You are here: Home » Mamecab » Quel OS pour votre Mamecab ?

Quel OS pour votre Mamecab ?

Maintenant que vous avez bouffé des tonnes de tuto pour fabriquer sa mamecab nous allons attaquer la partie hardware. Le but n’est pas de vous dire qu’un OS est meilleur qu’un autre, mais simplement de vous aider à trouver l’OS qui correspond le mieux a votre hardware et aussi savoir ce que vous pourrez faire et ne pas faire par la suite. Je ne rentrerais pas dans le paramétrage des OS dans cette publications car non seulement j’en serais incapable, mais aussi parce que je ferais un focus complet sur l’OS que j’ai choisi pour mon cas particulier.

Les OS dont je ne parlerais pas :

Ne maîtrisant pas tous les aspects du sujet, aussi vaste soit-ils, je ne parlerais pas des OS Suivant :

  • MAC OS
  • Android

Linux pour sa Mamecab

Linux possède plusieurs avantages, l’OS est généralement

  • Plus léger que les autres et fonctionne facilement sur les vieilles machines
  • Plus personnalisable
  • Gratuit et Open Source
  • Facile à tester via les CDLive

L’inconvénient c’est que lorsqu’on ne bidouille pas il peut aussi être plus long, plus complexe et chiant à paramétrer qu’un OS plus conventionnel.

Il existe à ce jour deux OS Linux pour MameCab 

Je vous laisse vous rendre sur les sites officiels de ces distrib pour vous faire votre propre opinion et surtout regarder ces vidéo de présentation qui vous donne un petit aperçu de ces systèmes d’exploitation pour borne d’arcade :

Live Mamecab – MameCab OS

Live Mamecab Os à pour avantage de booter sur une interface assez sexy et bénéficiant d’un contrôle optimisé pour les stick arcade. Après il vous faudra bidouiller un peu (beaucoup) pour ajouter de nouveaux visuels, ajouter de nouveaux émulateurs …

Puppy Arcade

Puppt Arcade est la premier OS sorti pour Mamecab, et qui est toujours mis à jour… Cet OS intègre de base des tonnes d’émulateurs pré-configurés avec une interface graphique bien que sobre assez efficace. par contre je l’ai trouvé bien trop sobre visuellement et impossible à manier au stick arcade.

Voila pour la partie Linux qui propose de très beau projet dans le domaine et permet d’avoir un système d’exploitation totalement fait et pensé pour une Borne d’arcade.

Quel Windows pour sa Mamecab ?

Passons maintenant à Windows que tout le monde ici connait (sinon, vous pouvez cliquer sur la petite croix, en haut à droite de votre écran). Je vais tenter de passer en revu les avantages et les inconvénients des principales version. Sachez aussi que Windows n’étant pas prévu à cet effet, le but est de trouver le meilleur compromis pour faire disparaître à l’écran toutes trace de windows, permettre une navigation au Stick Arcade avec une interface pensée pour une borne d’arcade en bootant directement sur un Frontend.

Windows 98/95 pour sa Mamecab

Si vous avez un très vieux PC (genre Pentium 2, 256 mo de ram ou inférieur) ces versions de windows peuvent être un bon choix. Les possibilités de personnalisation sont assez limitée à cause que la non gestion du multitache et de la faible compatibilité avec les interfaces visuelles pouvant être déployées.

Le but sera de booter votre ordinateur le plus rapidement possible, ne vous attendez cependant pas à des miracles, la vitesse et du disque dur et même de l’OS ne permettent pas d’avoir de supers résultat, on peut tout de même améliorer les choses :-).

Tout d’abord mettez à jour tous vos driver bios and co (Carte Mère, Chipsets, Carte Graphique…) . Ensuite désinstallez tout ce qui peut cous paraître inutile. Si le PC n’est pas connecté à internet c’est un plus, vous pourrez alors vous exempter d’antivirus et de firewall, qui bouffent beaucoup de ressources. Les disques dur étant bien souvent formatés en Fat 32, pensez à défragmenter le disque dur si ce dernier à déjà servi.

Installez le frontend Atomic FCE, même si ce dernier n’est plus mis à jour depuis 2010 (petite démo vidéo ci dessous) et plus d’infos sur le site officiel, qui vous permettra de remplacer l’interface de windows explorer.exe Une fois installé, vous devez demandez à windows de booter sur Atomic FCE et de ne lancer explorer.exe au démarrage. Pour cela rendez vous dans la base de registre où il existe une valeur « Shell » dans la clé [HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Windows NT/CurrentVersion/Winlogon]. Par défaut, elle a la valeur Explorer.exe

Si on remplace le texte « Explorer.exe » par un autre programme avec le bon chemin d’accès (en l’occurence ici AtomicFE.exe) vous n’aurais plus du tout l’impression d’être sous Windows :-), exit donc le menu démarré et le bureau ! Ils peuvent être de retour si vous effectuez la commande ctrl+alt+supr et que vous exécutez explorer.exe

Le tour est joué :-). N’étant pas dans ce cas concret à titre personnel je vous laisse vous dérouiller pour le paramétrage avec le site officiel et ce tuto qui m’a l’air bien complet :

Pour aller plus loin dans la personnalisation, vous pouvez aussi changer la page de chargement de windows 98 et son logo lors du boot, ce truc là :

windows_98_boot_screen

Voici la marche à suivre :

Trouvez et ouvrez le fichier Msdos.sys et ouvrez le avec le bloc note (ou autre éditeur de texte). Le fichier Msdos.sys doit avoir la ligne Logo=1. Si il est à 0, mettez à 1 puis Enregistrez et fermez. Ensuite trouvez ou créez un jolie image en 256 couleurs, d’une taille de 320 x 400 pixels au format bmp (Bitmap). Renomez la en Logo.sys, cette image doit venir écraser le fichier portant le même nom se trouvant dans le même dossier que MSdos.sys

Enfin pour virer définitivement le curseur de la souris, je vous transmets deux fichiers Reg, l’un permet de rendre transparent le curseur de votre mulo, lm’autre de restaurer les paramètres initiaux. Eazy !

Curseurs transparent Souris

Windows Xp pour sa Mamecab

Vous disposez d’au moins un Pentium 4 et d’1Go de Ram, foncez sur une version light de Windows XP. Je dis Light car le but n’est bien que de jouer ! Alors trouvez une version recompilée de votre OS exempt de tous les truc inutiles (Media Player, IE). Ensuite vous pourrez optimiser la vitesse de boot de votre OS de la même manière que pour Windows 98… Pour vous faciliter la tache et gagner du temps, vous pouvez passer par des logiciels de type TuneUp Utilities. 

Vous pouvez aussi envisager avec cette config d’utiliser un Frontend plus joli que AtomicFce et toujours mis à jour, je veux bien entendu parler de HyperSpin. C’est le choix que j’ai fait (sur Windows 7). Un bon P4 à 3Ghz et 1Go et 250 Go de disque dur semblent être un minimum pour lancer cette belle interface graphique !

Je vous laisse juger par vous même avec cette petite vidéo et en visitant le site officiel d’Hyperspin

Windows 7 ou 8 pour sa Mamecab

Si vous disposez d’un PC avec 4 Go de Ram et d’un processeur double coeur ou plus, ne réfléchissez pas foncez sur Windows 7 ou 8. Si votre PC est un peu limite optez pour une version Light souvent dédiée aux mini PC. Ce choix semble évident pour simplifier la gestion des drivers notamment si vous avez une bonne carte graphique pour faire tourner les nouveaux émulateurs et aussi par ce que la vitesse de Boot de ces OS est excellente (on est d’accord côté Linux aussi, mais je ne maîtrise pas le sujet). Les manips de personnalisation et d’allègement étant légèrement différentes des précédentes je vous ferais un autre tuto complet sur ce sujet.

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

http://ps4vita.fr

2 Comments

  1. Salut,
    Intéressant.
    Perso je suis en train de regarder pour m’en faire une.
    J’ai choisi un Rasperry pour faire ça (dommage tu n’en parle pas) sur une distribution Recalbox qui est fonctionnelle sans aucune bidouille 🙂 !

    • Bonjour Djin,
      Merci pour cette info. Effectivement, je n’ai du tout traité le Raspberry Pi qui est clairement le meilleur rapport qualité prix si on veux émuler jusqu’à l’aire PSone.

      Si tu as des infos si tu souhaites détailler le sujet, je peux ajouter un article sur le sujet. Tu peux me l’envoyer via la rubrique contact. Sinon je m’y mettrais peut-être un jour au PI ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *