You are here: Home » PS3 » Test PS3 » Test de Metal Gear Rising : Renvengeance sur PS3

Test de Metal Gear Rising : Renvengeance sur PS3

Metal Gear Solid Rising : Revengeance est un spin off de la saga MGS d’Hideo Kojima, disponible ce mois ci sur le Playsation +… Etant fan des Metal Gears Solid, j’avais trop peur d’être déçu pour l’acheter… Le jeu étant gratis, je me suis laissé tenté. Ce MGR contrairement aux MGS est clairement orienté Action / Beat’em All, un genre déjà bien représenté sur la console et un choix qui risque de rebuter les Fans de la saga d’origine tellement les gameplays sont opposés. MGR est-il une simple exploitation de la licence ou un véritable jeu exploitant le riche univers de MGS ?

Jack the reaper

Jack the reaper

Les Graphismes de Metal Gear Rising : Revengeance – 15/20

Visuellement MGR impressionne par sa direction artistique et la violence ressentie lors des affrontements. Les personnages sont charismatiques et nous avons le droit à un Raiden Cyborg de toute beauté. A côté de ça le level design est d’une pauvreté affligeante (une bonne grosse ligne droite) et les décors bien que variés sont fades et sans finesse. Au final ce n’est pas gênant, car le jeu va très très vite et on ne voit clairement pas les décors défiler. Les combats sont tellement haletant qu’on se concentre sur les personnages (bien réalisés) et les effets spéciaux qui nous en mettent plein la tronche. On appréciera aussi le fait de pouvoir découper les objets du décors de manière « personnalisée » ^^.

Les boss de MGR sont... Impressionnant.

Les boss de MGR sont… Impressionnant.

Le Gameplay de Metal gears Rising : Revengeance – 15/20

Là on tient clairement une perle du Beat’em all ! Metal gear Rising est très simple à prendre en main tout en se démarquant des références du genre. Le jeu est extrêmement nerveux et se résume à un bourinnage de combos pour aboutir bien souvent sur un démembrement en bonne est due forme, un arrachage de cœur et autres joyeusetés . Au final le gameplay est assez basique, je dirais même limite répétitif, mais on a tellement un sentiment de toute puissance aux commandes de Raiden qu’on ne peut s’empêcher de trouver ça fun et on ne s’en lasse pas. La possibilité de manier le katana comme bon nous semble pour faire de la découpe « sur mesure » est une superbe idée même si ce n’est totalement intuitif au départ.

Les boss quand à eux promettent des combats d’une rare intensité et valent à eux seul le détour ! Il vous faudra adopter une stratégie et apprendre leur patterns pour espérer l’emporter. Le tout est ponctués de QTE justes hallucinants, et on se rapproche de l’extase en mode « Jack The Reaper ». (oui oui, Jack l’éventreur… C’est vous ^^).

A noter  aussi que les amoureux de l’ancien MGS pourront tout de même par moment adopter une approche infiltration un peu grossière pour massacrer tranquillement vos ennemies.

La difficulté est plutôt bien dosée… En easy vous finirez le jeu les doigts dans le nez quelque soit votre niveau de skill alors qu’en mode difficile la moindre erreur sera sanctionnée.

Vous aurez un Mécha Toutou pour vous accompagner ! La classe.

Vous aurez un Mécha Toutou pour vous accompagner ! La classe.

L’ambiance Sonore de Metal Gears Rising : Revengeance – 19/20

Les vois sont impeccables, mais ce qui m’a clairement marqué et qui me restera probablement longtemps en tête, se sont les musique de ce MGR ! Du bon gros Electro Metal bien bourrin,  qui vient renforcer l’intensité et le déchaînement de violence des affrontements contre les boss. De mémoire je pense que les seuls musiques du genre m’ayant autant marqué dans un JV sont les Thèmes musicaux de DMC 3 et 4 ou l’intro de FFX ! Même si vous n’aimez pas le jeu, et que vous aimez ce genre de musique, ruez vous sur l’OST car c’est une perle :-). je vous invite à lire le post de Neurazic sur ce sujet .

Metal_Gear_Rising_Revengeance_PS3 (3)

Le scénario de Metal Gear Rising : Revengeance – 11/20

Ne vous fiez pas à la note ci dessus. Elle reflète le scénario seul sorti de son contexte qui fait directement suite à MGS4. L’économie de guerre est tombée (désolé pour le spoil prévisible sur la fin de MGS 4 ^^) et un groupe de mercenaires souhaite son retour, car ces derniers sont au chômage technique depuis que la paix est revenue. Raiden s’en mêle et découvre que tout cela est orchestré par nos amis Ricain premier fournisseur d’armes mondiales… Le tout est très caricaturale, la psychologie de Raiden est a peine effleuré et les méchants sont… Méchant ^^… Ici point de philosophie, point de réflexion comme le fait si bien la saga des MGS… Juste une suite de clichés pour mettre en scène un Raiden plus classe et plus violent que jamais. Au final ce MGR peut se résumer à du pure Fan Service sans cervelle.

Metal_Gear_Rising_Revengeance_PS3 (2)

La durée de vie de Metal Gear Rising : Revengeance – 12/20

Ce MGR est extrêmement court ! Comptez environ 6/7 heure pour finir le jeu et environ 4h de véritable tellement les cinématiques sont nombreuses (heureusement qu’elles sont bien ^^). Une fois le jeu terminé, vous pouvez vous essayer à un mode de difficulté supérieur si le cœur vous en dit ou des missions VR, qui on l’air particulièrement chiantes (la flême de tester ^^).

Metal_Gear_Rising_Revengeance_PS3 (1)

Ma Conclusion sur Metal Gear Rising : Revengeance  – 14/20

Ce MGR est un peut aux antipodes de MGS : Bourrin, vite expédié, visuellement joli mais sans finesse, sans cervelle. Il possède toutefois une qualité indéniable qui fait qu’on lui pardonne ses erreurs. MGR est ultra fun ! Pour tout vous dire, je me suis éclater à jouer ! Mieux je sais déjà que les boss me laisseront un souvenir impérissable tellement les combats sont épiques, intenses et parfaitement mis en scène. Autre point marquant le fan service est clairement assuré avec un Raiden plus classe que jamais et un background (bien que mal exploité) faisant suite aux événements de MGS 4 le tout sur des musiques qui touchent à la perfection. Croisons les doigts pour qu’une suite vienne corriger les défauts de ce spin off !

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

http://ps4vita.fr

2 Comments

  1. C’est du Platinium Game.J’ai pas aimé Bayonetta à cause de ça.Trop bourrin,et trop stéréotypé.Je pense que ce Metal Gear SP,est bon,à condition de s’affranchir du bourrinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *