Mon test « objectif » de Bravely Default sur 2DS

Oui c’est un blog « Playstation » ! Non ceci n’est pas un troll ! Oui j’ai pêché en achetant une 2DS … Pire encore, je ne regrette rien ! Lancez moi des pierres, je suis un usurpateur, un Sony’s Fanboy corrompu par Nintendo… Mais j’ai une bonne excuse ! Essayez seulement de comprendre pourquoi j’ai pêché, pourquoi j’ai croqué la pomme de Bravely Default ?

Bravely-Default (1)

Les graphismes de Bravely Default – 20/20

Je ne sais pas si Bravely est un exploit technique sur la 3DS… A vrai dire je m’en fou autant que la sortie d’un nouveau COD… Le jeu est magnifique, sublime, explose mes rétines toutes neuves et c’est tout ! Les décors me font penser à ceux de Saga Frontier 2, dessinés et peint à la main, par de nobles artisans japonais qui blablablablabla…. Les persos SD tout kawaï tout plein a l’apparence naïve me rappellent FF IX. Rien que ça, ça mérite l’achat d’une console + le jeu non ?

Bravely-Default (3)

Le gameplay de Bravely Default – 19/20

Un pur J-RPG traditionnel au tour par tour comme on en fait plus, soutenu par un gameplay solide avec des persos qui apprennent des jobs, qui levels up, qui se stuff avec des armes et items trouvés à droite à gauches, des quêtes annexes, des phases de dialogues et un scénario linéaire, même si on peut à tout moment s’écarter de la trame principale pour aller faire quelques quêtes annexes « utiles » contrairement aux truc futiles et répétitifs des jeux actuels (bam dans ta fasse les opens worlds !)

Ils ont même pensé au noobs et aux casuals (si si) avec la possibilité de faire appel aux perso lv 99 de ses potes pour buter un boss récalcitrant quand vous n’avez pas le level… C’est parfait a part que les derniers chapitres sont très répétitif.

Bravely-Default (6)

L’ambiance sonore de Bravely Default – 20/20

Bravely envoi du lourd… Des compositions qui nous laissent sur le cul, des doublages en JAPONAIS (merci !!!) qui sont plus que convaincant et jamais surjoués contrairement à un certain FFXIII, tout en conservant sont petit côté Jap. Bref c’est parfait. En ce qui concerne la langue anglais elle aussi dispo, mais je n’ai pas testé et ça aussi je m’en tape 🙂

Bravely-Default (2)

Le scénario de Bravely Default – 19/20

Non ce n’est pas Xenogears, non ce n’est pas FFVII, ce n’est pas non plus Ni No Kuni… C’est différent mais tout aussi bon. Bravely Default propose des personnages sacrements attachants à l’apparence naïve mais aux tourments bien réels et mature. On est loin du mélo surjoué d’un FFXIII (ça balance). Juste des personnages, humains, qui cherchent à régler des problèmes et à affronter leur destiné sans geindre à chaque détour d’un couloir. Ringabell est certainement l’un des meilleurs personnages de jeu vidéo jamais écrit et je n’en dirais pas plus.

L’histoire, narrée avec beaucoup de poésie et de douceur n’en est pas moins sombre et tragique et aborde des thématiques assez inédites comme l’interprétation de l’Histoire (avec un grand H), l’opposition entre la religion et la science et quelque part leur nécessaire complémentarité. C’est, riche, beau, simple et pourtant fouillé. Bref on a rarement vue ça dans un RPG et ça m’a sacrément ému et fait vibrer

Bravely-Default (4)

La durée de vie de Bravely Default – 20/20

Comptez entre 40 et 80 heures de jeu pour boucler l’aventure, et les quêtes annexes. Bravely est bien plus long et passionnant que les 3/4 des production actuelles, vendu au même prix avec un degrés de qualité qui atteint les sommets.

Ma conclusion sur Bravely Default – 20/20

Bravely Default est une bombe, qui me prouve avec beaucoup de plaisir que je me suis trompé sur Squarenix… FF n’est certainement plus une licence pour moi, mais SE est toujours capable de m’en mettre plein la tronche et de me rappeler que le J-RPG n’est pas mort et reste à ce jour mon genre de jeu préféré. Merci Squarenix, je n’attends plus FFXV, mais Bravely Default II et j’achèterais n’importe quelle console pourvu qu’il soit dessus.

Sinon quoi ? Vous pouvez gueuler en me disant que mon test n’est pas objectif, mais il est certainement plus que tout ceux de la presse pro JV (ouais je suis un ouf). Pourquoi ? Parce-ce-que  j’ai attendu presque 6 mois avant de publier ce test, le temps de prendre du recul… Et c’est clairement ce que j’ai objectivement ressenti. Oui difficile d’être objectif quand un jeu fait appel à vos émotions, mais c’est certainement la marque de tout jeux cultes qui demeurent au panthéon des plus belles réalisations vues à ce jour. Bref arrêtez de lire mes conneries, sortez de chez vous muni d’une carte bancaire, rendez vous dans le magasin de jeux vidéo le plus proche, demandez une 3DS + Bravely Default et… Pleurez !

Laisser un commentaire