You are here: Home » PS4 » Actualités et nouveautés PS4 » Premiere impression et avis sur Final Fantasy XV – #NoSpoil #FFXV

Premiere impression et avis sur Final Fantasy XV – #NoSpoil #FFXV

Ça y est Final Fantasy XV est officiellement disponible ! Enfin « officiellement », car nombreux sont ceux a avoir obtenu la crème de la crème des J-RPG, 1 semaine en avance. Pour ma part j’ai reçu le jeu 4 jours avant sa sortie. L’occasion pour moi d’avancer dans le jeu (environ 25h de jeu et 40% des trophées) et de vous faire part de ma première impression sur FF15 et de vous livrer un premier avis.

Visuellement ça donne quoi ?

Le plus beau jeu Open World de la PS4 ?

Techniquement FFXV est impressionnant et se classe directement dans la catégorie des plus beaux jeux PS4 et accessoirement des plus beaux Open World, sans pour autant atteindre les sommets d’un The Witcher 3. En effet l’univers est vaste, fouillé et détaillé, même si il y a beaucoup de zones vides et textures un peut crades. Le tout se rattrapes avec certaines zones sublimes, qui sont a ce jour les plus belles vues dans un jeu open world. Les villes sont aussi sublimes, fines détaillées, vivantes et techniquement irréprochables.

Des bugs et une direction artistique discutable

On note toutefois de nombreux bugs, qui sont en grande partie résolus avec l’arrivé des patchs. A noter toutefois qu’il y a pas mal d’aliasing et de manière globale, je reproche au jeu une trop forte américanisation de son design au niveau des décors, qui rappellent les grand parcs US ainsi que celui des PNJ qui font très clichés US. Impression renforcée avec le côté tuning de la Regalia (la voiture du jeu) et de ses stations services, dignes des grandes HighWay US.

Final Fantasy 15 n’en reste pas moins sublime :

Le gameplay de Final Fantasy XV

Let’s Fight !

Dans l’ensemble j’aime le gameplay de FFXV ! Les combats sont bien foutus, dynamiques, nerveux, sans pour autant être totalement dénués de réflexion. A noter aussi qu’on s’en prend plein la tronche contre les boss et que les invocations sont épiques à souhait ! Il y a aussi pas mal de petits a côté bien bien cool avec des minis jeux, comme les courses de chocobos :-).

L’open World au rythme de Fedex

Malgré ces grandes qualités, FF15 est entaché par de nombreuses lourdeurs ! En effet, le jeu propose de nombreuses quêtes annexes qui s’apparentes à : Chasser des monstres, effectuer des livraison en mode quête Fedex ou prendre des photos… Le tout est répétitif à souhait et manque cruellement de scénarisation contrairement à un Witcher 3. Bref, une longue suite de quêtes sans âmes et dénuées d’intérêts, tout juste bonnes à vous faire XP. A cela s’ajoute des déplacements franchement lourding et longuets ! L’open World étant relativement vide, les longues heures de marches finiront par vous saouler… On note aussi qu’il y a beaucoup trop d’allés et retours pour l’obtention et la validation des quêtes.

Généralement les opens worlds, pour alléger les déplacement proposent un moyen d’accéder rapidement aux zones du jeu. C’est le cas ici avec une « téléportation » de la Régalia… Mais les endroits proposés  se trouvent parfois à plus de 500m de la zone souhaitée, alors que vous venez de vous manger 1min de temps de chargement pour vous téléporter O_o… Au final vous passez 10 min a vous déplacer pour torcher une quête en 1min… Drôle de fantasie. C’est franchement énervant, d’autant plus que les cas de ce type sont nombreux ! J’ajouterais aussi que les sensations de conduite en mode manuel de la régalia sont quasiment nulles et on a vite fait de s’endormir au volant ! heureusement vous pouvez passer le volant à Ignis… le gros relou de service, qui ne roule pas la nuit O_o !?! Why ?

Le chocobo c’est la vie !

J’ai tout de même adoré les déplacement en chocobo ! Puissant, nerveux, libre et d’une incroyable beauté ! Les chocobos sont le fun incarnés lors des déplacements ! C’est presque frustrant que le principale moyen de locomotion soit la régalia !

En dehors de ces phases d’explorations franchement moyennes, les donjons sont plutôt bons. Au final, le seul reproche que je ferais à FFXV c’est d’avoir fait le choix d’un open world. Non pas que je sois contre les open worlds

Le scénario et la narration de FFXV

Déjà, sachez que vous pouvez regarder Kingsglaive en premier lieu ! C’est une bonne intro au jeu, qui vous spoilera juste le nom d’un personnage en tout début de jeu, mais franchement rien de bien méchant.

Sinon, l’histoire met franchement beaucoup de temps à décoller ! Comptez une vingtaine d’heure en faisant les quêtes annexes pour espérer voir un semblant d’histoire se dessiner. Les personnages sont quand à eux assez clichés, même si j’aime beaucoup la personnalité et l’évolution de Noctis. Je n’en dirais pas plus, n’ayant pas assez avancé dans l’aventure et pour ne pas vous spoiler 🙂

Et la bande son ?

En dent de scie ! Certain thèmes, notamment contre les boss renforcent à merveille le côté dantesque des affrontement et donnent une ampleur incroyable au jeu. A côté de ça on se retrouve aussi avec des thèmes bouche trou dans les villes sans intérêts… Je dirais que la bonne musique est là quand il faut :-). Sinon beaucoup trop de thèmes franchement oubliables !

Le jeu propose une VOSTFR géniale et une VF de très bonne qualité !

Faut-il acheter Final Fantasy XV ?

Pour ma part aucun regret ! L’histoire, sans être exceptionnelle vaut le détour et surpasse les 3/4 des productions actuelles. Techniquement c’est très joli, même si la direction artistique peut franchement décevoir par moment. Le gameplay, qui me faisait bien flippé au final m’a conquis dans l’ensemble. Seul point noir, l’open world qui vient bousiller la narration, baisser la qualité visuelle du jeu et surtout qui ajoute de nombreuses lourdeurs dans les déplacements. Il faudra un jour que les éditeurs et développeurs comprennent qu’un open world vide ne sert à rien... Autant nous offrir des donjons plus vastes, plus beaux, plus variés avec un level design bien pensé. Bref, même si je râle, j’ai aimé.

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

http://ps4vita.fr

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *