You are here: Home » Débat » Pour ou contre les reboots et Remix HD

Pour ou contre les reboots et Remix HD

Voila un phénomène que l’on constate de plus en plus sur la génération de console actuelle : les reboot (on fait comme si était nouvelle et reprend l’histoire depuis le début en la changeant … ou pas) et autres remix HD (on prend un jeu PSone, PS2 et on le passe HD et nous le revends au même prix … ou pas). Bref cette pratique devient de plus en plus systématique et nous sommes clairement en droit de nous demander pourquoi ? Pourquoi dénaturer une oeuvre originale et lui donner une nouvelle direction scénaristique ou artistique ? Pourquoi nous revendre un jeu que nous avons acheté il y a 10 ans en lui accolant un joli label HD au cul ? Alors pour ou contre ? Voici mes arguments.

Pour les reboots et autres remix HD.

Faire ce qui ne pouvait être fait.

Pourquoi je suis pour les reboot ? Simplement parce que dans certain cas les reboot nous offre un jeu plus fidèle à ce que les créateurs souhaitaient nous offrir à la base. Souvent les développeurs sont limités à cause des contraintes techniques liées au matériel de l’époque ou même de l’évolution des gameplay. Prenons par exemple Tomb Raider. A la base le designer voulait faire sa Lara une survivant, une aventurière… Il faut reconnaître que le principe même d’open world, de chasse et de survie n’aurait certainement pas été à la hauteur sur PSone. Je n’ai d’ailleurs personnellement pas aimé aimé la saga des Tomb Raider sur PSone à contrario de son récent reboot.

Repartir sur des bases plus saines.

L’image de Lara a aussi été détournée au fil du temps devenant de plus en plus un sex symbole virtuel (comprenez par là qu’elle  incarnait les premiers nichons 3D !) plus qu’une réelle aventurière. L’ancienne Lara voyait ses boobs grossir d’épisode en épisode (sans doute le gap technologique permettant d’afficher plus de polygones à l’écran), le scénario lui avait plutôt tendance à s’effacer. Du coup je dirais que le reboot de Tomb Raider est une bonne chose et même une nécessité pour remettre la série sur de bon rails et repartir sur des bases plus saines et plus fidèles à la volonté de son créateur originel.

Faire découvrir des merveilles sans que ça pique les yeux.

Il faut le dire les anciennes consoles recèles de merveilles vidéo-ludiques, des jeux qui nous on profondément marqués et touché. Bref des œuvres culte qui resterons à jamais gravée dans nos mémoires. Toutefois il faut reconnaître que certain jeu vieillissent mal, et même qu’il piquent les yeux ! Un petit lifting HD permet de redécouvrir et faire partager des jeux d’outre tombe en amoindrissant le choc technologique, qui pourrait en rebuter plus d’un au premier abord. Okami HD ou encore les God of War en HD sont d’excellent exemple qui illustrent le propos tant la direction artistique et le level design étaient sublimes. Leur remix en HD permet d’atténuer l’effet d’aliasing très prononcé a l’époque et carrément amplifié sur TV HD. Bref de quoi redécouvrir des jeux superbes et même d’en savourer les graphismes.

Financer l’innovation et les nouveautés.

Les jeux HD coûtent clairement moins cher à produire, cet argent peut aussi permettre de limiter les risques pris par les éditeurs pour financer une suite à un jeu. Ainsi une compile HD montre non seulement la popularité actuelle de la licence et donc son potentiel commerciale, mais aussi peut permettre de financer en parti la suite.

Des trophées des trophées des trophées !

Argument à la con, mais ça peut motiver, avoir des trophées c’est quand de même bien sympa ! et là ça permet d’en avoir sur des jeux qu’on a déjà fini. vous ne vous être jamais demandé ce que serait le trophée platine de FF7 ?

Les reboot des remix HD ca sent mauvais

Et si on dénaturé la licence ?

Vous connaissez Devil May Cry ? Dante ? oui le mec bien classe avec un design manga qui se balade dans des décors gothiques et bute tout ce qui bouge… Vous avez testé DMC : devil may cry ? Vous avez vu le design ? Tout est dis.

De la HD bâclées moins belle que le jeu original.

Prenons la saga des Silents Hill, on reprend les mêmes textures et on agrandi… On laisse reposer  6 mois, on mélange le tout, on ajoute des bug… On démoule… une grosse merde, moins belle que l’originale et qui en plus prend du plomb dans l’aile avec de nouveaux bug… C’est un constat qui arrive malheureusement bien souvent.

Le syndrome de la page blanche.

Plutôt que d’inventer pourquoi ne pas reprendre un truc existant. On fera des économies sur la créativités et le marketing. On refait le même avec des zolis graphismes. Alors c’est vrai que des fois c’est sympa… mais quand c’est mal fait… C’est une autre histoire.

Et si on repassait à la caisse.

Vous avez acheté un titre sur une console d’ancienne génération ? Qu’a cela ne tienne ! On rajouté un logo HD et on vous revends le jeu ^^.

 

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

http://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *