You are here: Home » PS3 » Test PS3 » Test de The Last of US sur PS3

Test de The Last of US sur PS3

J’attendais The last of Us avec la plus grande impatience ! Simplement parce que c’est le dernier jeu Naugty Dog et que les papa d’Uncharted allaient nous proposer autre chose que leur licence fétiche. Une prise de risque donc… The Last of Us est-il un simple Uncharted Like ou une réelle nouveauté qui vaut le coup de claquer 60 € ?

the_last_of_us_2

Les graphismes de The Last of US – 19/20

Uncharted 2 était clairement le plus beau jeu de la console… C’est désormais révolu ! The Last of Us repousse les limites visuelles de la PS3 et peut se vanter d’être le plus beau jeu de la console ! La modélisation est parfaite, la direction artistique est sublime, les décors fourmillent de détailles et les textures sont d’une grande finesse. Enfin, la gestion des lumières est impressionnante. On notera tout de même quelques bugs de collision (des personnages qui escaladent des buissons par exemple ^^) et un léger cliping lorsque les décors sont vastes, chose assez flagrante lors des balades à cheval. On pardonne assez facilement les deux problèmes. Les décors manquent peut-être un peu de variété, mais c’est l’univers qui veut ça, contrairement à Uncharted où on joue les globes trotters.

 last2

Le gameplay de The Last of Us – 20/20

The last of Us est un jeu d’action à la troisième personne, qui révolutionne clairement le genre ! Non seulement le level design vous laisse d’innombrables possibilités pour arriver à vos fins, tout en restant très linéaire. Mais c’est surtout la possibilité d’éviter le combat ou plutôt de réfléchir à comment appréhender les ennemies qui est vraiment fascinant. Il vous faudra isoler vos ennemies pour les massacrer discrètement sans ameuter des hordes d’infectés auxquelles vous ne pourrez pas directement faire fasse. Il vous faudra vous adapter en fonction des ennemies rencontrés. Par exemple, les humain auront tendance à vous encercler et vous prendre à revers alors que le comportement des infectés est purement instinctif : ils vont là où il y a du bruit et là où ils vous voient. Sinon en terme de prise en main pure et dure, The Last of Us est nettement moins instinctif  qu’un Uncharted, car plus réaliste. Joël est plus lourd à déplacer, plus lent, moins souple moins fort (pourtant ça reste un mule) et n’a pas la facilité que peut avoir Nate pour escalader, sauter et courir. Du coup ça déroute au départ mais on s’y fait vite et on finit même par apprécier. The last of us est un peu à la croisé des mondes entre le jeu d’action à la 3eme personne et le survival horror, sans jamais tomber dans l’horreur d’un Dead Space.

 the-last-of-us

L’ambiance sonore de The Last of US – 19/20

La bande son bien que discrète est sublime ! Les morceaux sont variés, assez mélancoliques , doux et dépressifs.Bref un excellent choix musicale. Les dialogues sont très bien doublés, même si la VO reste un must have.

Le scénario de The last of US – 18/20

Vous connaissez le film « la route » ? Si ce n’est pas le cas regardez le et vous comprendrez que The Last of Us est au jeux vidéo ce que la route est au cinéma. C’est touchant, poignant, violent, dur et mis en scène de manière réaliste. The last of Us vous fera vivre une aventure humaine, où les deux protagonistes principaux Elie et Joël seront à la recherche d’un groupe nommé les lucioles, qui cherche un vaccins pour sauver le monde des infectés. L’histoire est bien menée, la psychologie des personnages se dévoile avec parcimonie et la fin est sans concession. Bref un chef d’oeuvre, qui peut faire penser sur pas mal de point à The Walking Dead au niveau de l’ambiance.

 the-last-of-us-playstation-3-ps3-1338890490-040

Durée de vie de The Last of US – 17/20

Il faut compter une dizaine d’heure pour finir le mode solo. Il y a un aussi un mode online (que je n’ai pas testé) et un news game plus avec un mode difficulté a faire pâlir n’importe quel harcore gamer.

Mon verdict sur The last of US – 19/20

The Last of Us est le meilleur jeu de la PS3 ! Incroyablement beau, mature, stressant, jouable, réaliste… On croirait avoir affaire un croisement entre Uncharted, The Walking Dead et Hitman.

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

http://ps4vita.fr

6 Comments

  1. Bonjour,
    Ayant entendu pas mal d’éloges sur ce jeu mais n’ayant pas encore eu le temps de le tester, je me demande s’il est comparable à Tomb Raider.

    • Oui et non… Non dans le sens que le level design de Tomb Raider est bien plus libre, non dans le sens où le gameplay de The Last of US incite réellement à éviter le combat… Après au niveau similitudes : les deux jeux sont beau, il y a un arc, une mise en scène superbe et ça reste des jeux d’actions à la troisième personne.

  2. Pourtant, ce jeu a des petits défauts à mon avis, certains mouvement de Drake manquent de cohésion et on a quelques bugs de collisions, mais les fortes possibilités de déplacement excusent largement ça, mon grand regret c’est la fin qui est un peu expéditive. Pourtant tout ça est vite oublié, quand on fini le jeu, on a cette légère nostalgie qu’on éprouve quand on a passé un bon moment et qu’on sait que maintenant c’est fini!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *