animées, mais là je chipote.

Je regrette aussi, malgré la grande variété de planètes et d’environnements proposés, un manque d’éléments visuels avec encore plus d’originalité et d’exhaustivité. Par exemple, plus d’effets d’atmosphériques et de particules sur les planètes : neige, orage, volcan, pluie plus visible…  Avoir des planètes avec des anneaux…

Bref c’est joli, le jeu tient en grande partie ses promesse, mais il mériterait clairement un bon gros travail d’optimisation.

NoMansSky-PS4 (5)

Le gameplay de No Man’s Sky sur PS4 – 13/20

Jusqu’au dernier moment, personne ne savait rien du gameplay de No Man’s Sky, je n’ai clairement pas été déçu, mais extrêmement frustré par le potentiel inexploité du jeu ! Pour être clair, No Man’s Sky est génial pendant une dizaine d’heure et après, soyons honnête en s’emmerde grave !

Dans un premier temps on prend beaucoup de plaisir à parcourir les planètes, à découvrir les différents types d’événements, à collecter des ressources, les revendre, se fabriquer un nouveau vaisseau, de nouvelles armes en tentant petit à petit a se rapprocher du centre de l’univers, votre but ultime. Cette phase d’apprentissage et de découverte est franchement magique et passionnante ! Surtout qu’on s’en prend clairement plein la tronche en admirant la beauté visuelle des lieux… Bref on est contemplatif et rêveur… Seulement voila… On commence à enchainer les sauts, pour se rapprocher du centre de l’univers, ça n’avance pas… On upgrade ses armes, son vaisseau, pour au final pas grand chose… On déçide d’arrêter de s’emmerder à explorer les planètes pour finalement s’essayer au dogfight spatiaux amusant une petite heure et puis… On finit par connaitre par cœur les différentes situation rencontrées et un sentiment de lassitude s’empare de nous… Finissant par laisser place à la frustration… On se pose mille questions comme :

Pourquoi c’est aussi simple de piller des planètes ? Ça manque d’événements météo et de menaces (tsunamie, volcan, orage, tornade…)

  • Pourquoi il y a autant de vie dans l’univers ?
  • Pourquoi il n’y a pas de planètes civilisées ?
  • Pourquoi est-ce aussi simple d’accéder aux planètes ? J’aurais aimé être bloqué par une ceinture d’astéroïde
  • Pourquoi le background avec les aliens n’est plus élaboré ou approfondi ?

Bref, tout ces éléments ne sont que des exemples de la frustration que j’ai pu ressentir en jouant… Le potentiel de situation passionnantes envisageable est immense, mais inexploité et le jeu finit malheureusement par tourner en rond :-(.

Enfin, le contrôle du vaisseau est assez plaisant et très arcade… Mais un poil trop assisté à mon goûts. J’aurais aimé pouvoir me cracher en survolant une planète par exemple ou réaliser moi même les atterrissages dans les stations spatiales.

NoMansSky-PS4 (1)

L’ambiance sonore de No Man’s Sky sur PS4 – 18/20

Composition aléatoire a base de piano un poil d’électro et de rock très discret. Une franche réussite qui contribue à l’mabiance « seul au monde » en mode observation et découverte. Superbe !

NoMansSky-PS4 (3)

La durée de vie de No Man’s Sky  sur PS4- 16/20

La durée de vie est proche de l’infinie… Si ce n’est que le manque de challenge finira par user votre patience et votre envie de continuer a jouer. La plupart des joueurs lâcheront leur manette au bout de 15/20h de jeu.

NoMansSky-PS4 (2)

Ma conclusion sur No Man’s Sky sur PS4 – 15/20

No Man’s Sky est un bon jeu au potentiel incroyable, qui s’avère malheureusement dans la pratique vite limité par le manque de situations rencontrées, le manque d’enjeux et un gameplay au finale trop basique, qu’il en devient frustrant. Ce n’est pas pour autant un mauvais jeu, car les 10 premières heures que j’ai passé en sa compagnie sont incroyables et uniques ! Quelle ambiance, j’ai réellement eu l’espace d’un instant la tête dans les étoiles.

 

No Man's Sky

No Man's Sky
7.875

Graphisme

8/10

    Gameplay

    7/10

      Ambiance sonore

      9/10

        Durée de vie

        8/10

          Les plus

          • Artistiquement sublime
          • Immense
          • Plaisir de la contemplation
          • Plaisir de la découverte
          • Le crafting
          • Les évolutions
          • Musiques sublimes

          Les moins

          • Répétitif
          • Frustrant
          • Potentiel inexploité
          • Clipping
          • Textures crades
          • Manque de background

          Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

          http://ps4vita.fr

          Laisser un commentaire

          Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *