You are here: Home » Ciné / japanime » Mon avis sur la saison 2 de The Leftovers

Mon avis sur la saison 2 de The Leftovers

Vous connaissez tous mon avis sur la saison 1 de The Leftovers (sinon cliquez ici), série à mon humble avis a été trop peu ou trop mal comprise du publique, qui propose une thématique originale : celle du deuil et de la perte de contrôle. Le tout filmé sur un fond de symbolique religieuse, emprunt d’une mélancolie rarement vue sur petit et grand écran. Une série OVNI qui pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses et propose une opposition intéressante sur la rationalité et la croyance. C’est à mon humble avis la meilleur série que j’ai pu voir de toute mon existence aux côté de Battle Star Galactica et Lost (j’assume mes goûts). Qu’en est-il de cette saison 2 ? Parvient-elle a se hisser au niveau de la saison 1, sans se laisser aller au grand spectacle pour séduire l’audimat américain ?

the_leftovers_tv_series-HD

Le scénario de The Leftovers  saison 2 – 20/20

Le scénario de cette saison est dans la parfaite continuité de la saison 1 et nous balance dans la tronche une suite de surprises toute aussi étonnantes qu’incroyables à chaque épisode… Et comme dans Lost chaque réponse engendre une multitude de nouvelles questions :-). Les références religieuses sont encore plus nombreuses que dans la saison 1 et encore plus alambiquées. J’attirerais votre attention sur les noms des personnages, qui ont forte consonance religieuse ou même le nom de la ville de « Jarden » (contraction de jardin et garden ?)  renommé Miracle, car nom touchée par l’apocalypse  la disparition des 2% de la population. Sorte de Jardin d’Eden fermé a quelques élus. La ville est entourée d’une multitudes de croyant qui ne peuvent pénétrer dans la cité, ces derniers résident dans une sorte de bidon ville faisant office de cour des miracles aux couleurs bariolées façon quartier de la Boca en Argentine. Voila pour poser le contexte de l’endroit où nos protagonistes de la première saison vont évoluer. Je n’en dirais pas plus au risque de vous spoiler et surtout de déformer ou d’orienter votre vision du déroulement de cette saison, qui est clairement sujet de nombreuses interprétations en fonction de votre raisonnement rationnel et aussi de vos croyances XD. Rien qu’avec cette phrase vous pouvez comprendre en quoi The leftovers est l’oeuvre d’un génie !

J’avais reproché à la saison 1 un certain manque de rythme dans le premier tiers de la série. La saison 2, gomme ce défaut et se dévore de A à Z sans aucune fausse note.

Mise en scène et jeu d’acteur de The Leftovers saison 2 – 20/20

Côté mise en scène on est dans la même veine, avec toujours autant de perfection dans le choix du cadrage, des jeux de lumière et dans la façon de filmer le visage des personnages pour leur permettre d’exprimer toute la nuance de leur émotions. Ces plans, presque contemplatif de l’âme humaine (quoi j’en fais trop ?) son filmés de profile  comme si on regardait une peinture religieuse.  Beaucoup d’émotions  passent par l’image et s’affranchissent de dialogues inutiles et superflux. On est clairement en empathie avec les personnages de la série et ça c’est c’est un « MIRACLE » ! A côté de ça on retrouve des scènes plus punchy, plus musclées qui ne sombre jamais dans l’excès ou le côté putassier (mais jouissif) du cinéma d’action. On est ici plutôt dans des scène avec une grande profondeur de champ donnant un aspect presque écrasant et impressionnant à la scène avec des personnages subissant quelque part leur environnement et servent clairement la thématique de la perte de contrôle. Pour résumer je dirais que c’est la fusion improbable, mais réussie de la mise en scène de Lars Von Trier (Mélancolia) et de Stanley Kubrick.

La bande son de The Leftovers saison 1 était parfaite, mais il manquait un petit truc de décalé ou de Rock n Roll… La saison 2 l’a fait ! Vous allez manger « Where is my mind » des Pixies en boucle et au piano s’il vous plait ! Je vous rassure, il n’y pas que ça, mais j’ai trouvé que la façon dont était introduite la musique était parfaite ! Un personnage rentre dans une voiture et allume l’auto radio et hope on nous balance de la musique avec des paroles… Un autre personnage commence à courir et met ses écouteurs dans les oreilles, même constat… L’immersion dans la peau du personnage et de ses émotions est parfaite. Les choix musicaux sont d’une justesse incroyable ! Petit détail, mais clairement ça tue !

Mon avis sur The Leftovers saison 2 -20/20

BEST SERIE EVER !

 

The Leftovers - Saison 2

The Leftovers - Saison 2
10

SCÉNARIO ET NARRATION

10/10

    MISE EN SCÈNE ET JEUX D'ACTEURS

    10/10

      Les plus

      • Émotionnellement fort
      • Narration rythmée
      • Place de l'image
      • Symbolique forte
      • Sujet à interprétation
      • Acteurs parfaits
      • Bande son de folie

      Les moins

      Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

      http://ps4vita.fr

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *