You are here: Home » Geekeries » Test du bracelet connecté MiBand de Xiaomi

Test du bracelet connecté MiBand de Xiaomi

Ayant lu à droite à gauche des articles ventant le rapport qualité prix incroyable du bracelet connecté de Xiaomi le MiBand qui se trouve assez facilement entre 15 et 20 euros, j’ai décidé de franchir le pas et de me laisser tenter. Le Mi band vaut-il le coup qu’on débourse une poignée d’euros et surtout est-ce un objet utile ou futile ?

fd562ce1f9484d2f90410ec3ccf29201

Design du Mi Band, le choix de la sobriété – 14/20

C’est le premier bracelet connecté que je teste, je n’ai donc pas de point de comparaison. Le Packaging ainsi que le design du bracelet sont sommaires et minimaliste. Un choix judicieux, qui rend l’objet assez discret et il ne donne clairement pas l’impression d’être « Cheap ». On l’oubli assez facilement.

mi-band

Fonctionnalités et ergonomie du Mi Band, simpliste et simplet – 7/20

Je regrette que le capteur n’affiche pas l’heure et que les Led (couleur paramétrables via l’appli) ne clignotent qu’en cas de notification du smartphone ou d’appel. Le bracelet peut aussi vibrer et c’est un réveil matin plutôt agréable et efficace. Le chargement se de la batterie se fait via USB et tient super longtemps !!! Un bon mois ! L’appairage en bluetooth se fait tout seul et cela n’empêche en aucun cas d’utiliser d’autres périphériques Bluetooth en parallèle (genre un casque audio).

Ayant déjà évoqué, la batterie, les LED, le vibreur, le design il ne manque plus que la fonctionnalité  ultime du Mi Band le gyroscope qui permet à lui seul d’analyser le nombre de pas que vous avez fait durant la journée ainsi que l’analyse de votre sommeil. Côté pas j’ai du mal à estimer si c’est bon ou pas, mais j’ai l’impression que c’est très approximatif… Autre déception le Mi Band ne prend pas en compte mon activité sportive : vélo, pompes, kung fu, sport de chambre… Seuls les abdos sont gérés via l’appli… Bref, vous ne pouvez en aucun cas utiliser le Mi Band comme un coach sportif pour mesurer, archiver et évaluer l’évolution de vos performances sportives et proposer ainsi de nouveaux exercices avec des objectifs. Bref c’est très basique, amusant au début de découvrir ses petites stats, mais clairement au bout d’un mois on s’en tape totalement… C’est useless et approximatif. Google Fit avec juste le téléhone et la géolocalisation me parait plus précis.

Sinon le Mi Band mesure aussi votre sommeil en durée, faisant la distinction entre sommeil léger et sommeil profond. Je vous annonce donc officiellement que lorsque je joue à Bloodborne dans mon lit pendant 2/3h, je suis en sommeil léger ^^. En gros dès que vous êtes inactif et allongé vous êtes en mode sommeil sans plus d’explications… Il y a un manque globale d’informations autour de l’application et de la définition des termes employés, de ce qu’ils impliquent et surtout d’analyse qui nous permettrait de nous améliorer et au moins d’être informé des bonnes pratiques…Car en toute honnêteté je n’ai pas besoin d’un bracelet pour savoir si je dors bien ou pas… En gros l’appli Mi Band vous laisse avec des graphiques en main mais ne vous dit pas si dormir 8h par nuit avec 4h de sommeil léger et 4h de sommeil profond est une bonne chose… J’aurais aimé un truc qui m’engueule et me disent « hey connard bouge ton cul et vas courir tu as encore 5000 calories à cramer »  ou  » Tu ne parviendras pas à tuer ce boss ce soir, la nuit porte conseil ».

Petit truc pratique le Mi Band est water proof, donc vous pouvez prendre votre douche/bain en toute sérénité.

Xiaomi-MiBand-App

Conclusion sur le Mi Band -09/20

Le Mi Band vaut son prix, mais c’est clairement un gadget ! Il ne vous permettra en aucun cas d’avoir une vision objective de votre activité physique et ne vous sera d’aucune aide pour vous faire des recommandations… L’objet et son application ont le mérite d’être super simple d’utilisation et très ergonomique. Personnellement j’ai de meilleurs résultats avec Google Fit et mon smartphone avec le GPS activé. Bref, je ne le recommande pas, même si l’initiative est fort louable.

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

http://ps4vita.fr

2 Comments

  1. Merci pour ce test, je possède un bracelet sony SmartBand de première génération, j’ai hésité avec le xiaomi pour la batterie (le Sony se charge tous les 5 jours en une petite demi heure) mais d’après ton test j’ai fait le bon choix car au niveau soft ça semble nettement mieux chez Sony et ça me semble cruciale. Sur mon SmartBand le mode sommeil s’active soit manuellement soit par plage horaire et non lorsque l’on s’allonge. D’ailleurs même en mode sommeil il arrive à peu près à repérer les phases d’éveil. Et niveau activités il compte les calories dépensé, possède des fonctions marche, course, vélos qu’il repères de lui même et le tout est présenté de façon à faire mieux que la veille.

  2. Salut Cloud , merci pour l’article concernant le sujet « bracelet connecté MiBand de Xiaomi ». Donc j’aime, je partage sur mon compte Facebook et je tweet sur mon compte twitter de même, pour que tous mes amis peuvent le voir. Encore pour la deuxième fois merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *