Mon avis sur Darker than Black

Darker Than Black est une production des studios Bones datant de 2007, dans la catégorie seinen avec le talentueux Tensei Okamura à la réalisation. Bref, on est en droit à s’attendre à du lourd !

Le scénario de Darker than Black – 11/20

MERDEEEEEEEEEEEEEEEEEEUUUUUUUUU ! Désolé… C’est sorti tout seul… Darker Than Black est atteint du syndrome « plein de supers bonnes idées qui ne sont, soit pas approfondies soit pas résolues ». Chose d’autant plus gênante que nous sommes fasse a un Seinen.

Pour résumer une mystérieuse zone ( qui le restera jusqu’à la fin) portant le doux nom de porte des enfers est apparue en plein Tokyo rendant la zone inhabitables et inaccessible. Le ciel a changé et les étoiles ont laissé place a de nouvelles étoiles correspondant chacune d’entre elles à un contractant, sorte d’humain possédant des pouvoirs  qu’ils peuvent utiliser a condition d’effectuer une certaine action en retour après avoir utiliser le dit pouvoir.

Une bonne idée, les contrats sont souvent amusants, mais la série ne répondra jamais aux questions suivantes : D’où viennent les contractant ? Comment et pourquoi sont ils devenus comme tel ? Pourquoi un contrat ? Bref là où un Shönen comme FMA justifie le principe d’équivalence de l’alchimie ici on ne sait rien et on ne saura rien… Au début ça fascine après ça fruste et ça déçoit.

Bref, ces contractants ont un but, qui pendant les 3/4 de la série restera particulièrement flou, et on a du mal à savoir se qu’ils veulent et où les scénaristes souhaitent nous emmener. Bref ça parait super compliqué alors qu’on apprends vers l’épisode 26 qu’en fait… Ce n’était pas grand chose ^^.

L’histoire suit le personnage de Hei, a priori contractant,ATTENTION SPOIL EN ROUGE qui en fait est un humain doté de pouvoirs… Il détiendrait en fait une partie des pouvoirs de sa sœur qui elle était contractante et ne se sait pas trop comment ces pouvoir lui on été transmis… merci pour l’explication…

Hei a un comportement étrange tout au long de la série, car les contractants sont des personnages froids laissant de côté de leurs sentiments. Ils sont  totalement raisonnés. Hors Hei se laisse parfois emporter… Il travaille pour une organisation, dont le but est de ATTENTION SPOIL EN ROUGE : supprimer les contractants … Oui c’est du spoil car ça on le sait seulement dans les derniers épisodes…

Alors qu’est ce qui se passe concrètement dans cette série ? Pas grand chose à vrai dire. Le rythme est lent, le scénario n’avance pas, les scènes d’actions sont rares… On nous laisse avec beaucoup de mystères sur les contractants, sur Hei, sur la porte sans réellement avoir de réponses. La tension monte et le soufflé se dégonfle. Je n’ai rien contre la narration et le rythme, mais il aurait vraiment fallu que les scénaristes travaillent d’avantage la cohérence de leur univers, la psychologie de leur personnages… Au final j’ai été déçu car il y a beaucoup de BONES   idées (hohoho jeux de mots), qui se retrouvent perdues dans une histoire faussement complexe et complément décousue.

Darker-Black (1)

Graphisme et animation de Darker Than Black – 15/20

Studios Bones oblige, on a le droit a un anime bien réalisé ! Visuellement c’est beau, l’animation des rares scènes de combat est superbe. Rien a signaler, on est habitué ^^. Presque trop, car pour le coup, on ne sent pas trop d’innovation. La direction artistique est bien sombre, parfois gore, et nous plonge dans un Tokyo nocturne absolument magnifique. Quelle ambiance !

Darker-Black (2)

Musiques et doublages de Darker Than Black – 17/20

Avec des génériques biens nerveux, on ne peux qu’accrocher! Les musiques de l’anime sont composées par Yoko Kano (Cowboy Bebop, Escaflown…) donc ça ne pouvait être qu’excellent, même si la partie musicale est trop discrète à mon goût. Les doublages sont quand à a eux très bon.

Darker-Black (4)

Mon avis sur Darker Than Black – 13/20

Darker Than Black est certainement ma plus grosse déception des studios Bones aux côté de Bounen no Xamdo. Les scénaristes se sont trop compliqué la vie pour au finale écrire une histoire simple. Le rythme des épisodes est bien trop mou pour maintenir le commun des mortel hors des bras de Morphée. Et les nombreuses bonnes idées mises en avant, ne sont malheureusement jamais approfondies,expliquées et encore moins développées. La psychologie des personnages avait aussi un gros potentiel, mais est malheureusement elle aussi superficielle.

1 réflexion au sujet de « Mon avis sur Darker than Black »

  1. Je ressens à peut près la même chose que toi sur cet animé. J’ai surtout été déçu par le scénario, je pense que dans le contexte, il y avait autre chose à faire de beaucoup plus épique. J’ai l’impression que l’animé focus sur des détails secondaires. Et c’est bien dommage, du coup je n’ai même fais regardé la saison 2.

    Répondre

Laisser un commentaire