La PS4 officialisée, ce qu’il faut retenir.

La PS4 a été officialisée par Sony il y a maintenant 5 jours (le 20 février 2013). Que retenir de cette conférence ?

Sony ne souhaite pas réitérer les erreurs du lancement de la PS3

Sony premier à communiquer sur la console Next Gen

C’est un premier constat assez flagrant. Le géant nippon est cette fois le premier à dégainer des infos sur sa nouvelle bête, alors Microsoft reste bien discret sur le sujet. Cela ne nous dis pas si Sony sortira sa console avant, mais dans tous les cas Il y aura peu d’écart entre la sortie des deux consoles. Sony ne laissera clairement pas Microsoft tranquillement  installer son parc de consoles, pendant une bonne petite année.

Le hardware de la PS4 est proche du PC

Pas trop d’inconnu sur ce point, la PS4 sera équipée d’un hardware connu dans l’univers du PC qui équivaut à un bon PC milieu de gamme (pour le jeu), qui sera optimisé pour faire tourner des jeux (byebye windows ^^). Un choix rationnel qui assurera au minimum pour les 5 années à venir un rendu graphique plus que convenable et surtout un prix qui sera décent contrairement au prix de la PS3 à sa sortie. Pour l’instant aucune annonce sur le prix, mais on peu plancher sur du 400€ environ, ce qui serait franchement bon !

Revers de la médaille Sony n’innove pas vraiment. En effet pas de nouveau CPU comme le CELL de la PS3, pas de nouveau format de lecture, on reste sur du bluray. Du coup ça sera moins cher, mais ça en jette moins.

même si il peut-y avoir un petit côté décevant, la stratégie adoptée par Sony n’est pas bête du tout, surtout vu le poids de l’argument prix dans le secteur. Sony a clairement tiré des leçons du lancement de la PS3. Trop ? Nous le saurons quand la PS4 sortira.

ps4-pad_2

La manette de la PS4 : Dual Shock 4 et PS Vita

Les jeux PS4 seront jouables sur Vita et ça c’est cool ! On pourra faire comme sur WII bouse U. Les dualShock 1,2 et 3 ne seront pas compatibles PS4… Dommage. Sinon Sony en a profité pour présenter la Dual Shock 4 de la Playstation 4. Une manette intéressante qui reprend l’ergonomie des anciennes Dual Shock (cool !!! ) et viendra intégrer le Playstation move directement dans la manette, ainsi qu’un pavé tactile. Une belle innovation, mais pas de révolution.

Date de sortie de la PS4

la PS4 sortira à la fin de l’année 2013, mais rien de sure…

Le Line Up de la PS4

Les quelques démos prévues, permettent difficilement de se rendre compte de la qualité des futurs jeux PS4 ou tout du moins des exclus. Car à part  Watch Dogs d’Ubisoft ou Destiny, qui seront des jeux multiplateforme, dur dur de savoir si la console aura des exclus dignes de ce nom.

On a bien vu le prochain Killzone,ou Infamous…Mais difficile de juger de la qualité des jeux que ça soit au niveau du gameplay que d’un point de vu graphique. Seul Capcom m’a réellement scotché avec Deep Down, un RPG bien sombre et surtout bien joli. Mais il est bien difficile de savoir si il s’agit d’images in game ou pré-calculées.

Bref à mon goût ça a manqué d’exclu de titres qui graphiquement nous font dire : « Ah ouai la next gen ça nous en mets plein la tronche ». Mais bon, je suis peut-être aussi un peu impatient sur le coup et saluons l’initiative de Sony de nous présenter sa console et vivement les prochains salons de jeu vidéo pour en savoir plus ^^

La PS4 = Partage et connectivité

C’est aussi un truc sur lequel Sony à bien insisté… La console pourra très simplement (simple pression d’un bouton sur l dual shock 4) enregistrer, partager ou streamer vos exploits vidéo-ludique. Sinon la PS4 sera au centre de votre éco-système multimédia. Je demande à voir ^^, mais comme ça , c’est plutôt sympa… Surtout si je veux faire des vidéos pour mon blog 😉

4 réflexions au sujet de “La PS4 officialisée, ce qu’il faut retenir.”

  1. Pour le coup côté hardware tu passes à côté d’un truc aussi. En fait l’architecture est pas « si proche » que ça du PC. On a un processeur APU, qui mixe à la fois le GPU et le CPU. Finalement c’est quand même assez proche de l’idée du Cell. Juste que là ce sont des technos AMD qui sont déjà maîtrisées par les devs. Ajoutons à ça que la RAM (les 8go) sont en GDDR5 uniquement, soit la mémoire utilisée pour les cartes graphiques. Et c’est cette ram qui servira pour l’ensemble du traitement des jeux. Mine de rien c’est une archi assez étonnante et je pense que ça va à la fois être intéressant niveau perf, mais pas si évident à maîtriser pour les développeurs.

    En vérité on sait pas grand chose sur la console même après l’annonce.

    Répondre
    • La gamme des CPU AMD A4 et A6 c’est un CPU qui intègre un GPU de la gamme 6000 ou 7000, donc c’est déjà commercialisé, et clairement pas orienté gaming, plus multimédia. C’est quand même assez loin du CELL car le Cell à des CPU spécialisés par type de tache : audio, vidéo, physique … Alors que là l’APU est programmable comme on le souhaite, sauf pour la partie graphique.
      Pour la Ram c’est le plus étonnant, car souvent les consoles sont bien équipées de Ram super rapide, mais jamais en quantité (512 Mo pour la PS3 ^^). là je suis plutôt étonné. Tout va vraiment se jouer sur l’optimisation de l’OS qui sera optimisé pour le jeu.

      En tout cas Sony veut séduire les dév, pour leur facilité le portage des jeux, mais au final il y a moins d’innovation qu’avant et les exclus ne seront plus liées aux capacités de la machine mais plus à des accords commerciaux. Au final celui qui gagnera entre Crosoft et Sony sera celui qui aura le plus d’exclus.

      Sur la console en elle même Sony tease à mort donc ouaip, on ne sait pas grand chose pour l’instant… Ce que j’attends c’est surtout le prix et des vrai jeux in game qui tournent en 4K.

      Répondre

Laisser un commentaire