Test de Nail’d sur PS3: plus arcade tu meurs !

Ce test de Nail’d m’a donné beaucoup de fil à retordre, tant j’ai pris mon pied à y jouer pendant quelques heures et tant je suis déçu des quelques gros défauts qui viennent entacher le tableau. Nail’d aurait pu être un excellent jeu de course, une référence dans le genre arcade, mais ses principaux défauts : manque de finesse et IA inexistante en fond au final un jeu très moyen.

Des graphismes qui tiennent la route  – 16/20

Beaucoup d’entre vous diront, que je suis fou de mettre un 16/20, en ce qui concerne l’aspect graphique de nail’d. Pourtant j’ai été subjugué par l’impression de vitesse que procure Nail’d : ça va vite, très vite même ! A cela s’ajoute un level design exceptionnel, qui égale celui de motorstorm apocalypse (la mise en scène en moins). Vous aurez de nombreux embranchements sur les circuits, ce qui permet de varier les plaisirs :-). Sinon graphiquement parlant nail’d est très coloré et propose une très grande profondeur de champ, ce qui est très agréable, car vous passerait une bonne partie des courses dans les airs lol. Pour moi Nail’d est beau, fluide, rapide, avec un level design des circuits bien pensés. On pourra peut-être lui reprocher un certain manque de variété dans les décors et un manque de lisibilité dans les tracés à cause de la vitesse un poil trop élevée, mais je préfère ça que de me trainer. Une très bonne impression donc.

Le gameplay de Nail’d : arcade à 500% – 13/20

Difficile d’évaluer le gameplay de Nail’d, d’un côté on se retrouve face à un jeu très nerveux (bourrin ?!?), qui va très vite et d’une extrême simplicité en terme de prise en main :  ici le frein est inutile et les figures n’existent pas. Votre quad tourne parfaitement en toutes circonstances, il vous faudra par contre d’excellents réflexes pour tourner au bon moment et prendre les bons raccourcis tellement le jeu va vite. Nail’s accorde aussi une grande importance aux sauts ! Les sauts sont absolument vertigineux et nombreux, vous pourrez continuer à contrôler votre quad dans les airs pour changer votre direction. C’est jouable et très fun.

L’inconvénient c’est que Nail’d a un manque flagrant de finesse dans son gameplay : on a du mal à comprendre par moment pourquoi on s’est planté dans le décors ou pourquoi on à l’impression d’avoir rebondis sur un caillou ?  Ce manque de finesse rend aussi Nail’d très répétitif, d’autant plus que le challenge est véritablement absent, car les adversaires ne sont véritablement présent qu’en début de course… L’IA manque de punch et se trouve très facilement distancée. Du coup on aurait apprécié un mode deux / quatre joueurs, mais ce mode n’existe pas 🙁 . Il vous faudra éventuellement vous rabattre vers le mode online. Au final après l’euphorie des premières courses, on à l’impression de se retrouver devant un ersatz de Pure,  auquel on aurait  augmenté la vitesse, amélioré le level design, enlevé l’IA et les figures. Bref  bilan mitigé, car on se retrouve face un jeu fun, nerveux (trop?), mais très vite répétitif et sans challenge.

Ambiance sonore de Nail’d : You’re a big mother fucker !!! YEAH – 15/20

Voila une note totalement subjective… La bande son de Nail’d m’a beaucoup plus ! Du bon gros Heavy, Hard, Trash Metal de la mort qui tue ! Idéale pour masquer le bruit de tondeuse à gazon que peuvent faire les quads :-). J’ai beaucoup aimé, je trouve que ça colle parfaitement à l’ensemble du jeu : nerveux et bourrin ! Pour les non amateurs du genre, je n’ai qu’une solution : mettez des boules quies ^^

Durée de vie de Nail’d – 10/20

Nail’d propose pas mal de circuits et peu de véhicules (mais on s’en bra…le)… Dans l’absolu la durée de vie aurait pu être convaincante, mais on se lasse assez vite du gameplay et du manque de challenge. Nail’d est un jeu que j’aime bien, mais je ne passerais pas plus d’une heure d’affilé dessus… Je pense que pour s’amuser vraiment il faut le ressortir de temps à autre. le problème c’est que je pense qu’avec tous les nouveaux jeux qui sortent nail’d risque de rester au fond d’un placard et de sombrer dans l’oubli.

Mon verdict sur Nail’d – 13/20

Avec une belle réalisation technique et un gameplay facile à prendre le main, Nail’d est un jeu de course procurant un fun instantané et une bonne dose d’adrénaline. Mais le jeu s’essouffle vite à cause de certaines répétitivité dans son gameplay et une AI inexistante. Un bon jeu a ressortir de temps à autres, mais il est difficile de passer une après midi dessus, surtout qu’il n’y a pas de mode 2 /4 joueurs pour s’éclater avec ses potes. Au final je vous recommande tout de même vivement de vous procurer Nail’d, mais de ne pas le payer au prix fort. Pour 10 – 15€ je pense que Nail’d est une bonne affaire.

1 réflexion au sujet de « Test de Nail’d sur PS3: plus arcade tu meurs ! »

Laisser un commentaire