Les nouvelles CGV de Sony pour l’utilisation du PSN

Pour lutter contre le hacking de sa console chérie, Sony à pondu de nouvelles conditions d’utilisation du Playstation Network. Je comprends parfaitement la position de Sony, qui consiste à préserver intégrité du PSN en empêchant les joueurs de tricher ou de pirater son système.

Il vous est interdit…de développer ou mettre à jour des logiciels ou du matériel non autorisé, y compris des logiciels ou appareils de codes de triche permettant de contourner tout dispositif ou restrictions de sécurité inclus dans tout logiciel ou périphérique; (…) Il vous est interdit de modifier ou de tenter de modifier le client en ligne, le disque, le fichier de sauvegarde, le serveur, la communication client-serveur ou toute autre partie d’un jeu ou contenu.

Par contre ce la façon dont cette lutte contre les pirates sera mise en place, semble plutôt discutable :

Sauf disposition contraire requise par le droit applicable, il n’est ni requis ni prévu que SCEA surveille et enregistre les activités en ligne sur Sony Online Services, notamment les communications. Toutefois, SCEA se réserve le droit de le faire et vous acceptez par la présente de donner votre accord exprès à SCEA pour surveiller et enregistrer vos activités et vos communications. SCEA se réserve le droit, à son entière discrétion et sans préavis, de supprimer tout contenu ou toute communication dans toute partie de Sony Online Services. SCEA peut utiliser les données recueillies, y compris le contenu de vos communications, l’heure et le lieu de vos activités, votre ID en ligne et adresse IP, ainsi que toute autre donnée recueillable pour faire valoir cet Accord ou pour protéger les intérêts de SCEA, des utilisateurs de Sony Online Services ou de ses concédants de licence.

Grosso Modo, cela va passer par un flicage de votre activité sur le PSN. Sony s’immisce dans votre vie privée et le pire, c’est que vous n’avez pas le droit de dire « non » à cette règle (sauf peut-être en contournant les CGV via un moyen douteux). Peut-être que la CNIL interviendra, car la collecte d’adresse IP et l’enregistrement des communications sont des données privées.

Qu’en pensez vous ?

2 réflexions au sujet de “Les nouvelles CGV de Sony pour l’utilisation du PSN”

Laisser un commentaire