You are here: Home » PS Vita » Tests de jeux PSvita » Test de Dragon’s Crown sur PSvita

Test de Dragon’s Crown sur PSvita

J’adore les jeux Vanillaware (Princess Crown, Odin Sphere, Muramasa Rebirth…), qui proposent toujours une 2D impressionnante, fourmillant de détails le tout servi par un gameplay old school enrichi. Quand est-il de ce Dragon’s Crown ? Vanillaware parvient t’il a maintenir son niveau de qualité par rapport a ses précédentes production ?

dragon-s-crown-playstation-vita

Les graphismes de Dragon’s Crown – 17/20

La direction artistique est pour le moins déroutante et tranche radicalement avec le design des précédentes productions du studio (voir les artworks de Dragon’s Crown). On reste dans un style manga, mais cette fois ci avec un parti pris très caricaturale. La sorcière doit se pencher en arrière pour courir à cause de ses boobs démesurés ^^ (c’est bien la première fois que des développeurs pensent aux problème rencontrés par les personnage ayant des protubérance mammaires encombrantes). L’amazone possède des cuisseaux surdimensionnés, le chevalier a un buste Énorme et une petite tête… Toutefois la caricature ne nuit pas au style ! La sorcière, le mage et l’archère son très classe et plutôt stylé à regarder en combat. On à l’impression que Vanillaware nous propose un mixte étrange d’auto dérision tout en assurant un côté épique et héroïque à l’aventure. C’est plus subtile qu’il n’y parait et assez osé de la part des développeurs de jouer sur ces stéréotypes ridiculisées par des animations sublimes techniquement !

Les décors sont assez variés : bastion orc, château hanté, forêt enchantée, caverne de dragon… Tous ces décors proposent une palette de couleurs incroyable et là on retrouve tout se qui fait le charme des productions Vanillaware ! C’est magnifique ! Et même si j’ai préféré les estampes japonaise en toile de fond de Muramasa, je doit admettre que Dragon’s Crown m’a ébloui plus d’une fois ! Visuellement j’ai l’impression qu’il y a eu pas mal d’inspiration puisées du Beat’em all Dongeon et Dragon réalisé par Capcom et sorti en borne d’arcade au début des 90′ sur CPS2.

Mon seul reproche concernera le manque de lisibilité certain des combats. Lorsque vous combattez trop d’ennemies ou qu’un ennemie imposant prend les 3/4 de l’écran, l’action devient vite illisible et brouillonne.

dragon-s-crown-playstation-vita-1

Le gameplay de Dragon’s Crown – 17/20

Faire un Beat’em all comme dans les années 90′ il fallait oser, mais d’autres l’ont déjà fait avec plus ou moins de succès : Scott Pilgrim Vs The World, Double Dragon Neon… Mais là où Dragon’s Crown surprend c’est par l’enrichissement du gameplay qu’a apporté Vanillaware à ce type de jeu !

Ainsi Dragon’s Crown propose une gestion poussée de son équipe, de son inventaire, en intégrant un système de loots bien pensé, du leveling, de l’acquisition de compétence, des quêtes annexes, et un jeu pensé pour pour le multi en équipe (jusqu’à 4) avec une réelle complémentarité des compétences et profiles, un peu comme dans un Hack & Slash où certain personnages seront plus apte à tanker le reste de l’équipe en encaissant les dommages et en utilisant des compétences de contrôle (stun) avec derrière les mages fragiles, qui balances sorts surpuissants.

Les boss sont impressionnant et le bestiaire suffisamment varié pour qu’on ne s’ennuie pas. Le level design est par contre très très linéaire et chaque niveau est pour ainsi dire une ligne droite. Vous aurez tout même la possibilité d’ouvrir quelques portes cachées et le choix entre différents chemins dans un même dongeons, aboutissant sur un boss différent. Cela ne m’a pas gêné et respecte l’esprit des Beat’em all des 90′, mais la partie exploration aurait été un sacré plus comme dans Muramasa.

Par contre dans le genre gênant, le trop grand nombre d’éléments affichés et animés à l’écran nuit par moment à la lisibilité de l’action et on reste pendant quelques secondes à se demander où est son perso ?

dragon-s-crown-playstation-vita-2

L’ambiance sonore de Dragon’s Crown – 18/20

Ayant acheté la version US (je ne sais pas se que donne la VF et encore moins si le jeu est traduit), je peux vous affirmer que les voies digits sont superbes, les bruitages punchy, la musique médiévale du plus belle effet et la voie du narrateur et des PNJ sont très bonnes.

dragon-s-crown-playstation-vita-3

Le Scénario de Dragon’s Crown – 13/20

Pour un beat’em all on peut dire que Dragon’s Crown a le mérite de proposer une histoire bien écrite, simple à comprendre. Vous êtes missionné par la famille royale pour retrouver le souverain enlevé. Ledit souverain a été utilisé pour ressusciter un Dragon surpuissant et incontrôlable. Il vous faudra donc rassembler des talissements magique pour parvenir à contrôler la dite bête. Ici pas de psychologie, juste des quêtes qui se suivent avec cohérence et un sens de la mise en scène classique réalisée au travers de magnifiques artworks.

dragon-s-crown-playstation-vita-4

Durée de vie de Dragon’s Crown – 19/20

Non seulement Dragon’s Crown propose un sacré challenge, mais le soft dispose aussi d’une replay value ahurissante avec son grand nombre de personnages jouables, ses quêtes annexes et son système de loot qui séduira tous les collectionneurs. Ajoutez à celà son mode coop local ou online et on peut y passer beaucoup de temps. Bref il y a que quoi faire et on y retourne avec grand plaisir. Comptez une quinzaine d’heure pour finir le jeu une première fois sans les quêtes annexes et environ 80h pour le jeu à 100% (c’est une estimation), car je ne l’ai fini qu’une seule fois pour l’instant. Vous en connaissez beaucoup des beat’em all old school aussi long ?

dragon-s-crown-playstation-vita-5

Mon verdict sur Dragon’s Crown – 17/20

Dragon’s Crown n’est peut-être pas le meilleur jeu Vanillaware, mais il est très clairement l’un des meilleurs Beat’em all 2D que le petit monde jeu vidéo ai connu. Une véritable perle qui peut se vanter d’être accessible, amusant, beau à pleurer, long et passionnant. On en reparlera encore dans 10 ans.

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

http://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *