You are here: Home » PS Vita » Tests de jeux PSvita » Test de GT Sport sur PS4 – Témoignage d’un noob

Test de GT Sport sur PS4 – Témoignage d’un noob

Etant une bonne grosse bouse des familles en simulation auto, me voila avec GT Sport entre les mains ! J’avais pas mal joué aux 3 premiers opus sur Psone et Pstwo puis… Nada… Entre temps j’ai pu m’essayer à Project Cars, que je vois comme un concurrent direct de GT sport, mais aussi Driveclub, jeu de course, à mi chemin entre arcade et simu. Bref,  GT sport saura t’il se faire apprécier du fou du volant qui sommeil en moi ?

Les graphismes de GT Sport sur PS4 – 15/20

Mouaif… Honnêtement je suis assez étonné et limite déçu ! Je m’attendais en jouant à une véritable claque visuelle. Au lieu de ça, je me retrouve face à un jeu moins beau que Driveclub ou Projet Cars… Alors certes, le jeu techniquement très propre, les circuits bien fais, même si les éléments de décors se ressemblent et les circuits manquent de vie. Au final on se retrouve avec un jeu assez sobre. Reste que les voitures sont bien modélisées, les circuits aussi… les textures sont propres. Alors qu’est-ce qui pêche ? Je pense que les couleurs mériteraient d’êtres plus vive, plus contrastées. il faudrait aussi que que les effets de lumière soient plus cliquant et les particules et autres traces de gomme sur les circuits plus présentes.

Ensuite, à mon grand regret, il manque des dégâts ! Nous sommes en 2017 et les voitures sont toujours impec du début à la fin de la course, même après un petit tour dans le bac à sable ou dans l’arrière train d’un concurrent (n’ayez pas d’idées mal placées !).

Niveau sensation de vitesse, GT Sport s’en sort bien ! Si vous prenez la vue éloignée, vous aurez les mêmes sensation que sur une trottinette. Mais si vous passez en vue caméra au sol ou posée sur le capot, les sensation sont bien présentes. Ensuite, que les puristes se rassurent, la vue du cockpit est impeccable et reproduit j’imagine assez bien les intérieurs des bolides présentés (désolé, je n’ai pas eu accès à ces voitures pour valider ce point dans mon test).

 

 Le gameplay de GT Sport sur PS4 – 15/20

GT Sport m’a pas mal dépaysé par rapport à tout ce que je connaissais dans le domaine ! En bien comme en mal ! Commençons par ce qui m’a passablement agacé. GT sport ne propose quasiment aucun contenu solo ! Vous pouvez bien faire une course contre les IA, qui sont bien débiles et contentent de tourner sur le circuit en file indienne… A côté de cela vous avez quelques défis, des tutos conduites un mode drift que je n’ai même pas voulu finir tellement c’est… Chiant ! Côté Playstation VR c’est la misère avec le mode le plus bidon au monde ! Vous pouvez entrer des voitures en VR et admirer leur tableau de bords… l’OSEFErie est à son comble ! Heureusement, on nous offre la possibilité de participer à une course contre 1 seule et unique IA (autant dire que le challenge est absent) en VR ! Accrochez vos ceintures car… on y joue 10 minutes et on range son casque… La VR n’est pas mauvaise en soit, pas gerbante, le jeu reste propre quoiqu’un poil trop aliasé… Mais la VR étant totalement déconnecté des autres modes de jeu, autant dire que la fonctionnalité tient plus du gadget ou de la démo technique…

Maintenant, passons à ce qui est cool ! GT Sport étant absolument dispensable en solo, reste le mode online ! Et là, on voit bien que GT sport es taillé pour ça ! Les courses se jouent jusqu’à 24, mais sont généralement lancées avec 12 joueurs. Le principe est simple vous avez une sélection de circuits quotidiens (3) sur lesquels vous allez pouvoir jouer. Il vous faudra réaliser des essais qualificatifs quand bon vous semblera pour participer à la course . Votre record personnel sur le circuit vous permettra de vous positionner plus ou moins bien sur la grille de départ. Et j’avoue m’être assez rapidement pris au jeu d’améliorer mon temps, de le confronter aux autres joueurs, de chercher le bon timing pour le freinage, la bonne trajectoire et quand les niveaux montent, les bons réglages :-), qui sont assez bien expliqués pour que le noob que je suis s’y retrouve.

Les niveaux parlons en ! Plus vous roulez, plus vous réalisez des actions, plus vous vous positionner haut dans le classement, plus vous aurez de récompenses et notamment en expérience et autres crédits ou argent. Les crédits et l’argent permettent de s’acheter de nouvelles bagnoles, décos et accessoires, tandis que la montée en niveau vous permet d’expérimenter différents réglages. Une progression rapide et bien pensée.

Ensuite, viennent les championnats, qui eux mettent à rude épreuve vos talents ! Ils nécessitent une inscription au préalable sur des tranches horaires que vous aurez défini. Et c’est parti pour une succession de courses avec points et tout le tralala.

Et ensuite ? Et bien…  j’avoue qu’au bout d’un moment… on tourne en rond… Et ne me dites pas que c’est parce que ce sont des circuits ! Plus sérieusement, je pense que GT Sport divisera pas mal les joueurs avec d’un côté un jeu simple à prendre en main, mais ultra compétitif qui ne plaira pas à tous, car pour u noob comme moi, il faut aimer revenir tous les jours sur les même circuits et se retrouver avec des types qui vous bouffent 1 seconde au tour avec derrière des troll qui roulent 2s moins vite au tour, mais qui ne manqueront pas de  flinguer vos belle trajectoires dès le premier virage…

Pourtant Gt Sport semblait s’être paré à ce problème de fairplay et de pilotes trolls avec certain types de comportements sanctionnés via des pénalités de temps, ou des voitures qui traverses autres… Mais ça ne marche pas tout le temps et on se retrouve des fois pénalisé pour les mauvaises raisons… L’idée est bonne mais la réalisation de ce système est assez perfectible.

Ensuite, je suis assez dubitatif sur l’absence de dommages mécaniques… Quoi que vous fassiez, vous aurez toujours vos 4 roues et votre pare choc ! Dommage. Reste que GT Sport est un jeu fun avec un réel parti pris.

L’ambiance sonore de GT Sport sur PS4 – 17/20

Personnellement j’adore la playlist très Rock du soft ! Un bon travail à ce niveau ! Sinon les voitures font vroom vroom comme on leur demande… Pour bien se rendre compte des bruits des moteurs la vue cockpit est assez top !

La durée de vie de GT Sport  sur PS4 – 13/20

Mode solo anecdotique… Jeu online auquel il faut réellement accrocher comprenant 40 circuits et 160 véhicules avec beaucoup de « redites » c’est un peut limite. Il va falloir améliorer tout ça.  Driveclub en son temps proposait très peu de contenu, aujourd’hui s’est l’inverse. Donc GT Sport s’améliorera probablement avec le temps.

Ma Conclusion sur GT Sport sur PS4 – 15/20

Techniquement honnête mais un cran en dessous de la concurrence, proposant un mode solo anecdotique, GT Sport s’en tire tout de même assez bien grâce à son gameplay simple d’accès qui au fil des niveau devient de plus en plus technique. Et plus qu’n jeu multijoueur c’est avant tout une course contre vous même, avec un jeu faisant la part belle aux belles trajectoires et à une gestion millimétrée du freinage et de l’accélération. Gt sport est servi par une bande son géniale, mais propose à mon goût un contenu au final bien maigre.

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

GT Sport

GT Sport
7.5

Graphismes

7.5/10

Gameplay

7.5/10

Bande son

8.5/10

Durée de vie

6.5/10

Les plus

  • Techniquement honnête
  • Musiques qui claquent
  • Gameplay abordable et évolutif
  • Bon système d'expérience
  • Motivant pour s'améliorer

Les moins

  • VR Gadget
  • Moins beau que la concurrence
  • Manque de contenu
  • Bye bye le mode solo

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

http://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *