You are here: Home » Débat » Débat : Le Casual Gaming tuera t’il les jeux vidéo ?

Débat : Le Casual Gaming tuera t’il les jeux vidéo ?

En voila une question ! Depuis l’arrivé de la Wii et de la DS et de la démocratisation des Smartphones, le casual gaming est le nouvel eldorado des développeurs et des éditeurs de jeux vidéo, qui découvrent un marché juteux, avec une cible de clientèle bien plus vaste que les communautés des hardcore gamers. Les enjeux économiques sont énormes, on peut donc se demander, si les éditeurs on encore intérêt à nous sortir des jeux pour hardcore gamers. Alors le causual Gaming aura t’il raison des jeux vidéo tel que nous les connaissons ?

Le casual gaming à dépassé le hardcore gaming

C’est symbolique, mais c’est une vérité, les ventes de jeux vidéo de Noël 2011 démontrent, que le causual à dépassé le hardcore ! Just Dance 3 a été le jeu le plus vendu devant Call of Duty: Modern Warfare 3. Pire encore, si nous sortons du marché des consoles de jeux vidéo, on constate que les ventes de Angry Bird, n’ont pas à rougir face aux vente de jeux consoles. Idem pour les jeux les plus joués sur Facebook.

On peut donc dire que le causual gaming est devenu la nouvelle norme du jeu vidéo.

Causual Gaming: 1 – Hardcore Gaming: 0

Une volonté des éditeurs de s’ouvrir au casual gaming

Nintendo avait flairé le bon coup et à ouvert le bal, en nous proposant des consoles de jeux ciblant la famille avec la Nintendo Wii et la DS. Les éditeurs et les développeurs  se sont aussi engouffrés dans la brèche. Ainsi Sony et Microsoft, qui avaient pourtant un coeur de cible Gamer, se sont ouvert à la famille avec Kinect et le Playstation Move. Certain développeurs on même sacrifié leur licence ancestrale sur l’hotel du casual Gaming (qui à dis Final Fantasy 13 ?).

Bref les  principeaux acteurs du jeux vidéo on vendu leur âme au Casual Gaming

Casual Gaming: 2 – Hardcore Gaming: 0

Pourquoi cet angouement pour le Casual Gaming  ?

La raison est bien évidement économique et les arguments sont bien évidement en faveur du Casual Gaming, la cible casual est bien plus grande que la cible hardcore, cela parait logique dans le sens où le casual gaming est grand publique. A cela vient s’ajouter le fait qu’il est plus facile et surtout moins coûteux de créer un jeu casual, car le publique est moins exigeant sur le gameplay  et les graphismes. C’est le cas de la Wii, qui a su se démarquer de la PS3 et de la Xbox 360, en proposant des jeux moins cher à développer, mais qui se sont globalement mieux vendus. Enfin, la performance technique n’étant pas au coeur de l’attention du publique et des développeurs, cela induit aussi que les plateformes de jeux pour le casual gaming ne nécessitent pas forcément un investissement coûteux en matériel. Ainsi les smartphones font office de console portable avec des jeux bien souvent gratuit ou coûtant un euro symbolique, on est loin des 60€ d’un jeu Playstation 3 . Par ailleurs, Facebook propose des jeux flash fonctionnant sur à peu près tous les ordinateurs bénéficiant d’internet.

Le casual gaming coûte moins cher, aussi bien pour les éditeurs que les joueurs : Casual Gaming: 3 – Hardcore Gaming: 0

Relativisons un peu, le harcore gaming n’est pas mort

C’est vrai, il n’est pas mort, il se porte même plutôt bien pour l’instant, avec des titres tel que Skyrim, Mass Effect, Battlefield 3, Starcraft 2, Crystal Defenders, Rayman Origins, Portal 2 … La liste est interminable, et c’est tout simplement parce qu’il y a une forte demande de ce type de jeux, mais simplement moins que les jeux casual et surtout que ce segment de marché est au final travaillé depuis toujours, il a donc un potentiel de progression moindre. En bref, le harcore gaming n’a pas disparu c’est juste qu’il est arrivé à maturité. A cela on peut aussi ajouté le relatif échec du Playstation Move et de Kinect, qui on certes séduits quelques joueurs, mais n’ont pas fait carton plein, d’autant plus que les jeux exploitant ces technologies peinent à sortir.

En gros, le harcore gaming est simplement arrivé à maturité Casual Gaming : 3 – Hardcore Gaming: 1

Basculement des Casual Gamers vers le Hardcore Gaming

Le Casual gaming est la nouvelle porte d’entrée vers les jeux vidéo, cela signifie une chose : qu’un certain nombre de joueurs casual voudront aller plus loins, approfondir leur nouvelle passion pour au final venir grossir le rang des Hardcore Gamer.

Finalement le Casual Gaming est un vecteur de croissance pour le Harcore Gaming – Casual Gaming: 3 – Hardcore Gaming : 2

Alors le Hardcore Gaming sera t’il tué par le Casual Gaming ?

La réponse est non et heureusement, cependant il est probable que nous voyons de moins en moins de jeux hardcore dans les années à venir, tout simplement parce que ces jeux sont globalement moins rentable. Mais un gros blockbuster tel que Assassin’s Creed , God of War 3, Uncharted 3 trouvera toujours preneur et sera rentabilisé, cependant celà induit un risque que seul les gros éditeurs peuvent se permettre. Au final le casual gaming permet l’appararition sur le marché de studion plus modeste, qui peuvent développer sur des plateformes moins coûteuse qu’une PS3 ou qu’une Xbox 360 tout en trouvant son publique.

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

http://ps4vita.fr

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *