You are here: Home » PS3 » Test PS3 » Test ravageur de Motorstorm: Apocalypse

Test ravageur de Motorstorm: Apocalypse

Après avoir passé de longues heure à m’amuser sur Motorstorm : Pacific Rift, je ne vous cache pas que je trépignais d’impatience à l’idée de toucher la nouvelle cuvée de Motorstorm: Apocalypse. Motorstorm est une série particulièrement jeune (3 épisodes, tous sur PS3),  mais qui pourtant fait preuve d’une certaine d’une réelle identité, contrairement à de grandes sagas tel que Need for Speed. On peut dire que Motorstorm arrive avec apocalypse véritablement à maturité: c’est la confirmation d’une série de qualité, qui parvient à chaque volet à conserver les points forts de ses ainés mais aussi à ajouter des éléments absolument géniaux. Motorstorm Apocalypse est sans conteste le volet le plus abouti et le plus fun de la série ! je vous laisse découvrir tout ça en lisant le détail de ce test.

Des graphismes apocalyptiques  – 17/20

Motorstorm Apocalypse conserve le même moteur graphique que ces aînés.  Le jeu est donc très beau et très fluide et le moteur graphique ne semble pas accuser le poids des âges. Mieux encore, Motorstorm Apocalypse, apporte un grand bol d’air frais à la série avec de nombreux circuits et des paysages très variés  : urbain, jungle, bord de mer, en montagne… Chose qui manquait cruellement aux ancien volets. Et là où Motorstorm Apocalypse fait très mal c’est qu’il intègre de nombreuses catastrophes naturelles :  tsunamis, typhon, séisme ou non naturel : militaires, tir ou crash d’hélicoptères… Cet aspect rend le level design des circuits tout bonnement démoniaque, car chaque tour est différent, les effets graphiques utilisés sont très impressionnant et fun contrairement à un certain Split Second Velocity. Cet aspect à un réel impact sur le gameplay, car peut-être que le début de course avantagera un véhicule plutôt qu’un autre et inversement. Imaginez votre rage aussi lorsque vous vous apprêtez à remporter une course et qu’un séisme vient ravager la route sur la laquelle vous rouleziez. Sinon l’intégration d’un mode 3D est bien sympathique et très agréable pour le rendu des particules. Le seul véritable reproche que je puisse faire à motorstorm apocalypse d’un point de vu graphique vient du mode 2 joueur qui n’est pas en 16/9eme et qui ne supporte pas le mode 3D :-(.

Le gameplay de motorstorm apocalypse – 19/20

Rarement un jeu de course aura bénéficié d’un aussi bon level design ! Motorstorm Apocalypse reprend les forces de ses ainés : des circuit avec de nombreux passages secrets, plus ou moins adaptés au type de véhicule que vous utilisez. Apocalypse pusse le concept plus loin avec la notion de catastrophes naturelles qui modifient profondément au fil des tours le circuit. Les véhiculent restent les mêmes mais déclinés sous plus de forme : ainsi vous pourrez piloter différents types de motos : des petites 125 tous terrain ou grosses 500 de course sur les lesquelles vous roulez couchés ^^.  Il en va de même pour les voitures , camionnettes, 4×4 et autres Monsters trucks.

Ambiance sonore de Motorstorm : vroom vroom wesh wesh  – 12/20

Personnellement je déteste les musiques de motorstorm une espèce de techno bien répétitive et prise de tête… J’aurais préféré du rock ou au moins une tracklist plus variée, mais là tout est à jeter… Les amateurs de ce genre de musique seront par contre aux anges. Sinon les moteurs font un joli vroom vroom et les catastrophes naturel font vrombir le caisson de basse. RAS.

Scénario de motorstorm – 07/20

J’ai mis une note, car il y a un scénario ! je n’en tiendrais pas  compte dans la note finale, car on peut (je recommande) passer les cinématique, qui ponctuent le jeu et qui sont un prétexte (bidon) pour participer aux courses apocalyptiques de Motorstorm Apocalypse. Le tout est réalisé avec un design type comics … Que dire de plus ?!? C’est chiant et on s’en tape lol.

Durée de vie de Motorstorm Apocalypse – 18/20

Il vous faudra une bonne dizaine d’heure (et quelques crises de nerf)  pour boucler les courses en mode solo et beaucoup plus pour déverrouiller tous les trophées et toutes les bagnoles. La difficulté est croissante et bien dosée. Le tout est réhaussé par un mode multi locale jusqu’à 4 joueurs  et un mode  online (non testé).

Mon verdict sur Motorstorm Apocalypse – 17/20

Motorstorm est une série qui arrive à maturité : proposant de nombreux circuits, des tonnes de véhicules et poussant son concept à l’extrême avec des catastrophes naturels impressionnante visuellement et impactant grandement le gameplay. La durée de vie est conséquente et le jeu très très fun ! Motorstorm Apocalypse compte très peu de défauts : non prise en charge du 16/9eme en mode 2 joueurs, pas de 3D en mode 2 joueurs et des musiques qui ne sont pas du goût de tout le monde.

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

http://ps4vita.fr

4 Comments

  1. il a l’air bien ce jeu, sa donne envie d’y jouer.
    PS:je suis une GAMEUSE.

    • Honnêtement, j’ai beaucoup de mal à en décrocher :-), même après avoir fini le mode solo (pas à 100% 🙁 ) . Si tu aimes les jeux de course arcade tu vas adorer et c’est encore plus fun avec des amies ;-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *