You are here: Home » Mamecab » Créer le Stick Arcade de votre Mamecab

Créer le Stick Arcade de votre Mamecab

Pour ceux qui ont raté les précédentes étapes de la fabrication de votre Mamecab, je vous recommande de regarder les autres articles.

Cet article va bien plus loin que la création de son stick arcade pour sa Mamecab pour la simple et bonne raison que ce dernier pourra être utilisé aussi bien sur console (PS3, autres) que sur votre PC.

Le plan du stick arcade pour la Mamecab

Tout d’abord sachez que le plan de mon stick proposé ici ne conviendra pas à tout le monde car les puristes préféreront certainement un stick arcade avec des boutons non-alignés comme ça :

L’emplacement des boutons est en diagonale.

L’emplacement des boutons est en diagonale.

Pour ma part j’ai préféré partir sur un version alignée, plus simple à faire et plus agréable pour jouer à mon sens (les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas). Bref nous partirons sur quelque chose qui ressemblera à ça en terme d’emplacement des boutons.

Les boutons sont parfaite

Les boutons sont parfaitement alignés.

Donc voici le plan avec les mesures. Au pire si vous avez un doute, utilisez les petits carreaux pour compter et remettre à la bonne échelle (niveau collège). Je vous conseille IRL, de décaler la zone P1 (la partie de gauche : stick + 6 boutons) de 1cm vers la droite, car j’ai eu un léger problème. J’ai pu assembler sans problème l’ensemble des éléments du stick, mais lors de son intégration dans la borne, le block directionnel se trouvant sous le Joystick (sous la planche lors de l’installation) ne pouvais s’insérer convenablement car ce block frottait sur les rebords de la borne. J’ai du creuser 1 cm dans l’épaisseur de la planche de contre plaquée (qui fait 2 cm de largeur) pour pouvoir poser ma planche sans problème.

Mamecab (7)

Comment percer les trous pour les boutons et le stick de votre stick arcade ?

Prenez votre planche, surélevez la parallèlement par rapport au sol et calez la.

Ensuite, prenez votre perceuse et ajoutez y un forêt plat de 28 mm en guise d’embout (a vérifier, car cela dépend la largeur des boutons).

Ceci est un forêt Plat

Ceci est un forêt Plat

A priori rien de bien difficile dans le perçage de la planche. Il suffit d’être bien au dessus au moment de percer, donc je mettrait pas de tuto particulier sur cette partie. Je vous conseil de mettre une autre planche en dessous pour que le trou sous plus propre en dessous de la planche et éviter les échardes. Entraînez-vous d’abord aussi si possible sur une planche pour être sûre de votre coup. Si vous avez un doute regardez un tuto :-).

TADAAAAAAA !!!!

TADAAAAAAA !!!!

Voilà le résultat (oui c’est débile j’ai mis les boutons… Histoire de voir si ça marchait)…

Ponçage et peinture pour votre Stick Arcade

 Une fois votre planche bien trouée et que vous avez testé que tout s’ insère parfaitement dedans, je vous recommande de passer un petit coup de ponceuse sur votre planche pour qu’elle soit aussi lisse que possible. Une fois le ponçage terminé (je ne détaille pas plus cette étape, c’est très simple), dépoussiérez votre planche et à vos pinceaux !

Côté peinture, je vous recommande une peinture pour le bois (logique), avec un fort pouvoir couvrant, si possible prévue pour l’extérieur avec une finissions brillante. N’achetez pas du bas de gamme !!! Partez sur un pot d’1 litre (qui devrait suffire pour toute la borne) qui vous coûtera environ 40 euros.

Pour peindre, prenez soit un gros pinceau soit un rouleau, et le tour et joué. Personnellement j’ai passé 3 couches. Une première servant de sous couche, une seconde qui donne sa couleur définitive à la planche et une troisième qui élimine toutes les aspérités restantes du bois. Laissez sécher au moins 8h entre chaque couche (regardez ce qui est conseillé sur le pot de peinture plus généralement).

Pour la couleur, soyez fou ! (je dis ça mais je suis parti sur du blanc ^^)

Insérer et connecter les boutons + joystick de votre stick arcade.

Côté boutons, il semblerait que le site Starcab ait une très bonne réputation. N’ayant pas vérifié leur produits je ne me prononcerais pas. Toujours est-il, qu’ils offre un choix énorme  ! Boutons de toutes les couleurs, lumineux, boules transparentes, différentes formes de stick… Bref faites vous plaisir… par contre le prix semble aussi à la hauteur de la réputation.

Personnellement j’ai fais le radin et je suis allé sur Aliexpress me prendre un pack comprenant :

  • 2 sticks arcades (je les trouve robustes et maniables)
  • 18 Boutons (fonctionnent très bien et sont solide, mais font très « plastique »)
  • Une carte permettant de tout connecter en USB
  • Des câbles
pack-stick-arcade

Le fameux pack en question

Le tout m’a coûté 29$ soit environ 20 euros.

Les plans précédents évoqués sont donc adaptés pour ces boutons. Je ne pense pas qu’il y ai de grosses différences en terme de dimension avec les autres modèles, mais vérifiez bien que tout coïncide entre vos plan et votre matériel.

Bref, une fois insérés dans leurs trous respectifs et vissés en dessous de la planche comme il se doit, voilà ce que vous devriez obtenir.( à peu près car, le stick gauche est trop près du bord et mon plan n’indiquait pas les 4 boutons du haut que j’ai ajouté après , car je les avais tout simplement zappés dans mes plans XD)

C'est à peu près ça ^^

C’est à peu près ça ^^

Une fois les boutons et les sticks insérés et vissés, il falloir tout raccorder à une petite carte électronique, qui ressemble à ça :

carte-stick-arcade

Pour la connectique, sachez que chaque bouton correspond à une pin et que chaque bouton doit être alimenté en courant (qui correspond au GrouND ->GND). Les schémas ci dessous sont assez explicites.

ground

gnd

Il vous faut donc raccorder le bouton 1 a la pin du bouton 1 et ainsi de suite. Chaque bouton possède deux connecteurs et peu importe sur lequel vous branchez le câble relié à sa fonction ou son alimentation électrique. L’autre connecteur doit donc être raccordé à la pin GND (Ground) via un câble composé de multiples connecteurs. En bref ça donne ça (ça fait peur, mais c’est très simple !):

Mamecab (16)

Il ne vous reste plus qu’a brancher votre stick arcade sur votre PC et de vous rendre dans :

Démarrer > Panneau de configuration > Matériel et audio > Périphériques et imprimantes >

Et la vous devriez voir deux périphériques en forme de manette nommés THT Dual Arcade. Il ne vous reste plus qu’a paramétrer (clic droit) les périphérique et d’appuyer sur chacune des touche pour voir si le stick réagit comme prévu. Si ce n’est pas le cas, reprenez le plan de montage ci dessus et reconnectez les connecteurs comme il se doit ^^. Pour vérifier tout cela l’interface de windows ressemble à ça :

connecteurs

Pour ceux qui souhaitent utiliser ce stick arcade dans un autre cadre que celui d’une Mamecab (hors PC), voici la connectique est légèrement différente. Voici les correspondances :

ps3

Et voila pour la réalisation de votre Stick Arcade pour votre mamecab. Si ce stick est à destination d’une console, je vous recommande de créer un petit coffret en bois pour que le tout tienne sur les genoux.

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

http://ps4vita.fr

5 Comments

  1. Aligné = plus agréable à jouer ?
    Pas si sûr. Franchement le mode neogeo (4 boutons, voire un 4+2 pour les plus capcomiens d’entre nous) est tellement beau et ergonomique que ça vaut carrément le coup de faire un petit tracé pour bénéficier de cette configuration, parce qu’il faut quand même pas oublier que

    LA NEOGEO, C’EST LA VIE.

    • FANBOY !!! Mais oui ça se discute et je suis bien conscient que beaucoup préfère l’alignement diagonale. Libre à ceux qui le souhaite de faire leur propre plan, c’est même le but 😉

  2. Perso, je préfère aussi la diagonale, mais bon pour un premier MameCab, c’est très bien comme ça !
    Et puis merci pour le plan de connectique du stick et des boutons, je ne pensais pas que ce serait aussi simple 🙂
    Tu nous feras un billet sur la configuration software des émulateurs?

    • Pour la partie software, je garde ça pour la fin. D’autant plus que je ne suis pas encore arrivé à un résultat 100% satisfaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *