Mon avis sur Albator, Corsaire de l’espace

Albatorrrrr, Albatorrrrr, du fin fond de… Oui désolé je chante très mal et en plus honte à moi, mais je ne connais pas plus que ça la série ! J’ai du regarder quelques épisodes étant enfant, mais ma culture du corsaire de l’espace s’arrête là. C’est donc avec un œil sans a priori et sans attente particulière que je me lance dans cette critique d’Albator : le corsaire de l’espace, un film d’animation 3D sorti fin 2013 au Cinéma.

21053818_20131030100136448.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le scénario d’Albator, Corsaire de l’espace – 13/20

Albator, corsaire de l’espace se détache de la série d’origine et nous propose une histoire inédite. Le background est d’ailleurs bien alléchant : Dans un lointain futur, l’humanité est parvenue à explorer l’univers dans son intégralité sans jamais parvenir a trouver une planète aussi propice à la vie que la terre. Seulement voila, il y a un léger problème de surpopulation et tout le monde veux rentrer sur terre au même moment, chose impossible car la Terre ne pourra pas accueillir tout le monde.

S’engage donc une grande guerre : la bataille du retour. Pour mettre fin à cette guerre, le consortium nommé Gaia  décide que la terre sera un sanctuaire, inviolable, qui sera défendu et protégé par 4 supers vaisseaux utilisant l’énergie noir, technologie perdue venant des extras-terrestres Nibelheim. Alabator fût l’un des 4 généraux de ces vaisseaux, jusqu’au jour ou ce dernier se rebella lorsqu’il découvrit la trahison du consortium de Gaia qui s’installa sur terre. Albator, décida donc de détruire les membres du consortium en leur balançant de la matière noire sur la tronche. ATTENTION SPOIL EN ROUGE : Au passage Albator a aussi totalement ravagé la terre :-), ce qui en fait un héros bien sombre et bien tourmenté, et ça j’aime ^^.

Avec un Background pareil, on se dit que l’histoire ne pouvait qu’être géniale ! Détrompez vous ! L’histoire se focalise sur un gamin recruté par Albator a bord de son vaisseau. Le gamin en question n’est autre que le frère d’un chef militaire de Gaia, qui est responsable de la mort de l’amour de la vie de son frère et qui l’a rendu au passage handicapé. Pour payer sa dette, il décide donc de travailler pour son frère et a pour mission d’espionner et assassiner Albator.

Dis comme ça, ça se regarde, mais le tout est très maladroitement amené, les personnages dans l’ensemble ont la psychologie d’une huître et ce n’est guerre passionnant… En fait seuls les scènes développant le background, de combat  et les passages avec Alabtor himself m’ont vraiment plus. Dommage que l’histoire ne soit pas centré sur lui :-(. Pour résumé sur 2h00 de film on se fait chier 1h00 ^^

ALBATOR-3(680x380)

Graphisme et animation d’Albator , corsaire de l’espace – 15/20

Assez inégale, la réalisation ocsile entre le moyen et le magnifique.Certaines textures sont photos réalistes alors que d’autres sont très moyennes, limite crade. La direction artistique est franchement réussie et le petit côté Dark d’Albator est une grande réussite. Les armures et autres personnages sont plutôt bien fait.

albator-3d-corsaire-de-espace-3

Musiques et doublages d’Albator, corsaire de l’espace – 13/20

 Oui, je l’ai vu en VF et non ça ne m’a pas écorché les oreilles même si certains personnages féminins m’horripilent. Donc doublages corrects dans l’ensemble. Quand aux musiques heuuuuu… Je ne m’en souvient plus ^^. Disons que l’univers Sonore d’Alabtor passe bien, mais ne marque pas.

Albator-Corsaire-de-l-Espace-2-VF_reference

Mon avis sur Albator, corsaire de l’espace – 13/20

Albator aurait pu être un super film, si les scénaristes avait su s’affranchir du cinéma d’action américain et des multiples clichés mis en avant. J’aurais vraiment préféré que l’histoire se focalise sur le développement du  background mille fois plus intéressant que la trame principale, quitte à abandonner définitivement l’idée de vouloir donner semblant de profondeur aux personnages. Dans l’ensemble ça tient la route et ça se regarde, mais on ne peut qu’être déçu lorsque l’on voit le potentiel de la licence. Al Batard !

Albator: Corsaire de l'espace

6.3

SCÉNARIO ET NARRATION

6.0/10

GRAHISME ET ANIMATION

7.0/10

MUSIQUE ET DOUBLAGES

6.0/10

Les plus

  • Un background qui déchire
  • Visuellement stylé

Les moins

  • Des clichés, encore des clichés
  • Albator en retrait
  • Trop américanisé

Laisser un commentaire