You are here: Home » PS3 » Test PS3 » Test effrayant de Dead Space 2

Test effrayant de Dead Space 2

Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressentis ça dans un jeu vidéo… Depuis Silent 2 ou peut-être  le tout premier Resident EVil… Un jeu qui vous fait flipper à chacun de vos pas, une ambiance morbide qui vous prend au ventre (aux tripes plus exactement). Votre instinct vous  implore d’éteindre la console et de rallumer la lumière, à cause du sentiment d’insécurité permanent qui vous guette… Pourtant, vous ne pouvez pas vous empêcher de continuer pour voir la suite, pour survivre… Dead Space 2 est un vrai survival horror, un pure, un dur !

"Le rouge et le noir" de Dead Space 2

La boucherie graphisque de Dead Space 2 – 19/20

Magnifiquement horrible … Le moteur graphique est le même que celui de Dead Space 1, mais les décors sont bien plus variés. Techniquement c’est un sans faute : la gestion des lumières est excellente, le jeu est toujours sombre, mais reste suffisamment lumineux pour discerner les ombres les éléments du décors. Le bestiaire des nécromorphes est assez varié et plutôt flippant. On notera aussi que la mise en scène graphique est parfaite et fait référence à de nombreux films d’horreurs ou de SF. Sinon, Dead Space 2 est particulièrement gore et violent. Avis aux amateurs de la découpe de monstres ^^. Les seuls défauts qu’on notera sont l’absence d’un mode 3D, qui rendrait l’immersion encore plus poussée et un (très) léger aliasing sur le personnage principale.

Ce mur est étrange non ?

Le gameplay de Dead Space 2 – 17/20

Dead Space 2 est très classique dans son maniement, mais assez efficace : 1 stick pour se déplacer vers l’avant/arrière ou sur les côtés, la possibilité d’orienté la caméra avec l’autre stick ou de viser. On appréciera de pouvoir tirer en marchant (contrairement à un certain resident evil 5) et on appréciera les quelques trouvailles qui agrémente le gameplay : la télékinésie et les stases qui freeze quelques instant vos ennemies. On notera tout de même une certaine lourdeur du personnage, qui sprint assez lentement à mon goût (ce n’est pas vanquish ^^) et on sera aussi déçu par le manque de réactivité pour se retourner, ce qui est assez géant lorsque certaines bestiole apparaissent derrière vous. Certain passages en apesanteur sont absolument mémorables et particulièrement fun à jouer et les QTE qui ponctuent certain affrontement face aux bosse sont excellents. Enfin le système d’évolution est bien pensé et particulièrement efficace. Bref Dead Space 2 est jouable et facile à prendre en main et propose globalement un gameplay équilibré.

Un bisous ! Un bisous !

Ambiance sonore horrifique de Dead Space 2 – 20/20

Typiquement la B.O que personne ne souhaiterais réécouter tant la musique est traumatisante ! Encore plus si vous jouez avec un bon 5.1 en Dolby Surround ou avec un bon casque. Dead Space 2 est un savant mélange de silence, de bruit environnent (machine à laver, radio…) et de  bruits de nécromorphes.  Ces 3 éléments sont tous traumatisants, car le silence signifie qu’il y a quelque chose qui se tapie dans l’ombre, prêt à vous sauter à la gorge… Le bruit environnent, peut masquer autre chose, par exemple la percussion du tambour d’une machine à laver peut cacher un nécromorphe… Le bruit du monstre, vous informe que vous n’êtes plus seul et votre principale problème est de savoir d’où vient le bruit et combien de nécropmorphes vous attendent, le problème vient aussi du fait que le bruit se déplace et quand plusieurs bruit se déplacent, on fait dans son froc ^^.  Enfin, l’apparition de la musique, qui  accompagne souvent la venue des nécromorphes et tout bonnement glauque et malsaine et vient créer un effet de surprise, qui en fera sursauter plus d’un. En bref,  Dead Space 2 propose la meilleure expérience musicale vidéo-ludique jamais créée, car sans elle Dead Space 2 ne serait pas aussi effrayant.

Je vois la lumière !

Scenario de Dead Space 2 – 09/20

Le monolithe blablabla …  Le scénario est bidon, pire il est bourré de clichés et d’incohérences. Au final le scénario de Dead Space 2 n’est qu’un prétexte à une mise en scène malsaine et une aventure horrifique. C’est vraiment dommage car je trouve l’univers et la mise en scène parfaite. J’espère que les scénaristes creuseront d’avantage l’aspect psychologique des protagonistes ainsi que leur motivations et le pourquoi des évènements.

Les phases de jeu en apesenteur sont mémorables

Durée de vie de Dead Space 2 – 16/20

Une petite dizaine d’heure en mode normal. C’est le temps qu’il vous faudra pour parcourir Dead Space 2 en prenant votre temps … En même temps on flippe tellement qu’on se voit mal parcourir le jeu en courant ^^.  10h peuvent paraitre courtes, mais c’est un peux comme Uncharted 2, il n’y a aucun temps mort chacun de vos pas est unique car on s’attend à tout moments de tomber sur un nécromorphe.

Dépressurisation... Vous risquez une mort violente ^^

Mon verdict sur Dead Space 2 – 18/20

Dead Space 2 aurait pu avoir un 20/20 si son scénario avait été plus crédible et son gameplay légèrement plus souple. Mis à part ces quelques défauts, Dead Space 2 est sans doute le survival horror le plus effrayant jamais créé. Le Travail artistique de Viceral Game est parfait tant au niveau graphique que sonore. Vous ne sortirez pas indemne de cette aventure.

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

http://ps4vita.fr

3 Comments

  1. Je l’ai fini et en effet le scénario est le seul point noir le reste c’est que du bon !

    ps: très chouette le new design ^^

    • Merci pour le design du site ;-). Concernant Dead Space 2, quand j’y réfléchi, je me dit qu’en même temps c’est assez rare d’avoir un survival horror avec un bon scénar. Je pense qu’il n’y a que les silent hill et forbiden siren qui ont une bonne intrigue bien menée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *