You are here: Home » Ciné / japanime » Mon avis sur Jupiter: le destin de l’univers

Mon avis sur Jupiter: le destin de l’univers

Les frères et sœur Wachowski m’avaient ébloui (comme beaucoup) avec le premier Matrix, ils ont aussi su être de bons producteurs avec V pour Vendeta et a offrir une histoire complexe a la narration originale avec Cloud Atlas. Leurs autres films tels que Ninja Assassin ou Speed Racer, bien que proposant une histoire bof avaient le mérite d’offrir un rendu visuel réussi voir novateur. Jupiter: le destin de l’univers est il le messi tant attendu, qui réitérera le coup de génie de Matrix ?

jupiter

Le scénario de Jupiter: le destin de l’univers – 06/20

On m’avait prévenu il s’agit là d’un scénario tenant sur un simple « timbre poste »… Cela ne me gène pas si c’est parfaitement assumé et que la narration nous permette de rentrer dedans et que ce choix se fasse au bénéfice du ton ou du style comme ça peut-être le cas pour Pacific Rim ou The Expendables. Malheureusement Jupiter: le destin de l’univers est totalement décousu et ressemble à une succession de scènes WTF bourrées de clichées assez prévisibles et sans saveur.

L’univers présenté sous nos yeux semble d’une incroyable richesse, mais rien n’est détaillé ou développé… Ce qui ne fait malheureusement pas de Jupiter un film de science fiction, mais une simple fiction nanardesque. Tout semble survolé et même si le background semble intéressant et intelligent ce dernier restera une toile de fond sans âme tentant de reprendre les éléments qui nous avaient fait vibrer dans Matrix.

Pour résumer, l’univers et les planètes sont détenues par des dynasties d’humanoïdes millénaires, qui font croître des colonies humaines sur des planètes (genre la terre). Une fois que la colonie humaine est bien développée, vient le temps de la moisson, qui consiste si on en croit le film (car oui on ne sait pas concrètement ce que c’est) à transformer des humains en une espèce d’élixir de jeunesse pour nos dieux humanoïde, dont la quête ultime est d défier les lois du temps pour vivre encore plus longtemps (fucking consumers !). La maman de la dynastie a été assassinée par sa descendance il y a bien longtemps, car cette dernière devenait sensible au traitement réservé aux humains moissonnés. Jupiter, héroïne humaine du film n’est autre que la réincarnation génétique de la fameuse maman, qui va venir botter le cul de ses enfants (ou pas) pour récupérer son due : la terre. Jupiter (l’héroïne) étant complètement niaise et naïve et ne connaissant pas le monde qui l’entour , passe son temps à se faire pourchasser, trimbaler et manipuler par qui le voudra bien. Heureusement elle est aidé d’un héro bad ass bien cliché mis homme mis loup et paria au lourd passé…

Bref le background n’est pas mauvais est fait une critique déjà vue et mille fois moins approfondie que dans Matrix du capitalisme des sociétés de consommations le tout reprenant le classique « élu » faisant encore une fois la part belle et de manière un peu malhabile au bouddhisme avec le principe de réincarnation de l’héroïne, qui à mon sens n’a rien « d’éveillée » contrairement à Néo (free your mind !)… La comparaison est peut-être un peu dure, mais on a vraiment l’impression d’avoir le droit à un sous Matrix faussement compliqué pour cacher la misère de sa narration et de son histoire.

Au final on se fait chier, on ne comprend rien (alors que c’est simple), on rage devant la niaiserie des personnages… Bref histoire timbre poste qui pète plus haut que son cul, faussement compliquée avec une narration rapide mais sans rythme, composée de tonnes de scènes inutiles ou clichées. Une vrai déception.

Jupiter-destin

Mise en scène et jeux d’acteurs – 12/20

Vous aimez Michael Bay ?  Vous aimez le dégueulis d’effets spéciaux ? Alors vous serez servi ! Ça explose de partout ! Il y a des effets spéciaux à tous les étages et c’est plutôt joli et bien foutu ! La direction artistiques est excellente, mais pas forcément très cohérente (vous me direz que c’est cohérent avec l’histoire). Les rare scènes de bastons oscillent entre le « c’est cool », le « déjà vu » et le « WTF ridicule », on a vu bien pire à ce niveau là et c’est clairement un des points positifs de ce film.

Il y a parfois quelques scènes humoristiques qui lorsqu’elles ne sont pas clichées sont assez poilante, je pense notamment à un passage dans l’administration qui est franchement tordant… Mais bon deux minutes de rire sur deux heure de film ^^…

Côtés acteurs Jupiter est passablement agaçante, son pote bad ass offre une prestation correcte, mais sans surprise les autres acteurs sont plutôt mauvais à l’exception du grand méchant qui a un je ne sais quoi de maniaco dépressif sadique assez amusant et plutôt bien joué.

Au final je dirais que Jupiter: le destin de l’univers offre une prestation standard avec des acteurs clichés, des personnages pas très bien écrits, des gros effets spéciaux qui font tout exploser pour meubler… Ça flatte la rétine mais ça ne va pas plus loin.

Mon avis sur Jupiter: le destin de l’univers – 8/20

Déjà vu, Jupiter: le destin de l’univers nous propose une suite de clichés sans queue ni tête, avec une narration décousue pour masquer un scénario creux et faussement compliqué, qui n’est autre qu’une réadaptation grossière ce qui avait fait le succès de Matrix…. Ce n’est malheureusement pas l’humour cliché, l’action potable, les acteurs passables ou même le dégueulis d’effets spéciaux, qui sauveront ce film du naufrage.

Jupiter: Le destin de l'univers

Jupiter: Le destin de l'univers
4.5

SCÉNARIO ET NARRATION

3/10

    Mise en scène et jeux d'acteurs

    6/10

      Les plus

      • Un erzatz de réflexion
      • Une belle direction artistique

      Les moins

      • Un dégueulis de pixel
      • Scénario superficiel
      • Narration mole
      • Scène d'action convenues
      • Histoire et univers incohérent

      Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

      http://ps4vita.fr

      2 Comments

      1. C’est à ce point, j’ai bien fait de ne pas être aller le voir.

      2. Oui j’ai été super déçu ! Après si tu es sensible aux belles explosions et que les clichés et les stéréotypes à outrance ne te dérangent pas outre mesure tu peux aller le voir.

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *