Pourquoi faut-il kickstarter Shenmue 3 ? Ou pas ?

Souvenez vous l’E3 dernier

Si vous avez hiberné ces derniers temps, sachez que depuis l’E3 2015 (il y a un mois maintenant), Sony lors de sa conférence a annoncé que Shenmue 3 sortirait sur PS4, si ce dernier était Kickstarté par les joueurs a hauteur de 2 millions $. Ce fut chose faite en 48h seulement. Et a 40h de la fin de ce Kickstarter Shenmue 3 a atteint la modique somme de 5.1 millions $ presque le record dans la catégorie jeux vidéo (fixé à 5.6 millions de $).

Shenmue 3

Un beau coup marketing

Beaucoup d’entre nous et a juste titre on flairé là un gros coup marketing de la part de Sony, qui en réalité ne financera en rien ce Shenmue 3, ils apporteront leur soutient technique mais en aucun cas de la monnaie sonnante et trébuchante, car le jeu ne sera pas une exclue PS4 (il sort aussi sur PC). D’autre part, le jeu ne sortira qu’en 2017, ce qui a court terme permet clairement de vendre des PS4 grâce à l’effet annonce en flattant les nostalgique de l’ère Psone /Dreamcast… Chose assez amusante, car s’il y a bien deux choses qui ont tué le SEGA d’antan c’est bien la PSone et Shenmue XD… Bref Sony cherche à séduire sa fanbase originelle. Pour s’en convaincre il suffit de voir la pression que Sony à mis sur SquareEnix pour annoncer lors de leur conférence un Final Fantasy 7 Remake.

Ce Kickstarter c’est aussi un moyen d’évaluer la base de fans oldschool existante, de voir si il y a bien un marché pour ce type de productions… Atteindre 2 millions (même 10) ne permettront jamais de financer Shenmue 3, rappelez vous que les deux premiers coûtaient dans les 50 millions et qu’en l’espace de 15 ans les jeux vidéo AAA coûtent bien plus (Destiny 500 millions). Bref atteindre ces deux millions signifie simplement qu’il y a un marché pour ce type de production et que Sony a bien l’intention de s’y engouffrer si ça marche. En d’autres termes Shenmue 3 n’est qu’un test, au même titre que FF7… Même si les deux cas sont en réalité très différents et permettent  à Sony de répondre à la question suivante : « Comment ressortir de vieilles licences pour fidéliser notre fanbase ? ».

Shenmue 3 sera une suite qui s’annonce assez fidèle aux deux premiers et s’adresse à une génération de joueurs de l’ère PSone en générale. D’un autre côté SquareEnix sort un remake de FF7 qui s’annonce du peut que l’on en sait fidèle mais avec pas mal de changement fondamentaux (ça sent l’action RPG) et s’adresse directement aux fans de Sony et de la Playstation plus qu’a « une génération » de joueur. Bref je suis a peu près persuadé qu’annoncer deux jeux très différents avec une forte aura n’est pas anodin et que cela conditionnera les sorties prochaines de jeux vidéo de la manière suivante :

  • Faut il faire une suite ou un remake ?
  • Faut-il investir beaucoup de moyens financiers ou pas ?
  • Faut-il s’attaquer uniquement aux jeux PSone ou a une génération de joueurs ?

Faut-il (sur)financer Shenmue 3 ?

Un test ne signifie pas nécessairement un plantage du jeu et la réponse ne tient qu’a vous et de vos attentes. Je pense simplement que ce Kickstarter est symbolique et peut envoyer un message fort aux éditeurs tel que Sony qui semblent s’intéresser de prêt à ce marché (grand publique ou niche ?). En d’autres termes souhaitez vous voir revenir à la vie les vieilles licences chères à l’ère PSone ? Bref la question dépasse le simple cas Shenmue 3. A mon avis, si vous voulez revoir vos vieilles licences dépoussiérées (peut-être massacrées) il serait bon que ce Kickstarter soit un record dans sa catégorie et qu’il atteigne les 5.6 million $.

ShenmuePS4

Sinon Shenmue 3 dans tous ça, il sera bien ?

Les nons fans de la saga peuvent très certainement passer leur chemin, car Shenmue est une licence vraiment particulière, de part son ambiance réaliste/mystique, son innovation qui à l’époque était vraiment « trop » avant guardiste en créant le genre du « Free » précurseur des opens world actuels intégrant un gameplay hybride entre QTE, baston à la Tekken, baston à la Street of Rage et RPG… La narration très poétique du soft avait de quoi déstabiliser, car elle empruntait beaucoup au cinéma japonais et a ses… lenteurs. Shenmue 3 s’annonce clairement comme la suite directe des deux premiers et reprendra l’histoire là où elle s’est arrêté. Bref si on aime pas Shenmue 1 et 2, j’ai du mal à croire que le jeu leur sera destiné, même si un petit résumé des deux premiers sera intégré.

Pour les fans, je suis plus optimiste. Je ne m’attends pas à une claque visuelle, mais à un jeu techniquement moyen avec une direction artistique digne des précédents opus. Il n’y aura donc plus cet effet « Wahowww » tape à l’œil des deux premiers. C’est en tous cas ce que laisse présager les vidéos publiées et aussi les choix technique opérés : Unreal Engine 4 en mode gratis pour le moteur graphique alors que Shenmue 1 et 2 avaient leur propre moteur graphique homemade. D’autre par les développeurs disent qu’ils vont utiliser de nombreux assets des épisodes Dreamcast (qui ont plus de 15 ans O_o)… Bref je n’attends pas grand chose de ce point de vu là.

Par contre ce qui transpire, c’est de répondre aux 4 volontés des fans ! Et ça commence par un staff aussi proche que celui d’origine et déjà rien que Yu Suzuki à la réalisation ça vend du rêve ! Mais ce n’est pas tout, on peut dors et déjà être rassuré pour le scénario et les musiques. Et ça c’est déjà pas mal. Sinon je vous pose une question, combien de projets Suzuki San a t’il planté en 30 ans de carrière ? Vu sous cet angle difficile de douter.

Ensuite j’ai aussi constaté une évolution très positive et loin d’être gagnée d’avance  (je crois même que c’est une première pour un jeu PS4 sur Kickstarter) l’arrivé d’une version physique pour PS4 dans les dotations aux financeurs. Ça ne signifie qu’une seule chose, que même si Sony n’investit pas d’argent ils sont bien présent derrière et que les relations Sony / YS Net sont aux beaux fixe. Plutôt rassurant non ?

Ensuite, j’ai aussi noté le soin apporté aux améliorations qui se portent (outre les traductions) sur des éléments essentiels : Gameplay, Largeur des zones et mini jeux ! Les mini jeux c’est la vie ! L’essence même de Shenmue ! Et ça, ça me rassure !

Enfin pour les vipères qui crachent sans vergogne sur la vidéo du lac et des lucioles, je pense que les développeurs sont conscients que c’est techniquement mauvais. C’est surtout une marque de transparence vis a vis des financeurs… C’est une démo…Pas un trailer façon Ubi à la Watchdogs ou à la Witcher 3 qui tourne sur un Super Ordinateur de la Nasa. Alors ne critiquez pas une démo d’un jeu qui n’est même pas encore financé, cet argument ne vaut rien. Techniquement c’est naze, n’empêche que la DA et l’ambiance sont là et c’est le but recherché de vidéo.

Bref, maintenant que savez tout, vous pouvez financer ou pas Shenmue 3 dans les 40 heures qui restent pour ce Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/ysnet/shenmue-3

8 réflexions au sujet de “Pourquoi faut-il kickstarter Shenmue 3 ? Ou pas ?”

  1. Il faudrait peut être en dire un peu plus sur certaines choses pour les néophytes comme moi 🙂
    Pourquoi la PS1 et Shenmue ont tué le Sega d’antan ? Trop de budget pour un jeu sur une console qui s’est faite écrasée par la concurrence PS1/PS2 ?

    Pour répondre à la question de l’article, d’un côté je suis d’accord. Financer le projet pourrait montrer l’intérêt des joueurs pour nos vieux jeux. Mais en même temps, les développeurs en ont déjà une idée avec le nombre de remasterisation déjà sorties (des jeux PS2 comme Ico et FFX, XBox comme Halo, voir même PS3 comme The Last of Us et Tomb Raider).
    De plus, le test se fait sur un jeu qui a été réclamé à chaque E3 depuis plusieurs années, alors si c’est un test de popularité sur une génération de jeu, il est un peu frileux.

    Je pense plutôt qu’ils testent la popularité de ce jeu en particulier pour avoir une idée du budget final que les producteurs peuvent se permettre (surtout si les deux premiers Shenmue ont coûté trop cher pour la Dreamcast, d’où ma première question).
    Dans ce cas là, les projets kickstarter sur des jeux potentiellement AAA fleuriraient. Et si c’est le cas, qu’est-ce qui comptera le plus ? Le nombre de participants ou le montant du financement kickstarter ?

    Financer Shenmue 3 via kickstarter est aussi un pari pour le futur marketing du jeu. Si les records sont battus, ils pourront s’appuyer dessus pour booster encore un peu plus l’engouement autour du jeu. (Comme le budget de 500 millions de Destiny qui était censé expliquer que le jeu serait génialissime)

    Quoi qu’il en soit, Sony a fait une conférence qui restera dans les annales grâce aux annonces attendues depuis des années comme Shenmue, FFVII et The Last Guardian. Ils ont fait plaisir aux fans avec mais ça ne fera pas vendre beaucoup plus de consoles dans l’immédiat.
    Quand un jeu sort dans 2-3 ans, tu sais que la console aura baissé de prix, donc tu ne fonces pas directement en magasin. Et c’est là le problème, ils auraient pu tenir exactement la même conférence en 2016 ou en 2017 sans qu’il y ait de gros changement.

    Les annonces ont été faites pour combler le vide actuel chez Sony mais n’ont-ils pas dégainé trop tôt ? J’espère que leurs prochaines conférences ne se limiteront pas à ces 3 jeux là (plus Horizon Zero Dawn) Mais je suis un peu HS là 🙂

    Répondre
    • La PS1 et Shenmue on tué Sega (ou SEGA s’est tué tout seul selon le point de vue adopté ^^) car lorsque la Dreamcast est sortie la bête coûtait les yeux de la tête et s’est très mal vendue à cause de sa principale concurrente du moment déjà bien installée : la Psone, qui possédait bon nombre de killer apps et coûtait 5 fois moins cher. Bref Sega a cause de son parc d’utilisateur assez faible n’a pas su attirer les éditeurs tiers pour développer des exclus ou des jeux exploitant pleinement sa console. Du coup ons’est bien vite retrouvé avec des portages à la pelle de jeux PSone sur DC O_o… Les seules vrais exclus étaient les jeux provenant des bornes d’arcades portées sur Dreamcast, Resident Evil Code Veronica, et les exclus SEGA… Dont la dernière fût Shenmue, un budget record pour l’époque et un bide commercial retentissant sur le territoire japonais… Premier marché de la Dreamcast. Bref Sega arrêta de construire des consoles.
      Sur l’intérêt des vieux jeux, oui je pense clairement que les éditeurs ont flairé un bon filon avec toutes les versions remasterisées de jeux en 1080p et 60FPS… Ce type de portage est généralement peu coûteux car il s’agit d’une simple ré-upsacle et de quelques modifications de textures dans le meilleur des cas. Là on parle bien de produire une suite ou de faire un remarke… Bref un nouveau jeu qui implique potentiellement le budget d’un jeu AAA.
      Concernant la popularité du jeu, c’est vrai que Shenmue est assez étonnant… Bide commerciale mais demande de plus en plus grandissante au fils des années. S’agit-il de 10 000 Fanboys enragés qui reviennent à la charge chaque année ou y a t’il une réelle demande qui a augmenté après la mort même de la Dreamcast… je crois que nous avons notre réponse grâce à Kickstarter .
      Pour les ventes de consoles, je ne sais pas. Une chose est sûre la guerre avec Microsoft se joue maintenant et tout ce qui peut faire basculer la balance pour une console plutôt qu’une autre est bon à prendre. Quand Microsoft sortira son Gears of War et son Halo Sony répondra Avec Uncharted et The Last Guardian… Quand tu es gamer tu hésites, FF7 et Shenmue peuvent faire pencher la balance… Et quand une console à un plus grand parc d’utilisateur, les éditeurs tiers développent pour cette console et parfois même en exclu. Microsoft à annoncé la retro compatibilité des anciens jeux sur sa bobox, on sent bien que le nerf de la guerre est là 

      Répondre
      • Sans oublier le bide de la Saturne. A sa sortie, la Dreamcast était bien plus avancé technologiquement que toutes ses concurrentes. La chute de SEGA est la preuve même qu’un gros budget marketing (Sony et sa Play’) est plus important qu’un produit supérieur (SEGA et sa Dreamcast).
        Les autres acteurs du marché ont saisi et aujourd’hui on nous sort un épisode de grosse licence par ans vendu et annoncé en grande pompe sans même parfois être jouable ou fini.

        Répondre
  2. C’est vrai que niveau marketing, je ne me souviens pas d’une publicité pour la dreamcast dans les journaux non spécialisés ou à la télé, alors que Sony se faisait bien plaisir.
    D’ailleurs, est-ce que Sega proposait un magasine avec un cd de démo genre Playstation Mag ?
    Parce que bon, j’ai parfois passer plus d’heures sur des démos comme smash court tennis que des jeux comme shenmue (et oui, j’ai eu du mal à accroché :p)

    Répondre

Laisser un commentaire