Test de Wipeout 2048 sur PS Vita

Je me souviens encore du temps où je découvrais de mes yeux ébahis Wipeout et Wiepout 2097 sur Playstation première du nom. Puis après cette première claque passée, j’avoue avoir délaissé la série en ne jouant que quelques heures à Wipeout 3, puis en snobant la version PS2… Finalement je me suis réconcilié avec la série avec le dernier volet en date : Wipeout HD Fury sur PS3. Du coup j’attendais avec une certaine impatience cette version PS Vita de Wipeout 2048

Les graphismes de Wipeout 2048, un bel étalon graphique – 17/20

On évoque énormément Uncharted Golden Abyss comme l’étalon graphique du Line up de la PS Vita (qui est indéniablement l’un des plus beaux jeux de la console). Mais on oublit trop souvent (à tord) d’évoquer la claque graphique de ce Wipeout 2048 ! C’est clairement du même niveau graphique que sur Playstation 3. Animation fluide, explosions impressionnantes, effets de lumières aveuglants, vitesse d’animation grisante… Wipeout 2048 à tout pour plaire de ce point de vu là !

Le gameplay de Wipeout 2048 : simple, fun, technique – 16/20

Reprenant les bases du gameplay de la saga, Wipeout 2048 propose toujours la même manière d’appréhender la difficulté par l’augmentation de la vitesse. Le système  d’aéro-frein a été simplifié, car il fallait avant choisir entre l’aéro-frein droit ou gauche, maintenant une simple touche suffit pour enclencher automatiquement le bon. Au niveau des modes de jeux Wipeout 2048 n’est pas en reste en proposant les classiques modes : course, contre la montre, combat, zones et multijoueur !

C’est très complet, facilement jouable bien que la taille de l’écran de la PS Vita, bien qu’importante peut paraître légèrement trop petite pour afficher tous les effets de lumières et d’explosion sans que cela paraisse confus par moment. Mais rien de bien gênant si vous restez concentré. Dans tous les cas pour espérer remporter les courses, il vous faudra assimiler les parcours, découvrir les passages secrets, chercher la meilleure trajectoire et jouer des coudes avec l’IA ! A noter par contre dans les points noirs, les temps de chargement relativement long (45 secondes malgré le patch).

Ambiance sonore électro – techno pour Wipeout 2048 – 17/20

Ce n’est pas une nouveauté, mais une véritable marque de fabrique de la série, la bande son de Wipeout déchire ! Que l’on aime ou pas la musique électro – techno (personnellement je n’aime pas, je préfère le punk et le metal) la bande son est exceptionnelle et  je suis forcé de constater que les morceaux de musiques collent à la perfection à l’ambiance futuriste du titre. Maintenant, j’avoue avoir préféré les thèmes musicaux de la version PS3.

Une durée de vie relative – 14/20

3 saisons, une dizaine de circuits, une vingtaine de vaisseaux, un mode online… Les accrocs du chrono passeront leur vie en ligne avec un mode online bien conçu… les autres boucleront le jeu en 5 heures de jeu. les plus téméraires débloqueront toutes les courses avec la victoire absolue en finissant premier à chaque fois, ce qui viendra doubler la durée de vie du soft. C’est honnête mais on aurait aimé plus de circuits.


Trailer officiel de Wipeout 2048 sur Ps Vita par ps4vita

Mon verdict sur Wipeout 2048 – 16/20

Très certaine l’un des plus beaux jeux de la PS Vita Wipeout 2048 n’a clairement pas à rougir face à Wipeout HD – Fury sur Playstation 3. On est clairement en face d’un titre : bien réalisé, fun, jouable. Les deux seuls reproches que j’attribuerais au titre viennent de ses temps de chargement horriblement long et à sa durée de vie assez moyenne en solo. On aurait aimé plus de circuits et plus courses.

Laisser un commentaire